Creative Pebble V2: les enceintes à prix plancher

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
09 décembre 2019 à 11h00
0
Pebble V2.jpg

L'entreprise Creative, pionnière et spécialiste de la restitution du son en milieu informatique, dispose d'un impressionnant catalogue d'enceintes destinées aux ordinateurs et lecteurs MP3. Les Pebble V2, conçues pour être utilisées avec un PC de bureau ou un notebook, ont le triple avantage d'être esthétiquement réussies, bon marché et de ne nécessiter aucun bloc d'alimentation externe.

Comme son nom le laisse supposer, les Pebble V2 succèdent aux Pebble « tout court » avec la volonté d'améliorer le concept initial. Si amélioration il y a, la différence n'est pas visible au niveau du design et l'on retrouve la forme sphérique épurée des premiers haut-parleurs de la gamme, déclinée en noir et en blanc. Creative semble toutefois avoir entendu les remarques des utilisateurs et a légèrement allongé le câble reliant les deux enceintes. Pas de beaucoup néanmoins, puisqu'il passe de 1,20 mètre à 1,35 mètre, mais cette longueur est suffisante pour les installer plus confortablement sur un bureau, autour d'un moniteur de grande taille. Autre amélioration notoire, la puissance du kit passe de 4,4 watts à 8 watts RMS (16 Watts RMS maxi en pic).


USB-C et jack audio

Si le câble d'alimentation est désormais équipé d'un connecteur USB-C, Creative a tout de même eu la bonne idée de fournir un convertisseur vers USB-A. Le cordon USB ne sert ici qu'à alimenter électriquement les enceintes, le signal audio transitant par un traditionnel jack audio 3,5 mm. Pourquoi ne pas avoir profité de cette nouvelle version pour faire transiter l'audio par l'USB ? Sûrement pour des questions de coût, l'intégration d'un DAC faisant grimper l'addition.

On trouve sous l'enceinte droite un interrupteur permettant d'augmenter le gain, à condition que l'alimentation électrique soit supérieure ou égale à 10 Watts. Il ne servira cependant qu'en cas de connexion en USB-A, l'activation de la fonction étant automatique lorsque les Pebble V2 sont connectées en USB-C.

Pebble V2 lifestyle.jpg

Un son un peu trop sec par défaut

Afin d'optimiser la restitution sonore, Creative a choisi de laisser les haut-parleurs surélevés et inclinés à 45°, permettant ainsi « une expérience d'écoute personnelle immersive », comme expliqué dans ses documents. Dans les faits, cette petite astuce de conception fait des merveilles, si tant est que l'on prenne soin d'orienter correctement les enceintes vers l'utilisateur. Dans ce cas, la spatialisation de la scène prend une ampleur agréable.

Et la qualité sonore, dans tout cela ? Elle est plutôt bonne compte tenu du prix plancher des Pebble V2. Le son produit est clair et ne souffre pas de distorsion gênante à haut volume. On note toutefois une reproduction trop envahissante des aigus, les bas médiums restant à un niveau très correct. On regrette en revanche le manque d'ampleur flagrant des basses, notamment lors de l'écoute de musiques contemporaines et de rock. Il faudra donc faire avec un son un peu trop sec à mon goût, à moins d'utiliser l'égaliseur de l'ordinateur (ou un utilitaire équivalent) afin d'améliorer les choses.

Tout cela n'est cependant guère étonnant au regard du volume réduit des enceintes et de l'absence (assumée) de caisson de basses. Mais peut-on en demander beaucoup plus à une paire d'enceintes vendue une vingtaine d'euros seulement ?

Ou alors...

Les kits d'enceintes 2.0 d'entrée de gamme alimentées en USB sont légion sur le marché : vous avez donc l'embarras du choix ! Les Xilo de Trust, vendues à un prix similaire, sont esthétiquement moins réussies que les Pebble V2, mais fournissent un service équivalent.



Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
Modifié le 09/12/2019 à 11h33
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top