LomoMod No.1 : carton photographique

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
14 décembre 2019 à 11h00
0
LomoMod1.jpg

Les nostalgiques de la pellicule photo connaissent bien Lomography. Cette boîte autrichienne s'est mise en tête de remettre au goût du jour la photographie traditionnelle, en opposition à la « froideur glacée » du numérique. Depuis une dizaine d'années, Lomography réinvente des boîtiers plus délirants les uns que les autres. Certains sont des rééditions d'anciens modèles, d'autres des créations originales.

Le carton, c'est bon !

Le LomoMod No.1 se classe sans aucun doute possible dans la seconde catégorie. Livré sous la forme de douze planches de carton prédécoupées, il doit être monté avant d'être utilisable. L'opération n'est guère complexe à condition de respecter scrupuleusement les instructions fournies. Lomography a eu la bonne idée de proposer les pièces les plus fragiles en deux exemplaires : on dispose donc d'un (minime) droit à l'erreur. Dans notre cas, il nous a fallu presque trois heures afin de venir à bout du montage du boîtier, puis de sa personnalisation à l'aide des autocollants fournis. Il peut aussi être peint afin de le rendre encore plus personnel. Attention toutefois à ne pas utiliser une peinture trop aqueuse qui pourrait faire gondoler le carton.

Le LomoMod No.1 dispose d'un objectif traditionnel sur lequel on peut faire varier l'ouverture. Une prise de synchro mécanique de flash est disponible afin d'éclaire convenablement la scène. L'appareil étant dépourvu d'alimentation électrique, il ne dispose pas de cellule réglant l'exposition. On suivra donc à la lettre les quelques instructions fournies afin de ne pas trop rater ses premières images. Au lieu d'utiliser des pellicules 24x36 mm (les plus répandues à l'âge d'or de la photo argentique), il fonctionne avec des films de type 120. Lomography en propose différentes déclinaisons à la vente.

LomoMod2.jpg

Lentille expérimentale

L'intérêt du LomoMod No.1 réside surtout dans la fourniture d'une lentille expérimentale. Baptisée « lentille Sutton à remplissage », son patronyme est un hommage à Thomas Sutton. Ce photographe anglais du 19e siècle fut le premier à réaliser une photographie couleur en 1861. La lentille dont il est question ici ne peut fonctionner que si on la remplit d'un liquide. En le choisissant judicieusement ou en effectuant des mélanges de couleurs, on obtiendra des résultats surprenants. Elle se remplit à l'aide d'une sorte de seringue customisée que l'on branche sur les tubes de remplissage de la lentille.

sutton_lens.jpg

Si vous recherchez un appareil photo produisant des images nettes et fidèles à la réalité, passez votre chemin ! Le LomoMod No.1 est destiné aux poètes de la photographie, ceux qui aiment les images pas toujours nettes et aux couleurs imaginatives. Dans ce cas, ce petit appareil devrait vous apporter de nombreuses heures de plaisir !



Adriana Fonseca_LomoMod120.JPG
DanielSchaefer_LomoMod120_CN400_water.jpg
Phyllis_LomoMod120 (2).JPG
Phyllis_LomoMod120.JPG


Ou alors...

Les appareils photo en kit ne sont pas très nombreux sur le marché. Lomography — encore lui — commercialise le Konstruktor F, reflex mécanique faite de plastique. On peut aussi opter pour le reflex analogique à deux lentilles de Somikon, lui aussi fait de plastique.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre !
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top