Smart Four : un classique revisité

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
11 décembre 2020 à 09h00
2
Smart Four © Giiker
© Giiker

Parmi les jeux de société qui ont marqué des générations de joueurs, depuis le milieu des seventies, Connect Four (Puissance Quatre en France) occupe une place de choix. C’est d'ailleurs sûrement pour cela que Giiker s’est emparé de son concept et a concocté Smart Four, une version sérieusement dépoussiérée du vénérable ancêtre.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

En matière de recyclages de jeux iconiques, Giiker n’en est pas à son coup d’essai. La start-up s’était déjà intéressée à l’iconique Rubik’s Cube, dont elle a réalisé une version connectée .

Dans cette dynamique, Smart Four reprend l’objectif du jeu d’origine : aligner une suite de quatre pions de même couleur sur une grille, qui prend ici la forme d’un plateau comportant 5x5 cases. Les pions sont empilables et chaque case peut en recevoir cinq au maximum : les alignements peuvent donc s’effectuer à l’horizontale, à la verticale, mais aussi en diagonale.

Plateau électronique

À la manière de ce que proposaient les plateaux d’échecs électroniques, un ordinateur intégré permet de contrôler la validité des coups lors d’une partie menée par deux joueurs (mode face-à-face) ou de jouer seul contre l’un des trois niveaux de difficulté proposés (mode robot).

Smart Four © Giiker
© Giiker

Enfin, si vous préférez les casse-têtes logiques, les concepteurs ont eu la bonne idée d’intégrer Lights Out, un passe-temps a priori inoffensif qui vous demande de trouver la combinaison permettant d’éteindre les cases illuminées du plateau. Amusant sur les niveaux les plus simples, Lights Out peut vite devenir énervant lorsque la difficulté croît. Au niveau le plus difficile, il faudra une bonne dose de logique et de sang-froid pour trouver la solution…

Jeu en réseau

Jusqu’ici, Smart Four a tout du sympathique jeu de famille. Il prend une autre dimension lorsqu’on le connecte en Bluetooth à un smartphone où l’on installe l’application compagnon (iOS et Android). Le mode Robot bénéficie alors d’une IA qui analyse votre façon de jouer et s’y adapte afin de vous faire progresser.

Mais le plus original est sans doute la possibilité de rechercher et d’affronter d’autres joueurs en ligne un peu partout sur la planète.

Smart Four © Giiker
© Giiker

Nous avons tenté l’expérience régulièrement et nous nous sommes pris des raclées mémorables sans presque rien avoir vu venir… L’expérience venant en pratiquant, nous avons petit à petit fait de nets progrès face à nos adversaires.

Signalons que l’application (uniquement disponible en mandarin ou en anglais pour l’instant) enregistre vos parties en ligne afin que vous puissiez les analyser. Vous pourrez aussi consulter le tableau des records mis à jour en temps réel et consulter ses statistiques de jeu.

Ou alors…

Avec la généralisation des smartphones et des ordinateurs, les jeux de plateau électroniques ne sont plus légionn bien que l'on trouve toujours des jeux d’échecs électroniques comme le LCG3000 de Lexibook . Et dans un genre totalement différent, Hasbro commercialise Dropmix dont le plateau connecté et les 64 cartes de jeu NFC, permettent de créer des morceaux de musique.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket , pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360 . Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend , les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
Modifié le 11/12/2020 à 09h54
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page