INSTA360 One X : une idée géniale

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
15 décembre 2019 à 11h33
7
OneX.jpg

Spécialiste des caméras 360°, Insta360 exploite les deux objectifs de sa One X de façon assez inattendue. En plus de la captation sphérique, elle excelle dans la réalisation de vidéos Full HD en faisant complètement disparaître la notion de cadrage lors de la prise de vue. Celui-ci est réalisé a posteriori, depuis un smartphone ou un ordinateur. Et mine de rien, cela ouvre des perspectives inédites.

L'un des principaux atouts de la One X est incontestablement sa stabilisation sur six axes. Baptisée FlowState, elle permet d'avoir une image stable, même lorsque la caméra vibre fortement (notamment lors d'une descente en ski, une balade en vélo ou en skate-board). Autre avantage non négligeable, sa capacité à faire disparaître la perche sur laquelle elle est fixée afin de produire une image plus réaliste. Tout cela, combiné à une très bonne qualité d'image (5,7K, soit 5760x2880 pixels en 30 im/s maxi) ainsi qu'un son très honorable en fait déjà une remarquable caméra 360°.

De la sphère au rectangle

Ce n'est à notre avis pas grand-chose en comparaison de la possibilité d'extraire une séquence « plate » en Full HD depuis les rushes 360°. Par définition, une caméra sphérique enregistre tout ce qui se passe autour d'elle : la notion de cadrage lors de la prise de vue n'a donc plus de raison d'exister. Dès lors, pourquoi ne pas choisir après le tournage le sujet intéressant à suivre dans la séquence ? L'IA du logiciel de montage « découperait » autour de lui un rectangle (au hasard, en définition Full HD) tout en le suivant. On obtiendrait alors une vidéo traditionnelle en Full HD centrée autour du sujet... sans l'avoir particulièrement suivi. C'est exactement ce qu'ont fait les ingénieurs d'Insta360 !

En installant sur son smartphone (Android ou iOS) ou sur un ordinateur l'app dédiée, on récupère facilement les rushes en Wifi afin d'effectuer le traitement décrit précédemment. Bien sûr, il reste tout de même possible d'exploiter telles quelles les séquences 360° en 5,7K. On définit le sujet à suivre par l'ajout d'un repère dans la vidéo. L'app s'occupe alors de découper la fameuse image plate en le suivant, quitte à zoomer ou dégommer l'image.
OneX2.jpg

The secret is in the app!

Les talents de la One X ne s'arrêtent pas à cette performance. On peut créer des vidéos Bullet Time (popularisées par la trilogie Matrix), des ralentis cinématiques impressionnants ou des séquences accélérées. Il est même possible de faire pivoter complètement l'image autour d'un axe central. Tout cela s'effectue sans grande difficulté depuis l'application à laquelle on ne reprochera au final qu'une traduction assez approximative (voire parfois involontairement poétique) en français.

OneX3.jpg

Afin d'exploiter au mieux toutes ces possibilités, Insta360 a concocté quelques accessoires intéressants. Outre la perche qui devient invisible à la prise de vue, on peut opter pour un modèle de très grande longueur (3,5 m) mais aussi pour le très original Drifter. Cette sorte de fusée en caoutchouc ultra résistant héberge la caméra tout en la protégeant efficacement. On peut alors la lancer à la main afin de shooter une vidéo sous un angle inédit. Nous avons tenté l'expérience avec un skateboardeur puis avec un basketteur. Nous avons de bons résultats et surtout récupéré la caméra en un seul morceau !



Pour finir, précisons que la qualité d'image reste très correcte malgré le passage en Full HD « seulement ». Exempte de bruit numérique gênant lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes (plein soleil), elle perd un peu en piqué dès que la luminosité baisse. Ce n'est en définitive pas si grave, la One X étant conçue une utilisation tout-terrain, donc en lumière du jour.



Ou alors...

Initiée par Insta360, la création de vidéos plates à partir d'une séquence sphérique commence à être reprise par la concurrence.La Max de GoPro, annoncée dernièrement, propose ainsi une fonction similaire mais moins sophistiquée.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
GoOn
360 One X, ça vous rappelle pas quelque chose ?
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire cet article <br /> Je n’ai strictement aucun lien particulier avec la marque, ses distributeurs ou revendeurs. Je n’ai pas non plus le moindre intérêt financier dans cette entreprise, ni de lien familiaux / affectifs avec ses employés ou fondateurs. je n’ai jamais été payé / rémunéré ou bénéficié de produits à titre gracieux. Les seuls avantages que j’ai eu sont ceux que tout acheteur lambda peut avoir : des bons de réduction lors de promotions sur les réseaux sociaux ou Black Friday, soldes, etc.<br /> J’ai découvert Insta360 lors du lancement de son premier produit sur Kickstarter (ou Indiegogo, je ne sais plus). Je l’ai acquis à titre personnel puis j’ai suivi la marque par intérêt et passion pour leurs produits. Je suis bien entendu en contact avec leur service de presse pour l’obtention d’infos officielles (essentiellement des communiqués de presse ou photos d’illustration). Je n’ai pas demandé de prêt produit car je les ai tous achetés à leur sortie car ils sont tous innovants (j’ai toutefois fait l’impasse sur les produits pros, bien trop chers pour mon budget!)<br /> L’intérêt que je porte à Insta360 est personnel mais aussi professionnel, en tant que journaliste professionnel (je travaille aussi pour Le Monde de la Photo et iCreate) et photo-journaliste. A ce sujet, j’ai réalisé un dossier sur la photo 360° pour le Monde de la Photo il y a quelques mois. De mémoire, il est en accès libre dans le kiosque de la revue (il fait partie du numéro en accès gratuit) depuis leur site web.<br /> Enfin, je regarde avec intérêt les produits concurrents afin de voir comment évolue ce marché : ceux de GoPro, Ricoh (la gamme Theta), Kodak, Xiaomi, etc. Là aussi, je les achète lorsque mes finances le permettent !<br /> J’espère avoir répondu à vos interrogations !
Marc.Mitrani
J’ai vu que de nombreuses boites proposaient en France la location des Pro 2 et Titan, mais je n 'ai pas approfondi le sujet : je n’ai donc aucun avis en particulier à donner sur le sujet ! une recherche google m’a permis de trouver quelques boites, dont www.location-insta360.com et https://www.ccl-live.fr/location/video/cameras-360/ . Si vous tentez l’expérience, je suis intéressé par un retour !<br /> Dans le cadre de ce Calendrier de l’Avent, j’utilise effectivement les visuels « stocks » des constructeurs car il ne s’agit pas d’un test poussé, mais plutôt d’un retour d’expérience. Selon la lecture des articles, on pourra envisager des tests plus poussés de certains produits (Clubic réfléchit à une façon de traiter les produits photos sans passer par des tests exhaustifs, on vous tiendra au courant dès qu’on aura quelque chose de prêt…) Les retours nous donnent déjà des pistes interessantes <br /> concevoir une pièce comme celle que vous mentionnez doit sûrement être possible à condition d’avoir de bonnes notions en matière de modélisation (et avoir confiance en son imprimante 3D). Là aussi, je n’ai pas l’expérience nécessaire à vous répondre, mais vous devriez trouver des infos sur le Net.
Jacques_t
Je l’utilise depuis un an déjà. En photo de Voile (cata) de plongée apnée, de ski,… Et de réunions familiales (idéale pour enfin avoir tout le monde) elle est très pratique et je l’emporte partout.<br /> Autre mode sympa dont vous ne parez pas : le mode vr qui permet de revivre un moment en pouvant regarder partout simplement en tournant la tête.<br /> Ses petits défauts une baterrie un peu juste (entre 15 minutes par-5 jusqu’à 40 minutes par temps normal) l’absence d’une télécommande (on peut le faire avec l’app mais le téléphone ne doit pas passer en mode veille) et j’ai loupé de nombreuses vidéo en pensant que ça tournait. Enfin on peut difficilement visionner un film 360 avec un mobile un peu ancien : le rendu sur huawei 20 pro est très saccade…
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Oui. Vous trouverez sur le site de l’éditeur « Insta360 Studio 2019 » en versions Windows et MacOS. Elles sont accompagnées d’un plug-in pour Adobe Première Pro.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Il existe une télécommande pour la One X : la GPS Smart Remote. Elle n’est toutefois pas simple à acheter… J’ai réussi à en avoir une en la commandant sur Aliexpress (elle est en rupture de stock en quasi permanence en France). Même chose pour les accessoires comme le Drifter, impossible à trouver en France…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Notre Top 10 des ventes flash Amazon et bons plans à saisir
Demain, vos objets pourront stocker leurs données... ou les vôtres, à la manière de l'ADN
British Airways aimerait imprimer des pièces aéronautiques en 3D
Sur un plateau | Préparez votre divin décès dans Pharaon
Telltale annonce travailler sur The Wolf Among Us 2
RED, Free, B&You et Sosh : les meilleurs forfaits mobiles pas chers pour Noël
Star Wars: The Rise of Skywalker, Rey et Finn s'invitent dans Fortnite
Mac Pro, Orange, Volvo, trou noir, NASA : les actus tech' de la semaine
Haut de page