GiiKER Super Cube i3SE : le Rubik’s Cube en version connectée !

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
02 décembre 2019 à 11h00
0
Annotation 2019-11-29 143911.png

Conçu en 1974 par Ernő Rubik, le Rubik's Cube est l'un des casse-têtes les plus diaboliques jamais inventés. On ne va pas vous faire ici l'affront de vous le présenter : vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires sur la planète, le petit cube est universellement connu.

Ce qui l'est moins, en revanche, est la manière de le résoudre. Des mathématiciens prestigieux, des geeks (nettement moins prestigieux) ou des amateurs de casse-têtes ont concocté des méthodes de résolution plus ou moins complexes. Pendant longtemps, elles ont fait l'objet de publications ou se sont échangées sous le manteau dans les cours de récré des lycées.

Tout cela appartient désormais au passé depuis l'apparition des cubes Giiker. Cette start-up chinoise a concocté un clone du Rubik's Cube pas vraiment comme les autres. Bardé d'électronique et de capteurs, il embarque aussi une connexion Bluetooth afin de communiquer avec un smartphone. Une app dédiée, disponible pour iOS et Android, récupère en temps réel son état et peut vous aider à résoudre le casse-tête le plus simplement du monde.

3-2.jpg

Rien que pour cette fonction de résolution, le Super Cube vaut largement le coup et fera un cadeau original. Toutefois, ses concepteurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et proposent différentes activités.

Acheter le GiiKER Super Cube i3SE

Modes de jeux

Le mode tournoi permet de se mesurer à d'autres joueurs au travers d'Internet. Plutôt bien foutu, il conviendra surtout aux amateurs de compétitions, un mécanisme de points et de classement permettant de se faire une idée de son niveau.
On pourra aussi s'amuser en solo en utilisant l'un des quatre jeux proposés.

Nous devons confesser un faible pour Pixel Art où il faut de reproduire les motifs affichés à l'écran sur le Super Cube. On apprécie également Mineur Cube qui propose de collecter des pièces virtuelles afin d'accéder au niveau supérieur. De son côté, Cube Crush s'apparente plus à un exercice de dextérité qui vous permettra d'apprendre à manipuler le Super Cube avec célérité. Enfin, on aimerait bien vous présenter Mémoire de Couleur, mais nous devons avouer que nous n'avons pas compris son fonctionnement...

Super Cube tire son alimentation électrique d'une batterie intégrée que l'on recharge à l'aide d'une sorte de faux casque audio auquel on connecte un câble micro USB. Selon les revendeurs, celui-ci est parfois fourni... mais pas tout le temps ! Selon la fréquence d'utilisation, la batterie dure entre 7 jours et un mois.

Jusqu'à la mi-novembre, se procurer un Super Cube n'était pas chose aisée, le produit devant être commandé directement en Chine (ce qui ne facilitait pas le SAV en cas de problème). Si l'achat reste possible par ce moyen (comptez alors entre deux et trois semaines entre la commande et la livraison), nous avons eu la surprise d'apprendre que l'éditeur de jeux Koch Media importait désormais officiellement le Super Cube en Europe. Certes, il revient alors plus cher que sur Aliexpress, mais il est couvert par une garantie locale et disponible bien plus rapidement !



Ou alors...

Depuis peu, Super Cube n'est plus seul sur le marché. Il faut désormais compter avec Go Cube, plus sophistiqué (il dispose d'un mécanisme d'éclairage et de capteurs de position spatiale) mais aussi plus cher.

GoCube a connu un joli succès lors des campagnes Kickstarter et Indiegogo ayant permis de le financer. L'application compagnon est nettement plus sophistiquée que celle de Giiker. Outre les modes jeux et tournois, elle propose l'apprentissage d'une méthode de résolution. Il faudra toutefois maîtriser un tant soit peu l'anglais pour l'utiliser, l'application n'étant pas traduite.

GoCube n'est actuellement pas commercialisé en France. Il faudra passer par Amazon US afin de l'acquérir, ce qui fait monter son prix d'une vingtaine d'euros.


Enfin, on attend avec impatience la commercialisation du self-solving Cube, version complètement automatique du casse-tête capable de se résoudre tout seul. Conçu par un chercheur japonais courant 2018, il reste pour l'instant à l'état de prototype.


Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez 25 produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

Modifié le 05/12/2019 à 18h20
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top