Aria Me : le casque qui s'adapte à votre audition

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
07 décembre 2020 à 09h00
1
© Avantree

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Avant de recevoir un communiqué de presse, nous n’avions jamais entendu parler d’Avantree, constructeur chinois spécialisé dans l’audio sans fil. Et pourtant, certains de ses produits sont étonnants : l’Aria Me, compte parmi ceux-là.

Support de charge

L’Aria Me est un casque audio de type circum-aural, c’est-à-dire que ses coussinets enveloppent l’oreille afin d’être plus confortables à porter. Fait de polycarbonate gris et noir de bonne qualité, il ne se distingue pas vraiment pas son look passe-partout, mais plutôt par les fonctionnalités qu'il embarque et les accessoires fournis.

© Avantree

L'Aria Me est ainsi accompagné d’un support de charge, sur lequel il peut reposer lorsqu’on ne l’utilise pas, d’une housse de transport rigide, et d’un micro-perche amovible. Omnidirectionnel, ce micro remplace celui intégré au casque dès qu’on le branche via la prise mini-jack de l’oreillette gauche. Celles et ceux qui passent de longs moments au téléphone ou en téléconférence comprendrons tout de suite son intérêt.

Profil audio personnalisé

Nettement plus inédit, l’Aria Me dispose d’un mécanisme d’adaptation permettant de combattre la presbyacousie. Ce phénomène, qui rend les oreilles humaines moins sensibles aux basses et hautes fréquences à partir de 30 ans, est l’une des conséquences naturelles du vieillissement, qui modifie la façon dont chaque individu perçoit le son. Sa forme la plus grave est bien entendu (si l’on peut dire) la surdité partielle ou totale.

© Avantree

Pour compenser ce phénomène, l'Aria Me permet d’ajuster le son produit à l’audition de l’utilisateur. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer un court test à l’aide de l’application compagnon à installer sur un smartphone (iOS ou Android). Celle-ci diffuse des fréquences sonores calibrées, et demande à l’utilisateur de régler un curseur jusqu’à ce qu’il perçoive à peine le son.

Le profil d’audition ainsi créé est stocké dans le casque, son processeur de signal se chargeant de l’appliquer au flux audio entrant. Il sera donc actif quelle que soit la source Bluetooth utilisée (smartphone, console de jeu, télévision, etc).

Très bon rapport performance-prix

En ajustant la source audio en fonction du profil personnalisé, l’Aria Me rétablit le son dans sa qualité d’origine. Pour l’avoir fait testé par plusieurs cobayes, le résultat est plutôt convaincant, sans toutefois être miraculeux.

Le casque embarque par ailleurs les codecs Bluetooth Qualcomm aptX low latency (utile pour regarder des vidéos) et aptX HD (son haute définition 24 bits). Pour en profiter, il faudra toutefois disposer d’un émetteur Bluetooth les supportant.

À l’usage, le son produit par l’Aria Me est de très bonne qualité. Sur cet aspect, il peut rivaliser sans rougir avec des casques Bluetooth vendus deux à trois fois plus cher.

© Avantree

Enfin, l’Aria Me dispose d’un mécanisme d’annulation active du bruit que nous jugeons correct, sans plus, sur les basses fréquences. Il complète l’isolation passive procurée par les oreillettes en mousse à mémoire de forme, mais amoindrit un peu l’ampleur du son. C’est à notre avis le seul pont faible de ce casque au prix contenu (149 €).

Ou alors…

À notre connaissance, les seuls casques audio à profil d’écoute personnalisé commercialisés en France sont les Nuraphone et Nuraloop de Nura Audio. Nettement plus chers (mais aussi plus performants), ils exploitent l’otoémission acoustique afin de créer un profil d’audition personnalisé. Pour en savoir plus, lisez notre test du Nuraphone !

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Battlefield 6 serait un jeu cross-gen et s'inspirerait de Battlefield 3
L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires
Android 12 pourrait faire
Soldes d'hiver 2021 : le meilleur moment pour s’abonner à Amazon Prime
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
Haut de page