Apple se prépare à sortir un tout nouveau modèle de smartphone : l'iPhone 17 Air. Ultra fin, celui-ci devra obligatoirement faire quelques impasses afin de pouvoir offrir un tel design… et cela passera très probablement par la batterie.

Ce nouveau produit viendra remplacer la gamme Plus des iPhone. Dès le mois de septembre, il sera commercialisé aux côtés des iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max. Et de plus en plus d'informations portant sur ses spécificités circulent sur la toile. On sait par exemple que l'iPhone 17 Air devrait être doté de 12 Go de RAM, et qu'Apple a même envisagé de le lancer sans aucun port de charge.
Le retour d'un accessoire mis aux oubliettes pour compenser
Désormais, nous en apprenons plus sur sa batterie, dont la durée de vie devrait être réduite par rapport aux autres appareils de la série 17. Selon le très bien renseigné The Information, la baisse de l'autonomie de l'iPhone 17 Air sera d'environ 20 %, d'après des tests qui déterminent si un utilisateur doit recharger le smartphone pour tenir une journée entière.
Concrètement, l'appareil ne tiendrait qu'une journée sans recharge pour 60 à 70 % des usagers, contre 80 et 90 % pour les autres modèles. Un déficit que la marque à la pomme souhaite outrepasser en faisant revenir un accessoire mis aux oubliettes avec le passage à l'USB-C : la Smart Battery Case.
Cela pose tout de même question, car ceux qui feront le choix du design très épuré de l'iPhone 17 Air n'auront très certainement pas envie de le "cacher" dans une coque au style assez grossier.

D'autres concessions
D'autres concessions sont à prévoir. Par exemple, l'iPhone 17 Air ferait aussi l'impasse sur le port de la carte SIM, poussant ses détenteurs à opter pour une eSIM. De même, le smartphone ne devrait être équipé que d'un seul haut-parleur, contre deux pour les autres modèles.
Il faudra toutefois attendre encore quelques mois avant que le géant californien lève le voile sur ses prochains appareils. En attendant, une fuite a récemment dévoilé leur aspect visuel, révélant un important changement de design au dos.
Sources : The Information, TechRadar