ClicBot : construisez et programmez votre robot !

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
03 décembre 2021 à 11h11
0
Clicbot © © Clicbot
© Clicbot

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Il y a les robots de science-fiction, les robots que l’on trouve dans les usines high-tech, et puis il y a ceux que l’on construit chez soi, pour s’initier à la programmation. À votre avis, à quelle catégorie appartient ClicBot, que nous avons sélectionné aujourd’hui ? Un indice : il fera un beau cadeau de Noël !

ClicBot, c’est un peu le LEGO de la robotique. Chaque kit commercialisé — il en existe trois — contient différents éléments à assembler. Parmi eux, le principal est « the brain », le cerveau en bon français, qui cache une électronique sophistiquée, un écran LCD tactile ainsi qu’une batterie rechargeable.

BIC et BAC sont dans un robot

Deux possibilités s'offrent à vous pour créer votre robot ClicBot : utiliser l’un des modèles préprogrammés ou créer le vôtre. Dans les deux cas, il faudra piocher dans les éléments à votre disposition et les assembler.

Le kit contient en effet des éléments de base (le squelette), des jointures motorisées, des roues, une pince, des pattes de déplacement, un détecteur d’obstacles,… Onze modules en plus du Brain, tous connectables entre eux.

Bien entendu, il est fortement conseillé si ce n'est impératif de commencer avec l’un des modèles présentés, plus particulièrement avec BIC ou BAC : deux tutoriels qui vous expliqueront comment assembler correctement les éléments du kit. Tout s’effectue alors depuis l’écran du Brain : les quelques étapes d’assemblage sont détaillées à l’aide d’illustrations.

Clicbot © © Clicbot
© Clicbot

Pendant le tutoriel et pour vous faciliter la vie, les jointures à assembler clignotent : vous n’avez ainsi qu’à les imbriquer l’une dans l’autre ! Et si par hasard vous vous trompez, l’erreur vous est signalée par une séquence lumineuse et un message d’erreur sur l’écran. Simple, non ?

Une fois les BIC et BAC achevés, vous pouvez passer aux choses sérieuses, installer sur un smartphone ou une tablette l’application compagnon ClicBot et sélectionner l’un des vingt modèles prédéfinis.

Comme pour le tutoriel, l’écran affiche alors les différentes étapes d’assemblage. Libre à vous ensuite de jouer avec le robot ainsi construit, son pilotage s’effectuant depuis l’application compagnon.

Programmation sans codage

Si votre intérêt dépasse les possibilités offertes par les modèles prédéfinis, ClicBot propose aussi un mode création, qui vous permet de concevoir votre propre robot. Dans cette configuration, au fur et à mesure que vous assemblez les pièces au Brain, le résultat apparait sur l’écran de votre smartphone.

Lorsque votre robot correspond à ce que vous souhaitez, vous pouvez alors lui enseigner des réactions, en associant des mouvements prédéfinis par ClicBot ou en créant un programme à l’aide du langage de programmation intégré.

Clicbot © © Clicbot
© Clicbot

Et rassurez-vous : ce « langage » ne nécessite en rien l’écriture de code. Il s’agit plutôt d’assembler des briques symbolisant les instructions et comportements depuis l'application, le tout étant clairement expliqué dans la section « academy »… à condition de comprendre le mandarin ou l’anglais, aucune traduction en français n’étant actuellement à l'ordre du jour ! C’est d'ailleurs là le principal point faible de ce kit d’apprentissage fort réussi. On pourra tout de même s’en sortir en allant faire un tour sur les forums d’entraide intégrés et en téléchargeant les programmes créés par d’autres utilisateurs.

ClicBot se décline en quatre versions : starter (démarrage), standard, complet et créateur. Chacune possède un Brain ainsi qu’un nombre variable de modules. Pour acquérir le kit de démarrage, il faudra débourser 449 dollars sur le site officiel du constructeur. Heureusement, ce prix élevé fait l’objet de fréquentes promotions, y compris sur Amazon où il est toutefois souvent en rupture de stock…

Ou alors…

Si ClicBot ne vous emballe pas, vous lui préfèrerez peut-être vous le Bolt de Sphero . Ce petit robot n'existe que sous la forme d'une sphère. S'il est impossible de modifier sa forme, on peut le programmer à l’aide d’un langage graphique proche de ce que propose Clicbot. Bolt dispose d’une matrice de LED qui peut indiquer son état ou autoriser l’affichage de pictogrammes par exemple.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore celles servant de porte-clés. C'est désormais chose faite avec la FunKey S , capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue , les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page