Atelier Gaston : grand luxe, petits prix

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
12 décembre 2019 à 11h00
0
ATELIERGASTON3.jpg

Une fois énoncé, le concept de l'Atelier Gaston semble évident : « et pourquoi ne pas récupérer les chutes de cuir des maisons de luxe parisiennes pour en faire des accessoires pour smartphones ? » C'est tout bête, mais il fallait y penser ! Trois amies se sont ainsi associées afin de créer une collection d'accessoires d'excellente qualité.

Conçus à Paris, les produits de l'Atelier Gaston sont tous fabriqués en Europe à la main par des artisans. Les trois amies ont aussi souhaité que leur production ait un impact minimal sur l'environnement. Le cuir, matière première noble, provient ainsi de chutes qui auraient été détruites. Les emballages sont faits de matières recyclées (et recyclables) et l'utilisation de plastiques a été quasiment bannie.

Cuir de luxe, prix abordable

Mieux encore, les produits de l'atelier Gaston ne sont pas plus chers que leurs concurrents, fabriqués à l'autre bout de la planète. Comptez par exemple une trentaine d'euros pour se procurer la coque iPhone Noémie, une vingtaine d'euros pour l'étui pour écouteurs Anatole (qui peut aussi faire office de porte-monnaie) ou encore 30 euros pour Artémise, l'étui pour AirPods. Plus originaux, Léonard et Marie-Louise sont des câbles de chargement pour smartphones logés dans un porte-clés en cuir. Enfin Édouard, dernier-né de la famille est un étui folio pour iPhone.

Comme un nombre grandissant de start-up, L'Atelier Gaston a obtenu une partie de son financement par une campagne participative sur KickStarter. L'accueil enthousiaste qui lui a été réservé a rassuré les trois amies sur la pertinence du concept. L'atelier Gaston ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dans un futur très proche, on pourra y trouver une nouvelle version d'Artémise, destinée aux AirPods Pro, va être commercialisée, tout comme de nouvelles coques de smartphones. Avec toujours en ligne de mire des prix accessibles ainsi qu'une qualité au top.
ATELIERGASTON2.jpg


Esthétiques et solides

À ce sujet, les accessoires de l'Atelier Gaston tiennent-ils leurs promesses en matière de qualité ? Pour le savoir, nous avons bien entendu vécu avec les produits. Nous avons ainsi habillé notre smartphone avec une coque Noémie, logé nos écouteurs filaires dans un étui Anatole, utilisé un second exemplaire comme porte-monnaie et enfin protégé nos AirPods 2 dans une magnifique version orangée d'Artémise.

Trois mois plus tard, nous sommes très satisfaits des productions de l'Atelier Gaston. L'étui pour écouteurs filaires a tenu le choc malgré des traitements pas toujours tendres. Même constat pour le porte-monnaie, maltraité lors des achats quotidiens. La coque s'en sort elle aussi très bien. Rien de négatif à signaler sur l'étui destiné aux AirPods. Il faut dire qu'il n'a pas été énormément sollicité, les écouteurs d'Apple n'étant à notre avis pas les meilleurs du moment (tant s'en faut).


Ou alors...

En matière d'accessoires de protection pour smartphones, la concurrence est rude en général, mais nettement moins forte si l'on se cantonne aux produits conçus en France. En la matière, on pourra se trouver vers Norêve, sellier tropézien dont les produits sont eux aussi fabriqués par des artisans. Ils peuvent être personnalisés lors de la commande par l'ajout de dispositifs comme une boucle ceinture ou un clip d'attache. Autre possibilité choisir la qualité du cuir et sa couleur, ce qui fait grimper le montant de la facture.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top