Sunnybag Leaf Pro : le plein d’énergie solaire

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
13 décembre 2019 à 11h00
2
Sunnybag Leaf Pro accessoires.png

En mode randonneur ou routard, trouver une source d'énergie lorsque la batterie de sa caméra ou de son smartphone déclare forfait est parfois impossible. Sauf si l'on a eu la bonne idée d'emporter avec soi un chargeur solaire. S'ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, ils ne se valent pas tous. Loin de là. Leaf Pro de Sunnybag sort du lot en proposant un ensemble de caractéristiques pour le moins intéressantes.

Excellent taux de rendement

L'Autrichien Sunnybag commercialise essentiellement des sacs équipés de panneaux solaires. Le Leaf Pro est une première dans la gamme puisqu'il s'agit d'un simple panneau que l'on fixe sur un sac, une vitre ou tout autre endroit en vue directe du soleil. En fait, Leaf Pro n'est pas si « simple » que cela puisqu'il a fait l'objet de sérieuses études avant d'être commercialisé.

Composé de 80 mini-cellules photovoltaïques, il offre un taux de rendement de 22,5 %, soit bien plus qu'un panneau photovoltaïque traditionnel (entre 6 et 20 % selon les technologies mises en œuvre). En plein soleil, il produit une puissance maxi de 1,5 Ampère (7,5 Watts) suffisante pour recharger directement un smartphone. Il est accompagné d'accessoires de fixation efficaces (deux ventouses pour surface plane et deux mousquetons pour le fixer sur un sac à dos ou une tente). Sa résistance au froid ainsi qu'aux températures élevées permet de l'utiliser au ski comme à la plage.

Sunybag leaf pro lifestyle.jpg

Les cellules sont recouvertes d'un polymère transparent d'excellente qualité le rendant résistant à la pluie, mais aussi insensible aux rayures. On apprécie sa flexibilité qui facilitera son attache à un sac à dos de moyenne ou petite taille.

Charge différée

Leaf Pro peut être accompagné d'une batterie externe optionnelle de 10 000 mAh. Celle-ci est déclinée en deux versions (avec ou sans chargeur à induction) afin d'accumuler l'énergie pour une charge différée. Comme pour tout composant Li-Ion, on veillera à la placer à l'abri de la chaleur. Sunnybag conseille de ne jamais la soumettre à plus de 50 °C en exposition directe (attention donc à ne pas la laisser sur la plage arrière d'une voiture !)

Nous avons testé Leaf Pro en fin d'été ainsi qu'en début d'automne et nous avons été favorablement impressionnés par ses performances en charge directe. Lors d'un pique-nique ensoleillé dans le sud de la France, il nous a fallu à peine trois heures pour faire passer l'autonomie de notre smartphone (un P30 Pro de Huawei) de 20 à 100 %. Cela peut sembler long dans l'absolu (surtout comparé aux performances de la charge rapide de ce smartphone), mais cela ne l'est pas. À titre de comparaison, il nous fallait auparavant plus de 5 heures pour obtenir le même résultat avec un produit concurrent. Détail agréable, le Leaf Pro embarque une fonction de redémarrage automatique de la charge après un passage nuageux. Cela vous semble normal ? Pourtant, peu de constructeurs proposent cela.



Ou alors...

Un peu moins pratique (car non flexible, mais pliable en deux) tout en étant moins cher, le chargeur solaire 16 Watts de BigBlue est un produit convaincant, même s'il ne délivre pas la même puissance électrique. Il est pourtant plus grand que son concurrent. Si l'on n'est pas gêné par la taille, la version 24 Watts, composée de quatre panneaux reliés en accordéon, s'avère elle aussi très satisfaisante.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
xryl
N’importe quoi. Moins il y a de puissance transmise et moins ça chauffe (tant que la tension reste dans les niveaux attendus). De plus, TOUS les téléphones possèdent un convertisseur buck en entrée pour descendre les 5V (ou plus) * xA en (3.6 ~ 4.2V) * yA. Les batteries n’aiment pas les courants fort, elles sont spécifiées pour du 1C ou 2C maximum en charge (soit sur une batterie 1800mAh, 0.5A à 1A maximum). Elles préfèrent les charges lentes aux charges rapides dans tous les cas, car plus vite ils chargent plus ils créent des dendrites qui abîme les batteries.<br /> Les « charges rapides » des derniers téléphones ne sont que des aspects marketing pour dire que la batterie supporte une charge à 2C ou 3C, certainement pas qu’elle doit être chargée à 2C ou 3C (à moins que tu tiennes à changer de téléphone tous les 400 charges/2 ans vu qu’elles ne sont pas remplaçables facilement).<br /> Regardes https://www.mpoweruk.com/life.htm (les diagrammes en bas). À 3C, tu fais 300 cycles alors qu’à 1C tu peux pratiquement atteindre le triple (presque 1000 cycles).
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Rester des jours au soleil… le rêve! <br /> Plus sérieusement, les constatations rapportées dans l’article sont celles que j’ai faites dans la vie réelle.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel, une faille au cœur des mécanismes d'overclocking dans
Samsung présentera le Galaxy S11 et un nouveau smartphone pliable le 18 février 2020
Idée cadeau de Noël : Le smartphone Huawei P30 lite 128 Go à 219,99 € chez Rakuten
Forfait mobile : tout savoir sur l'offre Free 50 Go à 9,99€
AMD dévoile son software Adrenalin 2020 pour Radeon
Samsung Galaxy S11 : l’Europe n’aura pas le droit au Snapdragon 865
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Le Realme X50 5G sera, sans surprise, animé par un Snapdragon 765G
Netflix va adapter le livre
Haut de page