Les formes lumineuses de Nanoleaf en mettent plein la vue !

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
15 décembre 2020 à 09h00
1
© Nanoleaf

Généralement, on accroche sur les murs de son domicile des photos ou des tableaux. Avec Shapes, Nanoleaf propose désormais une alternative pour le moins brillante : mettre de la lumière sur ses murs.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Les Shapes sont des dalles lumineuses d’à peine un centimètre d’épaisseur embarquant des LED capables de reproduire 16 millions de couleurs. Elles s’assemblent les unes aux autres à l’aide de clips et se collent sur un mur à l’aide d’un adhésif repositionnable.

L’alimentation électrique est fournie par un bloc secteur utilisant le même mécanisme de clips, ce qui permet de le connecter où on le souhaite. Enfin un mini tableau de commande, lui aussi clipsable, donne accès aux fonctions de base (allumage, extinction, changement de mode) et embarque une connexion sans fil.

Dalles tactiles

Une fois installés, les panneaux peuvent être commandés directement depuis un smartphone à l’aide de l’application compagnon. Il est alors possible de créer des scènes et des animations colorées, d'utiliser celles prédéfinies ou d'en télécharger de nouvelles. L’application reconnait automatiquement la forme du panneau que vous avez créé et adapte les effets d’éclairage en conséquence.

Les dalles étant toutes tactiles, elles réagissent lorsque vous les effleurez et vous pourrez modifier les effets lumineux. Nanoleaf a même intégré un micro au mini tableau de commande afin de faire varier l’éclairage en fonction de la musique que vous écoutez. Pas mal, non ?

Les Shapes sont compatibles avec les principaux assistants personnels et peuvent être pilotés par Alexa, Google Assistant ou encore Siri. Le pilotage avec l’application $domotique Smarthings est également assuré, tout comme la compatibilité avec le système d’automatisation IFTTT.

© Nanoleaf

Enfin, il est possible de connecter Shapes à son ordinateur afin de faire varier l’éclairage en fonction de ce qui est affiché à l’écran. Si cela ressemble beaucoup à l’Ambilight de Philips, la fonction n’est pour l’instant pas activable depuis une télévision conventionnelle.

Mise en route simplifiée

L’installation physique de Shapes ne pose pas de problème particulier. On vous conseille tout de même de vérifier, avant de passer au collage, que toutes les dalles de votre création s’illuminent correctement.

La surface sur laquelle on colle les tuiles doit être propre et ne pas avoir été repeinte récemment. Le paramétrage de l’installation est tout aussi simple que l'installation et il suffit de scanner le QR Code avec l’application afin d’y intégrer le luminaire.

© Nanoleaf

En usage quotidien, Shapes se révèle relaxant, agréable et utile. En faisant varier la luminosité, l'installation permet de créer une ambiance tamisée ou d'éclairer franchement la pièce. L’intégration avec Homekit est parfaite et l’on apprécie très rapidement cet éclairage à la fois agréable et original.

Ou alors…

Shapes est à notre connaissance l’un des systèmes d’éclairage connectés les plus sophistiqués du moment. Il rivalise avec la famille Hue de Philips, même si cette gamme n’est pas déclinée sous la forme de dalles à coller au mur. Autre concurrent potentiel , Yeelight de Xiaomi au prix nettement plus abordable mais moins sophistiqué.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique Puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
  • Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
  • Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper, l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces laptop
Soldes d'hiver : dates, bons plans et promotions, tout savoir de l'édition 2021
GameStop retrouve des couleurs, comme jamais depuis 5 ans !
L'énergie nucléaire est l'avenir de l'exploration spatiale, d'après Rolls-Royce et l’Agence spatiale du Royaume-Uni
Apple va produire le biopic sur Napoléon de Ridley Scott
Rétrospective : le grand bilan spatial de 2020
Fraichement annoncé, le Samsung Galaxy S21 est déjà en précommande
Bill Gates devient le plus grand exploitant agricole privé des États-Unis
Rechargez rapidement votre smartphone avec cette batterie externe Belkin à moins de 25€
RED by SFR : le forfait BIG RED 200 Go à prix choc se termine ce soir à minuit !

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
Haut de page