Qoocam Fun : des images à 360° et bien plus !

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
03 décembre 2020 à 16h46
0
Qoocam Fun © Kandao
© Kandao

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Progrès technologique aidant, les caméras 360° se font de plus en plus compactes et inventives. Avant qu’elles ne soient directement intégrées dans un smartphone - cela va forcément arriver - Kandao propose Qoocam Fun, à la conception plutôt originale.

La plupart des caméras 360° du marché sont équipées d’une connexion sans fil : ce n’est pas le cas de la Qoocam Fun qui se branche directement sur le port USB-C d'un smartphone. Vous l’aurez compris, ce choix exclut malheureusement d’emblée les possesseurs d’iPhone ou de produits équipés en micro USB.

Toutefois, en supprimant l’électronique de communication, cette caméra 360° a l’avantage de réduire les coûts de fabrication… Et donc de vente !

Avant de connecter le module à son smartphone, il faut prendre soin d’installer l’application compagnon Qoocam. C’est elle qui va gérer le paramétrage, la prise de vue ainsi que l’assemblage des vidéos, le montage ou le partage en ligne.

Les plus attentifs de nos lecteurs auront sûrement remarqué que le placement du module à la base du smartphone (là où se trouve habituellement le port USB-C) ne facilite pas son utilisation. Pour y remédier l’application fait donc pivoter l’affichage à 180°.

Utilisable par tous

Paradoxalement, le principal intérêt d’une caméra 360° comme la Qoocam Fun est de produire des séquences… Plates. En enregistrant tout ce qui est autour d’elle, elle fait littéralement disparaitre la notion de cadrage puisque la scène est capturée dans son intégralité. Dès lors, il devient envisageable de sélectionner a posteriori le point d’intérêt puis de « découper » une zone correspondant à un enregistrement HD.

Et comme les p’tit gars de Kandao ont pensé l’application et la caméra pour qu'elles puissent être utilisées par des néophytes, le processus est entièrement automatique. Baptisé SmartClip, il crée pour vous des séquences d’une dizaine de secondes à partir de vos enregistrements.

SmartClips à volonté

Au total, onze types de SmartClips sont proposés, allant du traditionnel timelapse (effet accéléré) à la simulation d’un Dolly Zoom (très prisé de cinéastes comme Alfred Hitchcock) en passant par Inception (rotation sur l’axe de travelling). Tous sont simples à mettre en œuvre, mais certains nécessitent l’utilisation d’un accessoire (une perche à selfie).

Qoocam Fun © Kandao
© Kandao

Pour chaque SmartClip, un assistant vous explique (uniquement en anglais, malheureusement) comment réaliser l’enregistrement afin d’obtenir le meilleur rendu possible. Il se charge ensuite de réaliser le cadrage, d’appliquer les effets optiques nécessaires puis de générer la vidéo en ajoutant au besoin une piste musicale.

Vous pourrez ensuite partager le résultat depuis l’application vers les principaux réseaux sociaux. Pas mal, non ?

En outre, soulignons que le résultat obtenu se révèle très convaincant, les séquences vidéo étant automatiquement stabilisées électroniquement avec une grande efficacité. Amusant à utiliser, Qoocam Fun vous permettra de réaliser des stories vraiment étonnantes, sans avoir à dépenser une fortune.

Ou alors…

Les caméras 360° destinées au grand public sont de plus en plus nombreuses. Parmi nos préférées, citons la Theta SC2 de Ricoh, pionnier du genre. GoPro commercialise évidemment la Max, un modèle haut de gamme offrant un grand nombre de possibilités, mais vous pourrez aussi opter pour la très originale One R d’Insta360 , dont la conception modulaire en fait une caméra vraiment polyvalente.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l’intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nos les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons.

  • 01/12 : Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket , pendentif pas vraiment comme les autres.

Et pendant qu’on y est, rappelons que le calendrier de l’Avent de l’année dernière est toujours en ligne !

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fortnite : The Mandalorian à l'honneur de la nouvelle saison du chapitre 2
L'excellent smartphone Realme 6 déjà en promo avant même le Black Friday
Le jeu Red Dead Online existe désormais indépendamment de RDR2
Bouygues Telecom propose un nouveau service de Cloud gaming à ses clients 5G
Battlefield 3 est dispo gratuitement pour les membres Amazon Prime
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page