GPS Bike Tracker d’Invoxia : LoRa veille sur votre vélo !

Marc Mitrani
Par Marc Mitrani, Expert Smartphone.
Publié le 17 décembre 2020 à 10h35
GPS Bike Tracker

Se faire voler son vélo n’est jamais une partie de plaisir, d'autant qu'il est rare de le retrouver rapidement. Pour pallier ce problème, le français Invoxia propose une solution de localisation pour le moins originale.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

À la fois compact et peu gourmand en énergie (il peut fonctionner deux mois avant recharge), le GPS Bike Tracker utilise le réseau radio basse consommation LoRa.

De dimensions proches de celles d’une clé USB (pour un bon centimètre d’épaisseur), le traqueur en lui-même est très compact. Il est accompagné d’un support prenant la forme d’un réflecteur arrière que l’on fixe sur la tige de la selle du vélo à protéger.

GPS Bike Tracker

L'ensemble comporte deux avantages puisqu’il protège efficacement le traqueur des intempéries tout en le dissimulant. Et comme ses concepteurs sont du genre prudents, le dispositif se fixe à l’aide de vis antivol afin de compliquer la tâche d’un éventuel voleur (il n’est démontable qu’avec la clé de serrage fournie).

Réseau LoRa

Avant de mettre en place le GPS Bike Tracker, il faudra veiller à charger sa batterie à l’aide du câble micro-USB fourni, et à télécharger l’application dédiée sur son smartphone Android ou iOS. Le traqueur étant automatiquement détecté à la première connexion, il suffit de lui attribuer un nom ainsi qu’une fréquence d’émission de position pour pouvoir l’utiliser.

Contrairement à ce que proposent les concurrents, le GPS Bike Tracker utilise le réseau LoRa afin de signaler sa position. Conçu par une start-up grenobloise en 2009, il est désormais promu internationalement par l’alliance LoRa et mis en service par plus de soixante opérateurs sur la planète (Bouygues Telecom et Orange en France).

Au total, une centaine de pays ont témoigné de l’intérêt pour cette technologie. Chaque traqueur est livré avec un abonnement LoRa valable trois ans. À l’issue de cette période, le forfait est renouvelable pour 9 euros par an.

Par ailleurs, l’application offre des fonctions intéressantes puisqu’il est possible d’envoyer une alerte dans certaines conditions spécifiques. Une notification peut par exemple être envoyée si le vélo est déplacé alors que son propriétaire n’est pas à proximité ; des périmètres de sécurité peuvent également être établis (le propriétaire est prévenu si le vélo en sort).

Série d'actions

Invoxia améliore constamment son produit en le dotant de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, la compatibilité avec l’environnement d’automatisation IFTTT grâce auquel on peut déclencher une série d’actions dans une situation précise. Par exemple, le déverrouillage de la porte du garage et l'allumage des lumières lorsque le vélo arrive à moins de cinq mètres du domicile.

Simple à utiliser et fiable, le GPS Bike Tracker se décline en différentes versions permettant de suivre la position d’une voiture ou d’une moto, mais aussi d’un animal domestique. Le tout pour un prix variant entre 99 et 149 €.

Ou alors…

Bien moins cher à l’achat, mais nécessitant un abonnement revenant à 50 euros par an, le GPS Allround Finder 2020 de PAJ permet lui aussi de localiser un véhicule ou un vélo. Il fonctionne en se connectant au réseau de téléphonie mobile.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
  • Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
  • Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper, l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
  • On pouvait la suspendre, la poser ou l'encastrer. Désormais, les Shapes de Nanoleaf permette de coller la lumière au mur. Et c'est plutôt réussi.
  • Les consoles de poche à cartouches sont plutôt rares sur le marché. L'Evercade propose à un prix raisonnable de jolies collections de jeux 8 et 16 bits.
Par Marc Mitrani
Expert Smartphone

Journaliste, fondu de photographie, de technologie et de chocolat.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vankovic

Ce que font les voleurs :

  1. Lire Clubic
  2. Acheter 1
  3. démonter et voler le vélo

Bref, rien de tel qu’une bonne chaine avec un cadenas. Au delà de ça, toujours se dire que les voleurs ont trois longueurs d’avance.

Highmac

Montage sur la tige de selle… facilement interchangeable !

Marc.Mitrani

Bonjour,
Le GPS ne remplace pas la chaine et le cadenas (dont un voleur professionnel se débarrasse assez rapidement) : il la complète. Le produit est assez discret et il faut vraiment savoir ce qu’il contient pour souhaiter le retirer.

OliverS

Vaste blague que de la « cacher » dans une loupiotte dont la pub est faite partout. Acheter la loupiotte pour avoir la clé et c’est fini de la sécurité.
Fixer sur une tige de selle, on l’enlève et c’est fini…

Franchement faudrait réfléchir un peu plus ce genre de système qui sont certes pratiques mais il y a plein de cachette potentielle sur un vélo… dans le cintre, dans le tube de tige de selle, dans la potence avant…

Xavier

Vu l’emplacement, ca à l’aire pratique pour retrouver sa selle… mais pas sur qu’il y ait le vélo avec :slight_smile:

Ajax

Il est dur de recevoir et d’émettre un signal a l’intérieur de pièces en métal donc cintre tube de selle etc. sont a proscrire

Karnag

C’est pas aussi bien que ce que propose TrackAp : plus discret et un an d’autonomie :
https://www.trackap.com/

Pas les même technos !!!

Marc.Mitrani

Bonsoir,
TrakAp n’est pas encore en vente et d’après ce que j’ai compris, leur solution s’adresse à des parcs de vélos plutôt qu’à un cycliste particulier.

Marc.Mitrani

Bonsoir,
Cacher un émetteur RF dans une structure métallique ne me semble pas être une bonne idée depuis que Faraday a démontré que les ondes ne passaient pas les métaux.
Cela dit, ce traqueur est la pour augmenter les chances de retrouver le vélo avant que le voleur ne disparaisse. Le dispositif peut bien entendu être retiré, mais il faut déjà avoir de quoi l’enlever.
Sur de plus en plus de vélos de valeur, les selles sont elles aussi fixées avec des écrous antivol, ce qui rend l’opération plus complexe.

Karnag

Je suis beta testeur j’en ai un sur mon vélo et un proto sur la moto. Il faut les contacter. Je les rencontrer sur un salon… à l’époque ou on pouvais se rassembler :wink: