Avec seulement 8,8 mm d’épaisseur et un poids plume de 217 grammes, le Magic V5 fait entrer le smartphone pliant dans une nouvelle ère. Grâce à de multiples innovations, notamment sur la batterie silicium-carbone, Honor a tout pour démocratiser un peu plus ce format de téléphone.

Le smartphone pliant Honor Magic V5. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Le smartphone pliant Honor Magic V5. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Fermez les yeux et imaginez un smartphone pliant qui ne déforme plus la poche de votre veste. C’est précisément l’expérience que propose Honor avec son Magic V5. Affichant seulement 8,8 mm d’épaisseur en position fermée, il ressemble en tous points à un smartphone classique, sans compromis sur la taille ou l’autonomie. Posé à plat sur une table, il est même difficile de deviner sa nature pliable. Quel progrès depuis les débuts des premiers modèles pliants en 2019 avec le Samsung Galaxy Fold !

Le Magic Honor V5 vu de dos en finition gold (or). ©Nicolas Guyot pour Clubic
Le Magic Honor V5 vu de dos en finition gold (or). ©Nicolas Guyot pour Clubic

La coque arrière en finition mate procure un toucher très agréable (fibre aérospatiale pour la version blanche, verre pour les coloris noir et or). En revanche, le bloc photo circulaire, assez imposant, contraste nettement avec la finesse générale du smartphone. Notons également une protection inédite à l’eau et à la poussière (certification IP58 & IP59) ainsi qu'une charnière résistante à une contrainte de 2 300 mégapascals (MPa), ce qui en fait un produit rassurant pour un usage quotidien et sur la durée.

Deux écrans Amoled qui en mettent plein les yeux

Le châssis métallique du Magic V5, dont l’alliage précis n’a pas été communiqué par Honor, s’ouvre naturellement et progressivement, malgré une épaisseur record des panneaux (seulement 4,1 mm chacun). Cette prouesse technique permet de dévoiler une superbe dalle Amoled de 7,95 pouces (20,2 cm de diagonale, définition de 2 172 points par 2 352). Compatible HDR Dolby Vision, affichant un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz et un pic lumineux de 5 000 nits, l’écran procure une très belle qualité d’image malgré une sensibilité notable aux reflets.

4,1 mm, c'est la finesse record du Honor Magic V5. ©Nicolas Guyot pour Clubic

L’écran externe, également Amoled, mesure 6,43 pouces (diagonale de 16,3 cm, définition de 1 060 pixels par 2 376) et bénéficie exactement des mêmes caractéristiques techniques. La continuité entre les deux écrans est donc parfaite. Honor a choisi un verre de protection maison, Rhino Armor, annoncé comme aussi résistant, voire plus, que le Gorilla Glass présent chez ses concurrents directs.

Le joker silicium-carbone

L’innovation majeure du Magic V5 se trouve côté batterie. Grâce à sa technologie silicium-carbone, la capacité de l'accumulateur atteint 5 820 mAh (6 100 mAh pour la version chinoise), la plus élevée jamais vue sur un smartphone pliant. Honor promet ainsi une journée entière de lecture vidéo sur le grand écran, une affirmation que nous devrons vérifier en test.

Une fois replié, le Honor Magic V5 ne fait que 8,8 mm d'épaisseur si on ne prend pas en compte l'imposant module optique. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Côté recharge, l’appareil supporte une charge rapide filaire de 66 watts et sans-fil de 50 watts (Honor SuperCharge). Comparativement, Samsung et son Galaxy Z Fold 6 plafonnent toujours à 4 400 mAh avec une recharge rapide... à seulement 25 watts ! Le silicium-carbone, dont Honor s'est fait le chantre sur le marché, permet un gain de capacité allant de 10 à 20% par rapport aux batteries lithium-ion classiques et améliore considérablement la gestion thermique.

À gauche, le Magic V5. À droite, le Pixel 9 Pro Fold. ©Karyl Ait Kaci Ali et Nicolas Guyot pour Clubic

Une densité énergétique plus élevée qui explique notamment l’extrême finesse des deux panneaux du Magic V5 qui intègrent chacun une partie de la batterie.

Photo et puissance : des composants sous stéroïdes

Au dos, un cercle de verre et de métal abrite trois capteurs épaulés par les nombreux modes "Harcourt Portrait" qui permettent notamment d'élégants bokehs studio :

  • 50 mégapixels f/1,6 "Falcon" stabilisé, pensé pour saisir davantage de lumière la nuit ;
  • 64 Mpx f/2,5 téléobjectif périscopique (zoom optique 3×, hybride jusqu’à 100× grâce à l'IA) ;
  • 50 Mpx ultra grand-angle f/2,0, utilisable aussi en macro.
Le bloc photo du Magic V5 est assez mastoc, trop ? ©Nicolas Guyot pour Clubic

Côté performances, le processeur Snapdragon 8 Elite, gravé en 3 nm, fait office de chef d’orchestre. Honor parle d’un gain de 45% du moteur IA (NPU Hexagon) et de 40% côté GPU par rapport à la génération précédente. Cette puce Qualcomm surpuissante est accompagnée de 16 Go de mémoire vive ainsi que d'un espace de stockage de 512 Go.

Il claque bien l'écran externe Amoled 6,43" du Honor Magic V5. ©Nicolas Guyot pour Clubic

La fluidité est au rendez-vous, même en utilisant simultanément trois applications affichées grâce au mode Screen Share. Signalons au passage, parmi les nombreuses fonctions IA qui hantent ce smartphone (Google Gemini pour la plupart), le Magic Desktop qui transforme le Magic V5 en réel PC de poche. Il suffirait de le brancher à un moniteur via son connecteur USB-C et l’interface se muerait en bureau fenêtré complet, avec pointeur de souris et raccourcis clavier inclus.

Enfin, Honor assure un suivi logiciel exemplaire : sept ans de mises à jour Android et de correctifs de sécurité garantis, avec MagicOS 9.0.1 actuellement basé sur Android 15. Pas mal du tout.

Pas dispo avant fin août

En s’attaquant de front aux trois défauts historiques du smartphone pliant – l’épaisseur, l’autonomie et la robustesse – Honor signe là un réel tour de force. Le Magic V5 ne se contente pas d’être le plus fin ; il embarque aussi la plus grosse batterie, l’une des dalles les plus lumineuses du marché du pliant, un processeur surpuissant, une partie photo polyvalente et un support logiciel qui flirte avec la décennie.

Le Honor Magic V5 vu sous tous les angles. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Reste deux inconnues de taille : le prix du smartphone et la réaction des concurrents, Samsung en tête la semaine prochaine qui devrait dévoiler son Galaxy Z Fold 7. Rendez-vous fin août pour la sortie officielle du Magic V5 en trois coloris (noir, blanc et or) et notre test complet. En attendant, vous dites plutôt pliant ou pliable ? À mesure que ces appareils gagnent en popularité (et qu’Apple commence à s’y intéresser), il faudra bien trancher la question.

À lire aussi
Quels sont les meilleurs smartphones pliables en 2025 ?

05 février 2025 à 11h22

Comparatif