Insta360 One X2 : une caméra complète qui tient dans la poche

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
05 décembre 2020 à 09h09
4
Insta360 One X2 © Insta360
© Insta360

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Et si vous mettiez l'équivalent d'une équipe de tournage dans votre poche ? C'est en tout cas la promesse de la One X2 d’Insta360. Cette mise à jour de la One X, que nous avions déjà présenté l’année dernière, vaut bien un nouveau détour.

Comme son nom le laisse penser, Insta360 est avant tout une société spécialisée dans les caméras 360°. Ses produits embarquent au moins deux capteurs photo munis d’objectifs fish-eye afin d’enregistrer une image sphérique.

Même si elle est capable de produire de telles images en 5,7K maxi, la One X2 n’est pas présentée comme telle. À l'instar de la One X , elle se destine à la production de séquences vidéo « plates » en découpant dans l’image sphérique la scène pertinente (au format Full HD, par exemple). Dès lors, plus besoin de cadrer avant de tourner, l’opération s’effectuant en post-production depuis l’application (iOS, Android, Windows ou MacOS).

Effets spéciaux en un clic

Et comme tout ce qui entoure le point d’intérêt est enregistré, il devient facile pour une IA de compenser la moindre vibration. La scène extraite est donc stabilisée sur six axes.

Pour parfaire le tout, les ingénieurs d’Insta360 ont également ajouté quelques effets, jusqu’ici réservés aux professionnels du tournage. En plus du suivi d’un sujet en mouvement, on peut ainsi produire, le plus simplement du monde, des effets de caméra dignes d’une production hollywoodienne.

Parmi celles-ci, le Dolly Zoom, aussi baptisé travelling contrarié et qu’affectionnent de nombreux réalisateurs, ou l’effet Bullet Time popularisé par la trilogie Matrix. L'effet Multiview permet quant à lui de choisir une seconde scène qui sera incrustée sous forme de vignette dans la principale, ce qui devrait plaire au vloggeurs.

Aussi, plus besoin d’utiliser un drone - surtout aux endroits où cela est interdit - pour créer une image volante : le selfie stick qui autorise de balader la caméra est rendu invisible lors du post-traitement. Plus impressionnant encore, des effets de clonage font apparaitre plusieurs fois le même sujet dans une séquence, le tout sans manipulation complexe. Citons enfin Ghost Town, qui efface la foule d’un site touristique pour retranscrire la beauté du lieu.

Matériel amélioré

Par rapport au modèle précédent, la One X2 dispose d’un écran couleur tactile et d’un mode de commande vocale afin de ne plus avoir à utiliser de smartphone durant la captation. Le traitement de l’image, les objectifs et les capteurs ont été améliorés afin de produire une image encore meilleure. La caméra bénéficie d’une certification d’étanchéité IP X8 permettant son immersion jusqu’à 10 mètres de profondeur sans caisson supplémentaire (il devient nécessaire si l’on souhaite aller jusqu’à 45 mètres).

Insta360 One X2 © Insta360
© Insta360

Enfin, l’audio a fait l’objet d’une attention particulière. Captés par quatre micros, votre voix et le son ambiant sur 360° bénéficient d’un traitement numérique poussé (et notamment d’un coupe-vent efficace). Les possesseurs d’AirPods pourront les connecter à la caméra afin d’obtenir un retour son plus précis lors de la prise de vue.

Et aussi…

Les Yankees de GoPro ont repris le concept développé par Insta360 en l’adaptant à leur sauce. La GoPro Max est ainsi une concurrente tout à fait convaincante mais ne proposant pas autant de possibilités que la One X2. Avec la Qoocam 8K, Kandao propose un produit bien plus cher mais enregistrant en 8K. Elle intéressera les utilisateurs chevronnés et les semi-professionnels.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket , pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page