Sunnybag Leaf Pro : le plein d’énergie solaire

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
13 décembre 2019 à 11h00
0
Sunnybag Leaf Pro accessoires.png

En mode randonneur ou routard, trouver une source d'énergie lorsque la batterie de sa caméra ou de son smartphone déclare forfait est parfois impossible. Sauf si l'on a eu la bonne idée d'emporter avec soi un chargeur solaire. S'ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, ils ne se valent pas tous. Loin de là. Leaf Pro de Sunnybag sort du lot en proposant un ensemble de caractéristiques pour le moins intéressantes.

Excellent taux de rendement

L'Autrichien Sunnybag commercialise essentiellement des sacs équipés de panneaux solaires. Le Leaf Pro est une première dans la gamme puisqu'il s'agit d'un simple panneau que l'on fixe sur un sac, une vitre ou tout autre endroit en vue directe du soleil. En fait, Leaf Pro n'est pas si « simple » que cela puisqu'il a fait l'objet de sérieuses études avant d'être commercialisé.

Composé de 80 mini-cellules photovoltaïques, il offre un taux de rendement de 22,5 %, soit bien plus qu'un panneau photovoltaïque traditionnel (entre 6 et 20 % selon les technologies mises en œuvre). En plein soleil, il produit une puissance maxi de 1,5 Ampère (7,5 Watts) suffisante pour recharger directement un smartphone. Il est accompagné d'accessoires de fixation efficaces (deux ventouses pour surface plane et deux mousquetons pour le fixer sur un sac à dos ou une tente). Sa résistance au froid ainsi qu'aux températures élevées permet de l'utiliser au ski comme à la plage.

Sunybag leaf pro lifestyle.jpg

Les cellules sont recouvertes d'un polymère transparent d'excellente qualité le rendant résistant à la pluie, mais aussi insensible aux rayures. On apprécie sa flexibilité qui facilitera son attache à un sac à dos de moyenne ou petite taille.

Charge différée

Leaf Pro peut être accompagné d'une batterie externe optionnelle de 10 000 mAh. Celle-ci est déclinée en deux versions (avec ou sans chargeur à induction) afin d'accumuler l'énergie pour une charge différée. Comme pour tout composant Li-Ion, on veillera à la placer à l'abri de la chaleur. Sunnybag conseille de ne jamais la soumettre à plus de 50 °C en exposition directe (attention donc à ne pas la laisser sur la plage arrière d'une voiture !)

Nous avons testé Leaf Pro en fin d'été ainsi qu'en début d'automne et nous avons été favorablement impressionnés par ses performances en charge directe. Lors d'un pique-nique ensoleillé dans le sud de la France, il nous a fallu à peine trois heures pour faire passer l'autonomie de notre smartphone (un P30 Pro de Huawei) de 20 à 100 %. Cela peut sembler long dans l'absolu (surtout comparé aux performances de la charge rapide de ce smartphone), mais cela ne l'est pas. À titre de comparaison, il nous fallait auparavant plus de 5 heures pour obtenir le même résultat avec un produit concurrent. Détail agréable, le Leaf Pro embarque une fonction de redémarrage automatique de la charge après un passage nuageux. Cela vous semble normal ? Pourtant, peu de constructeurs proposent cela.



Ou alors...

Un peu moins pratique (car non flexible, mais pliable en deux) tout en étant moins cher, le chargeur solaire 16 Watts de BigBlue est un produit convaincant, même s'il ne délivre pas la même puissance électrique. Il est pourtant plus grand que son concurrent. Si l'on n'est pas gêné par la taille, la version 24 Watts, composée de quatre panneaux reliés en accordéon, s'avère elle aussi très satisfaisante.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top