Une nouvelle rumeur venue de Chine nous apprend qu'Apple pourrait franchir un palier important avec son prochain iPhone très haut de gamme. Une information qui, si elle est enthousiasmante, invite aussi et surtout à la prudence.

- L'iPhone 17 Pro Max pourrait intégrer une batterie de 5000 mAh, la plus grande jamais vue chez Apple.
- Bien que la capacité de la batterie augmente, cela ne garantit pas une meilleure autonomie pour l'iPhone.
- Les nouvelles fonctionnalités IA, la puce A19 Pro et iOS 26 pourraient influencer la consommation énergétique.
L'informateur appelé Instant Digital et qui officie sur le réseau social chinois Weibo partage aujourd'hui la liste indiquant les capacités des batteries qui équipent les iPhone Pro Max depuis le 11ᵉ modèle – une information désormais officielle en vertu du nouveau « nutriscore numérique » mis en place en Europe le 20 juin dernier. Il en profite pour lâcher, l'air de rien, que l'iPhone 17 Pro Max serait équipé de la plus grosse batterie jamais intégrée à un smartphone Apple.
La plus grosse batterie jamais vue dans un iPhone
D'après le leaker, l'iPhone 17 Pro Max attendu en septembre prochain serait doté d'une batterie d'environ 5000 mAh. Une capacité qui peut sembler tout à fait standard pour qui utilise un smartphone Android (on trouve même des modèles avec une batterie de 7000 mAh, désormais), mais qui représente quelque chose d'inédit pour Apple.
Pour mieux comprendre en quoi cela peut créer l'événement, reprenons dans le détail la capacité des batteries intégrées aux iPhone Pro Max ces dernières années.
iPhone 11 Pro Max : 3 969 mAh
iPhone 12 Pro Max : 3 687 mAh (-7,09 %)
iPhone 13 Pro Max : 4 352 mAh (+18,04 %)
iPhone 14 Pro Max : 4 323 mAh (-0,67 %)
iPhone 15 Pro Max : 4 422 mAh (+2,29 %)
iPhone 16 Pro Max : 4 676 mAh (+5,74 %)
iPhone 17 Pro Max : ~5 000 mAh (+6,93 %)
Si les infos de Instant Digital sont exactes, on assisterait à la plus grosse amélioration de la capacité de la batterie de l'iPhone Pro Max depuis quatre ans. Mais capacité ne rime pas forcément avec autonomie.
La capacité seule d'une batterie ne veut rien dire
On ne vous apprendra rien ici : supposer que l'autonomie de l'iPhone 17 Pro Max sera très supérieure à celle de l'iPhone 16 Pro Max à l'unique lumière de cette rumeur est un exercice mental périlleux. On peut imaginer, bien sûr, que ce sera le cas (chaque nouvelle génération a, jusqu'à présent, fait mieux que la précédente sur ce point), mais il y a de nombreux critères à considérer.
D'abord, la puce A19 Pro qui doit animer le smartphone haut de gamme va logiquement être plus performante que l'actuelle A18 Pro. Une puissance de calcul accrue, qui se paiera peut-être au prix d'une efficience réduite.
Ensuite, Apple Intelligence. Vous le savez, Apple a pris le parti d'une exécution locale de son IA afin de protéger les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices. Or cela demande des ressources colossales. Voyez combien votre iPhone (15 Pro ou ultérieur) chauffe quand vous lui demandez de générer une image avec Image Playground.
Enfin… iOS 26, et la nouvelle interface Liquid Glass. Avec tous ces effets de transparence et ces animations chiadées, il est probable que la consommation énergétique des iPhone parte à la hausse. De nombreux beta testeurs d'iOS 26 rapportent d'ailleurs une autonomie en baisse sur leur appareil (mais cela est probablement imputable en grande partie au caractère provisoire de cette version).
D'après les données du comparatif des smartphones les plus endurants du marché de GSM Arena, c'est l'iPhone 16 Plus qui remporte actuellement la palme, avec presque 19h d'autonomie sur leur test automatisé, contre 17h18 pour l'iPhone 16 Pro Max.
10 octobre 2024 à 14h39