Nuratrue : l'otoémission acoustique pour des écouteurs sur-mesure

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
02 décembre 2021 à 11h11
3
Nuratrue © © Nura
© Nura

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Les écouteurs sans fil , c’est bien. Si en plus, ils délivrent un son parfaitement adapté à votre audition, c’est mieux ! Et ça tombe bien puisqu’il s’agit exactement de ce que propose la start-up australienne Nura.

Les Nuratrue reprennent le principe de base de Nura, dont nous avions testé le premier casque fin 2019 . Les produits de la marque tirent ainsi parti de l’otoémission acoustique créée par l’oreille humaine : lorsque le système auditif perçoit un son, il le traduit en impulsion électrique afin de le rendre interprétable par le cerveau. Cette conversion a pour conséquence de produire un signal retour 10 000 fois plus faible que le son d’origine.

Cette émission otoacoustique (c'est son nom) n’est pas une simple version atténuée du signal d’origine. Il s’agit plutôt d’une empreinte de ce qui a été perçu par l’appareil auditif de l’auditeur, différente pour chacun et variant en fonction de l'âge, de l’état du système auditif et de différents autres facteurs.

Aussi, en envoyant dans les oreilles d’un individu un ensemble de fréquences calibrées et en identifiant pour chacune l'émission otoacoustique générée, il devient possible de tracer un profil précis de sa perception auditive.

Nuratrue © © Nura
© Nura

Pour ce faire, chaque écouteur Nuratrue embarque un micro ultra-sensible capable de récupérer les différentes émissions otoacoustiques obtenues lors de la phase d’étalonnage. Cette dernière, d’une durée de quelques minutes, est effectuée par l’application compagnon à installer sur un smartphone (iOS ou Android), la création du profil s’effectuant sur les serveurs Cloud de Nura.

Le profil créé est ensuite intégré dans les écouteurs pour profiter d’un son personnalisé, et ce, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés avec le smartphone d’origine.

Un son impressionnant

Pour peu que l’on apporte un minimum de soin à la création de son profil personnalisé, le son produit par Nuratrue est impressionnant. Nous avons été bluffés par la profondeur et l'ampleur du rendu, remarquable pour des écouteurs true wireless. On se retrouve immergés dans la performance musicale, et on ne s’attendait pas à un tel effet avec ce type de produit.

Les écouteurs Nuratrue disposent par ailleurs de commandes tactiles personnalisables ainsi que d’une technologie d’annulation de bruit active. Sans être extraordinaire (il s’agit en fait de l’annulation de bruit standard proposée par Qualcomm), l'ANC complète correctement l’isolation passive des embouts en silicone.

Côté autonomie, Nura promet six heures d’écoute consécutive sans passer par la case recharge, mais il faudra pour cela ne pas monter à plus de 75 % du volume maximal. La batterie intégrée à l’étui de rangement fournit trois recharges supplémentaires, portant ainsi à 24 heures maximum l’autonomie en déplacement.

Ou alors…

Seul Nura exploite l’otoémission acoustique dans un produit audio destiné au grand public. Dans ses gammes, nous apprécions particulièrement Nuraphone , le casque circum-aural de la marque évoqué en introduction, ou encore les Nuraloop, des intras tour de cou que nous avions également pu tester .

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S , capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
FlavienS
On va dire que ça permet une première approche.<br /> Les Otoémissions acoustiques sont provoquées par la contraction des cellules ciliées externes. Qui sont là pour discriminer, et amplifier le mouvement d’une membrane, qui elle même va activer les cellules ciliées internes. Celles-ci vont enfin transcoder la vibration en influx nerveux.<br /> Les Otoémissions sont donc une étape avant.<br /> Dans les pertes d’auditions, on ne sait pas encore bien définir quelle cellule a pu s’endomager.<br /> Il y a des tests en laboratoires qui on pu démontrer que la plupart des pertes auditives étaient liés à une perte des CCE (donc baisse / perte des otoémissions)<br /> Certaines pertes sont néanmoins imputables aux CCI, et donc les Otoémissions sont conservées, mais la perte d’audition bien présente.<br /> Ceci dit, c’est très bien, et impressionnant de voir des dispositifs de mesures d’otoémissions dans des intras grand public.
jeep1932
interessant
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Merci pour ces précisions. Comme vous vous en doutez, je ne suis pas un spécialiste de l’audition <br /> Vos précisions sont les bienvenues. J’ai retranscrit avec mes mots ce que j’ai appris en interviewant le fondateur de la start-up. Il m’a précisé que le composant le plus onéreux du dispositif était le micro placé dans chaque écouteur afin de capter l’otoémission… Quoiqu’il en soit, le résultat est impressionnant !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Haut de page