Les autorités espagnoles voient dorénavant d'un très mauvais œil les smartphones Google Pixel. Pour eux, aucun doute, il s'agit d'un smartphone de criminel  !

Les Google Pixel vous rendent suspects © Kindel Media / Pexels
Les Google Pixel vous rendent suspects © Kindel Media / Pexels

Google a réussi à se tailler une part appréciable de marché dans le secteur des smartphones, avec ses appareils Google Pixel, dont les derniers Google Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL nous ont été dévoilés sous toutes les coutures il y a quelques jours. Mais si ces appareils ont réussi à acquérir une jolie réputation grâce à leurs qualités photos, ils ont aussi mauvaise presse dans des pays comme l'Espagne.

La police espagnole se méfie profondément des Google Pixel

Un smartphone peut-il vous identifier comme automatiquement suspect ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est bien le cas outre-Pyrénées, où la police espagnole considère que ce téléphone est la marque préférée des délinquants, et plus particulièrement, des dealers de drogue.

« Chaque fois que nous voyons un Google Pixel, nous pensons qu'il pourrait appartenir à un trafiquant de drogue » a ainsi expliqué au journal Xataka Android un policier en charge de la traque anti-drogue en Catalogne. Et si vous vous demandez quel est le rapport, il faut regarder du côté d'Android, et de la nature ouverte de ce système d'exploitation sur les appareils Google.

google pixel 9 bon plan

L'OS GrapheneOS en cause

En effet, il est possible sur la plupart des smartphones Google Pixel d'installer le système d'exploitation GrapheneOS, sans blocage. Pour rappel, GrapheneOS est un système d'exploitation Android open source qui offre un haut niveau de confidentialité des données, à tel point qu'il avait été cité en 2019 par Edward Snowden comme étant son choix privilégié s'il devait configurer un smartphone.

Une sécurité plus robuste face à d'éventuelles tentatives d'intrusions extérieures (légitimes ou non) qui aurait selon les autorités attiré de nombreux criminels, qui y voient là une protection supplémentaire contre les moyens mis en place par la police pour les traquer. Donc si vous avez un appareil Pixel dans la poche et un billet pour la péninsule ibérique cet été, ne vous étonnez pas si un policier vous regarde un peu drôlement !

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android en 2025 ?

05 février 2025 à 11h23

Comparatif