Alors que Samsung fourbit ses armes en vue de l'annonce attendue des nouveaux Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7, son rival Vivo est quant à lui déjà en train de lustrer la rampe de lancement. C'est désormais officiel : le Vivo X Fold5 sera présenté le 25 juin prochain.

- Vivo dévoilera le X Fold5 le 25 juin, d'abord en Chine, avec des caractéristiques impressionnantes pour rivaliser avec Samsung.
- Le X Fold5 promet une finesse record de 4 mm et un poids léger de 209 grammes.
- Doté de quatre certifications IP, le X Fold5 assure résistance à la poussière, immersion et jets haute pression.
Un lancement, comme souvent, d'abord réservé à la Chine, avant que le nouveau smartphone pliant de la marque s'exporte (ou pas…) vers d'autres continents. En effet, la plupart des appareils du constructeur ne voyagent pas en-dehors de l'Asie. D'autant plus dommage que ce Fold5 a pour lui des arguments massue pour rivaliser avec le Samsung Galaxy Z Fold 7.

- Excellents écrans
- Performances globales
- Qualité photographique (mode portrait Harcourt)
Une finesse record
Le Vivo X Fold5 adopte la même conception à charnière verticale que son rival sud-coréen. Mais les premières informations à son sujet laissent présager des efforts assez impressionnants du côté de la finesse et du poids – deux aspects encore largement améliorables sur ce type d'appareils.
Alors que les dernières rumeurs concernant le Galaxy Z Fold 7 parlent d'une finesse de 4,5 mm une fois déplié, le Vivo X Fold5 pourrait ne pas dépasser les 4 mm. Une course à la finesse qui interroge forcément sur la solidité de ces produits ultra haut de gamme, mais nous y reviendrons.
Pour le poids, les rumeurs parlent d'un smartphone pesant 209 grammes. Rendez-vous compte : c'est à peine plus lourd qu'un iPhone 16 Pro (199 grammes). Pourtant, le Fold5 sera équipé d'un écran interne de 8,03" et d'une dalle en façade de 6,53". Du reste, le smartphone pourrait se contenter d'une puce Snapdragon 8 Gen 3 de l'an dernier, embarquerait une batterie de 6000 mAh et miserait sur trois caméras de 50 mégapixels à l'arrière, dont un téléobjectif 3x.
Le premier pliant aux quatre certifications IP
D'après le poster officiel annonçant l'événement de lancement, le slogan du X Fold5 serait « Lighter and stronger » (plus léger et plus résistant). Si nous avons déjà bien exploré le premier volet de ces promesses, intéressons-nous maintenant au second.
C'est officiel : le Vivo X Fold5 disposera de pas moins de quatre certifications IP distinctes : IP5X, IPX8, IPX9 et IPX9+. Cela signifie que le smartphone résiste aux poussières, à l'immersion prolongée (et peut même garantir jusqu'à 1000 ouvertures dans l'eau), et aux jets à haute-pression.
Outre ces réjouissantes, rappelons que le Vivo X Fold5 pourrait être l'un des premiers smartphones Android à afficher un certain degré de compatibilité avec des appareils et service d'Apple.
Source : Gizmochina