Comparatif 2019 : quelle est la meilleure ampoule connectée ?

21 février 2019 à 17h55
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Philips Hue White & Color
+ Consomation électrique faible
+ Application complète et utilisable à distance
+ Compatible avec Alexa, IFTTT, HomeKit, Google Home
+ Ne nécessite pas de hub
+ Compatible avec Alexa, IFTTT, HomeKit, Google Home
+ Installation simple
Xiaomi Yeelight
+ App. complète et intuitive
+ Compatible avec Alexa, IFTTT et Google Home
+ Ne nécessite pas de hub, simple à installer et à contrôler

Comment choisir votre ampoule connectée ?

  • Connexion et compatibilité des ampoules :

    L'un des points essentiels est bien évidemment la façon dont vous allez les contrôler depuis votre ordinateur ou votre smartphone, mais aussi si elles sont compatibles avec vos autres modèles d'ampoules. Il existe deux méthodes pour connecter les ampoules : le Wi-Fi et le Bluetooth. Le premier présente l'avantage de les relier au réseau Internet de votre domicile et donc d'être gérées à distance à l'aide de votre smartphone. Cela permet aussi de mettre en place des scénarii pour varier les couleurs selon un ordre spécifique, ou de créer l'illusion d'une présence humaine à certaines heures de la journée. L'autre solution repose sur une connexion Bluetooth, dont l'utilisation est surtout utile quand le téléphone ou l'ordinateur se trouve à une distance suffisante. Elle présente néanmoins l'inconvénient d'empêcher un contrôle de loin, tout en étant cependant moins cher à l'achat. Notez aussi que tous les modèles ne sont pas compatibles entre eux. Si la marque Philips se distingue avec ses ampoules HUE, dont les performances techniques et la compatibilité sont très poussées, les autres constructeurs n'ont pas forcément ce niveau d'exigence et il convient donc d'être prudent quant au choix de futures ampoules.
  • Varier les couleurs et la luminosité :

    Ce qui est également très intéressant avec des ampoules connectées, c'est bien évidemment leur personnalisation et leur interactivité. Il existe à ce titre de nombreux modèles proposant différentes prestations. Certains seront orientés pour offrir une lumière blanche uniquement, mais avec la possibilité d'en varier l'intensité ou la nuance (chaude ou froide). Idéal donc pour adapter la luminosité et le confort visuel selon la saison et le moment de la journée. D'autres seront en revanche conçus pour une variation des couleurs et offrir la possibilité de créer des ambiances selon les goûts de chacun et les circonstances. Enfin, certains modèles s'octroient le luxe de proposer une solution tout-en-un, capable aussi bien de répondre à un usage courant classique qu'à des besoins plus spécifiques. Ces derniers sont évidemment plus chers, mais ils sont souvent d'une excellente qualité de fabrication et proposent une personnalisation très poussée.

L'arrivée de la LED fut un grand moment dans l'univers des ampoules. Remplaçant progressivement les modèles à incandescence, elles s'octroient aujourd'hui le luxe d'être connectée et interactives et parviennent à séduire de plus en plus d'utilisateurs et d'industriels.

Cela s'explique facilement par l'usage possible de telles ampoules. Outre le fait que l'on peut les allumer à distance à l'aide d'une application sur un smartphone, il est également proposé de varier l'intensité de la lumière et de choisir une couleur spécifique au gré des envies. Une personnalisation qui permet de créer une ambiance festive ou au contraire intimiste, et de mieux gérer sa consommation et réduire le prix des factures d'électricité.

1. Philips Hue White & Color, la meilleure solution


Philips Hue Color



Les plus
+ Consomation électrique faible
+ Application complète et utilisable même hors de chez soi
+ Compatible avec Alexa, IFTTT, HomeKit, Google Home
Les moins
- Impossible de définir un éclairage prédéfini à l'allumage Nécéssite un hub et un compte Philips


Si un fabricant se distingue de la concurrence, c'est bien Philips. Ayant été un des précurseurs dans les éclairages connectés et personnalisables, la marque néerlandaise propose avec la Hue White & Color une solution quasiment clé en main. Offrant un éclairage de qualité tant en blanc qu'en couleur, elle est également fiable et facile à prendre en main.

Simple à installer et à utiliser


Philips conserve avant toute chose une connexion principalement en Wi-Fi. Et à contrario de la concurrence qui opte pour le Bluetooth, on retrouve ici une alternative nommée ZigBee, qui présente l'avantage d'être plus économe et plus performante pour les ampoules connectées.

Du côté de l'installation, elle est simplifiée au maximum, malgré la présence d'un pont de connexion. Fort heureusement, une solution automatisée s'occupe de l'appairage entre ce dernier, la box Internet et les ampoules. Le tout est piloté par le téléphone grâce à l'application Hue de Philips, disponible sur iOS et Android.

Une fois que tout est en place et opérationnel, il est alors possible de profiter de l'application pour paramétrer la lumière. Et disons-le, le résultat est plaisant, l'application autorisant un pilotage sur place via ZigBee ou à distance via le Wi-Fi, ainsi qu'une programmation d'ambiances préréglées pour une ou plusieurs ampoules, et ce dans un vaste choix de couleurs possible. Que ce soit pour organiser une fête ou créer une ambiance tamisée et chaleureuse, l'application est performante.

Une qualité d'éclairage remarquable


Mais si l'application réussit son travail, encore faut-il que les ampoules puissent l'être. Et de ce côté, les Hue White & Color sont plutôt très efficaces.

Que ce soit de la lumière blanche chaude ou froide, le rendu est globalement très satisfaisant, offrant une luminosité presque idéale au gré des besoins. Quant à la reproduction des couleurs, elle est parfaite, ou presque. Corrigeant le défaut de ses précédents modèles, les bleus et verts sont plus intenses, tout en conservant les autres couleurs à un excellent niveau.

Une belle réussite à laquelle on peut ajouter une luminosité atteignant des seuils suffisamment hauts pour des activités courantes, mais potentiellement trop faibles pour des besoins exigeant précision ou confort des yeux.

Notre avis sur le Philips Hue White & Color


Les Hue White & Color incarnent le savoir-faire de Philips dans le domaine des ampoules connectées. Simples à installer et à utiliser, avec différentes températures de blanc et un spectre des couleurs disponibles assez étendu, ces ampoules proposent tout ce qu'il faut pour satisfaire aussi bien les néophytes que les utilisateurs les plus exigeants. Reste à signaler la luminosité qui est juste suffisante, mais compensée par une consommation plutôt contenue. Une belle réussite.
Retour au menu

2. LIFX Mini Color, le concurrent du constructeur néerlandais


Lifx Mini Color



Les plus
+ Ne nécessite pas de hub
+ Compatible avec Alexa, IFTTT, HomeKit, Google Home
+ Installation simple
Les moins
- Parfois capricieuse à l'installation
- L'ampoule se déconnecte parfois


LIFX nous propose ici une catégorie d'ampoules connectées au format compact par rapport à ses grandes sœurs, et qui sont pilotables via un assistant vocal. Une solution qui prend des allures de gadget pour certains, mais qui n'en demeure pas moins la raison d'exister de ces petites ampoules. Un choix fort sympathique, mais pas toujours pratique.

Une conception plus compacte et simple à installer


LIFX le sait, ses premières ampoules adoptaient des dimensions qui pouvaient parfois être problématiques. Jugées trop volumineuses par rapport à des ampoules LED classiques, le fabricant australien a entendu les demandes des utilisateurs et propose donc la gamme Mini, et notamment la Mini Color.

Et si le format a bel et bien changé, c'est ici l'unique transformation notable à souligner sur la forme. Côté installation, les modalités n'ont pas été modifiées, ce qui est plutôt normal, cela ne nécessitant qu'une simple connexion directe au Wi-Fi de la box Internet du foyer.

Une fois les ampoules installées et connectées, il suffit ensuite d'utiliser l'application ou de passer par un assistant vocal pour les commander. Et au regard de la qualité de l'application, plutôt sobre et fonctionnelle, mais pas toujours pratique, l'assistant vocal sera rapidement sollicité. Compatible avec Google Home, Alexa et HomeKit d'Apple, tout le monde s'y retrouve.

Une grande luminosité et des couleurs fidèles


Qu'en est-il de la qualité des ampoules Mini Color ? De ce côté, le fabricant australien essaie de conserver une qualité d'éclairage optimale, tout en acceptant quelques légers sacrifices.

Côté puissance et température, la Mini Color s'en sort fort bien. La lumière blanche - chaude comme froide - offre de très bons résultats, avec cependant un léger retrait de la luminosité maximale disponible. Un sacrifice plutôt compréhensible, tant la taille de l'ampoule a été réduite, tout comme sa consommation d'électricité. Quant à la reproduction des couleurs, elle propose des résultats fort semblables à ses grandes sœurs et conserve ici un rendu de qualité, en se montrant réactive et avec un panel de teintes assez étendu.

Notre avis sur la LIFX Mini Color


Sans aucun doute, LIFX propose une amélioration de ses gammes antérieures avec des modèles plus compacts. Et si cela n'est pas sans conséquence sur la puissance de l'ampoule, cela reste suffisamment marginal pour qu'elle conserve une grande polyvalence. Si l'application propose évidemment des ambiances préprogrammées et demeure nécessaire pour quelques ajustements personnalisés, le recours à un assistant vocal sera vite plus confortable malgré tout pour les besoins les plus courants.
Retour au menu

3. TP-Link LB130, une bonne ampoule qui demande quelques améliorations


Tp-Link Lb 130



Les plus
+ Compatible avec Alexa, IFTTT, HomeKit, Google Home
+ Facile à installer, 2 min chrono en main
+ Ne nécessite pas de hub
Les moins
- Lumière blanche qui tire sur le bleu
- Consommation exprimée en kilowattheure
- Application mal traduite


Les fabricants d'ampoules connectées rivalisent de solutions différentes pour essayer de se distinguer. Si certains optent pour le meilleur rendu lumineux et coloré possible, d'autres se focalisent sur des accessoires plus ou moins utiles. Et c'est le cas de la TP-Link LB130, qui propose notamment un suivi de la consommation électrique.

Simple à installer, à utiliser, et surtout à évaluer


La LB130 de chez TP-Link présente un format standard de lampe LED connectée requérant une connexion Wi-Fi sans hub, ce qui devient de plus en plus courant parmi ces modèles. Ce choix présente évidemment un avantage certain à l'installation, puisque demandant une connexion directe à la box Internet, ce qui est plus simple et plus rapide à mettre en place.

Une fois les ampoules montées, les connecter demande un temps minime, puisqu'il suffit d'installer l'application nommée Kasa, de se laisser guider par celle-ci, puis d'entrer le code Wi-Fi lorsqu'il est requis. Une simplicité d'installation exemplaire qui évitera bien des crises de nerfs, même aux plus impatients utilisateurs.

Une fois les ampoules installées et connectées, leur pilotage est plutôt efficace. La qualité de l'application est au rendez-vous, en étant à la fois sobre, fonctionnelle et complète. Tellement polyvalente qu'elle ne s'occupe pas seulement des ampoules connectées, mais aussi de tous les autres équipements de chez TP-Link. Sans compter qu'elle peut également mesurer la consommation électrique. Ce petit plus est particulièrement intéressant pour comparer les économies d'énergie réalisées par rapport à une ampoule incandescente, et afin de prédire la consommation globale sur une année.

Une lumière à peine convenable


Mais si ces fonctionnalités sont fort séduisantes, la qualité première d'une ampoule reste sa capacité à éclairer. Et de ce côté, le résultat est juste suffisant.

Pour ce qui est de la température, la lumière blanche proposée par la LB130 est souvent décevante. Peu capable d'offrir une lumière chaude suffisante, elle est en revanche apte à offrir une lumière froide pratiquement irréprochable. Quant aux couleurs, le rendu est vite altéré par leur aspect froid, ce qui fait que l'ampoule est inadéquate à une utilisation dans des pièces où la lumière douce est privilégiée, comme le salon ou les chambres.

Reste enfin la puissance délivrée, capable d'atteindre les 800 lumens, ce qui est plus que convenable, mais au prix d'une consommation électrique supérieure aux principaux modèles concurrents.

Notre avis sur la TP-Link LB130


La solution proposée par TP-Link est initialement bien pensée. Une installation simple, des commandes efficaces et un contrôle de la consommation sont autant de bons points qui n'effacent malheureusement pas la qualité moyenne de l'éclairage. Avec seulement une lumière froide de qualité, son usage se restreint à certaines pièces de la maison et l'interdit pour créer une ambiance chaleureuse. Une limite que le constructeur devra vite surmonter pour étendre l'utilisation de l'ampoule à des contextes plus variés.
Retour au menu

4. Xiaomi Yeelight, l'excellent rapport qualité-prix


Xiaomi Yeelight



Les plus
+ App. complète et intuitive
+ Ne nécessite pas de hub, simple à installer et à contrôler
+ Compatible avec Alexa, IFTTT et Google Home
Les moins
- Très gourmande en électricité
- Rendu des couleurs chaudes perfectibles


Xiaomi cherche à se faire une place dans un nombre croissant de domaines, et les ampoules connectées sont concernées. Le constructeur chinois nous propose donc ici la Yeelight, premier modèle d'ampoule connectée de la marque et qui vient rejoindre sa gamme d'objets intélligents.

Une conception séduisante et performante


Xiaomi n'est pas toujours le constructeur qui réussit le mieux le design de ses produits. Mais cette fois-ci, le résultat est plutôt convaincant avec la Yeelight. S'équipant d'un revêtement en plastique gris métallisé à sa base et d'une tête aplatie, l'ensemble offre un rendu séduisant.

Autre caractéristique agréable dans sa conception, le branchement en Wi-Fi qui ne nécessite pas l'usage d'un pont de connexion, ce qui simplifie son installation et son utilisation. Et pour cause, la synchronisation se fait facilement via l'application Yeelight, qui assure une configuration rapide et intuitive exigeant peu de temps.

Et une fois la configuration terminée, l'application s'avère être un vrai bonheur à exploiter. De nombreuses options sont proposées dans une interface intuitive et modulable afin d'ajuster la lumière des ampoules, que ce soit via des modes préprogrammés ou en utilisant les palettes de couleur et de température. De quoi assurer sur le papier des ambiances aussi chaleureuses que festives, rapides à mettre en œuvre ou pouvant être calibrées avec précision. Une exemplarité rarissime dont bien des concurrents devraient s'inspirer.

Une grande luminosité et des couleurs fidèles


Mais l'application n'a pas un grand intérêt si l'ampoule ne propose pas une qualité d'éclairage optimale. Qu'on se rassure, Xiaomi s'en sort très bien et réussit même à inquiéter les concurrents majeurs comme Philips.

Côté température, la Yeelight est presque parfaite. La lumière blanche, chaude comme froide, offre des résultats d'une précision chirurgicale, permettant des ambiances aussi chaleureuses que lumineuses. Quant à la reproduction des couleurs, elle sera mieux maîtrisée en s'orientant vers une lumière froide plutôt que chaude, ce qui ne représente ici pas une grande gêne pour la plupart des situations.

Reste enfin la puissance disponible, plutôt suffisante puisque capable de grimper jusqu'à 600 lumens environ. Un résultat qui est honorable au regard de la consommation située dans les normes des ampoules connectées actuelles.

Notre avis sur la Xiaomi Yeelight


Xiaomi tente ici de ravir la vedette à des géants déjà solidement implantés comme Philips. Une manœuvre qui semble plutôt disposée à réussir, tant les résultats obtenus avec la Yeelight sont suffisamment bons. Outre une installation rapide, la plus grande réussite du constructeur chinois réside dans une qualité d'éclairage travaillée, combinée à une application à la fois précise, intuitive et complète. Une fabrication proche du sans-faute et qui représente une bonne alternative à un prix raisonnable.
Retour au menu

5. Awox SmartLIGHT Color, l'ampoule d'entrée de gamme


Awox



Les plus
+ Ne nécessite pas de hub, simple à installer et à contrôler
Les moins
- Rendu des couleurs perfectibles
- Pas de connexion Wi-Fi, seulement Bluetooth
- Télécommande perfectible


Le constructeur français Awox nous propose la SmartLIGHT Color, une petite ampoule connectée contrôlable via le Bluetooth. Se voulant polyvalente et facile d'utilisation quant au choix des couleurs et de la luminosité, elle remplit son contrat en toute simplicité.

Une conception simple et efficace


Le fabricant français Awox nous propose ici une ampoule d'un volume assez imposant et au poids élevé par rapport aux standards actuels. Ce n'est guère un problème, du moment que la lampe est capable d'assurer une assise correcte et qu'elle est assez solide pour éviter tout accident, même si l'ampoule semble de bonne facture.

Par ailleurs, l'installation est rapide et d'une simplicité enfantine. Après avoir vissé l'ampoule, il suffit d'ouvrir l'application SmartControl et de la synchroniser avec le Bluetooth du téléphone. Aussitôt, elle détecte l'ampoule qu'il n'y a plus qu'à valider, et en autorise jusqu'à 8 qui sont gérables simultanément. Mais c'est là la seule façon de gérer les ampoules, le Wi-Fi n'étant pas pris en charge et interdisant alors tout contrôle à distance.

Reste donc l'application, qui est tout simplement très bien pensée. Outre des mises à jour fréquentes et améliorant constamment l'ergonomie, le menu d'accueil donne directement un accès au contrôle de l'ampoule et permet de créer un groupe pour pouvoir en piloter plusieurs ensemble. À noter au passage que l'application autorise la gestion d'autres équipements de la marque.

De la lumière à volonté


Côté puissance et qualité de la lumière, la SmartLIGHT Color assure un excellent service. Outre une puissance suffisante pour un éclairage allant jusqu'à 200 lux, ce qui est plus qu'assez pour des besoins courants, elle ne varie que faiblement entre les lumières blanches chaudes et froides.

Bien qu'une petite faiblesse soit à relever lorsque l'on pousse la lumière froide à son maximum qui est rapidement atteint, les couleurs affichées par la SmartLIGHT demeurent homogènes. Cependant, elles ne sont pas d'une précision absolue, l'ampoule affichant ici un léger écart avec la tendance générale, sans toutefois être particulièrement flagrante à moins d'être réellement tatillon.

Notre avis sur l'Awox SmartLIGHT Color


La SmartLIGHT Color est une ampoule performante, mais qui commence à légèrement vieillir. Sortie en 2016, les ampoules connectées ont beaucoup évolué depuis et finissent par déclasser doucement ce modèle. Mais soyons honnêtes, elle conserve d'excellentes performances et peut donc encore être exploitée. Surtout que son prix a fortement diminué, et en fait ainsi une alternative peu onéreuse pour quiconque souhaite investir dans ce type d'équipement, et ce sans prendre trop de risque.
Retour au menu

Rubans et barres lumineuses conenctées



6. LIFX Beam, l'excellent choix pour une barre murale lumineuse


Lifx Beam



Les plus
+ Facile à configurer
+ Excellente application
Les moins
- Pas d'extension possible
- Prix


Dans le monde des ampoules connectées, il n'y a en réalité pas que celles-ci. Il serait même sage de parler d'éclairage connecté, puisqu'avec la LIFX Beam, ce n'est pas une ampoule, mais une barre lumineuse qui se présente à nous.

Une conception élégante et efficace


LIFX nous propose donc une barre lumineuse, ou plus exactement un pack qui en contient 6 qui peuvent être associées les unes aux autres librement. Une conception qui permet avant tout de créer une illumination plus proche de la décoration lumineuse que d'une véritable solution pour éclairer une pièce. Ce qui est à la fois fort sympathique et en même temps un peu insuffisant, surtout quand on connaît le prix.

L'installation demeure relativement simple, sauf si l'inspiration vous manque. Les barres lumineuses peuvent être fixées sur le mur via des autocollants situés à l'arrière. Mais l'alimentation répond évidemment à ses propres règles. Chaque barre peut s'alimenter l'une à l'autre, obligeant ainsi la première à être reliée à une prise. Il faut donc penser à positionner l'ensemble de façon à cacher le fil d'alimentation. Une fois toutes ces précautions prises, il suffit de connecter l'ensemble directement au réseau Wi-Fi domestique, ce qui met un peu plus de temps que le Bluetooth, mais sans excès.

Reste l'application, qui est fort bien pensée. Se montrant à la fois ergonomique et sobre, elle permet un réglage assez basique, mais efficace de la couleur, de la température et de l'intensité de la lumière. Plusieurs programmes sont disponibles et il est possible d'en configurer plusieurs soi-même. Accessoirement, la lumière peut être contrôlée via Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Une lumière purement décorative


Côté puissance et qualité de la lumière, la Beam nous propose un bel effet qui n'est cependant qu'esthétique. Effectivement, la puissance disponible est bien trop faible pour offrir un éclairage efficace de la pièce.

Cependant, elle demeure intéressante pour créer des effets lumineux originaux sur un mur, ou pour réaliser un éclairage d'ambiance sur mesure en positionnant les barres derrière un meuble. Et de ce côté, les couleurs proposées sont plutôt réussies tout en étant peu agressives pour l'œil. Il faut donc compter sur des ampoules connectées plus classiques pour créer un éclairage optimal et du plus bel effet.

Notre avis sur la Lifx Beam


La Beam de LIFX ne se positionne pas comme une solution alternative aux ampoules connectées classiques, mais plutôt comme un complément décoratif ou artistique. Assez efficace pour créer un effet lumineux à la fois élégant et original, il ne faut pas lui en demander davantage. Une limitation d'utilisation qui, associée à un prix légèrement prohibitif, restreint la clientèle susceptible d'acheter ce type d'éclairage.
Retour au menu

7. Philips Hue Lightstrip, la meilleure solution comme ruban connecté


philips lightstrip



Les plus
+ Coupe et extension possible
+ Simple à installer et à contrôler
+ Excellente qualité lumineuse
Les moins
- Sifflement possible du transformateur en cas d'extension
-Nécessite un hub
- Impossibilité de faire un angle


Dans le monde des ampoules connectées, il faut aussi compter sur les barres et bandes lumineuses. Dans ce domaine, Philips nous propose ici sa Hue Lightstrip, qui cherche à conjuguer l'efficacité des ampoules de la gamme et d'une bande éclairante souple pour une décoration personnalisée. Verdict ?

La personnalisation à son paroxysme


Philips nous propose ici une bande lumineuse longue de deux mètres pouvant être courbée, et même coupée pour la raccourcir et convenir à vos besoins. Une conception qui permet donc de loger la bande derrière des meubles, à des angles entre le mur et le plafond, ou encore autour de certains objets. Une riche façon d'illuminer votre intérieur et qui autorise de nombreuses configurations possibles.

Du côté de l'installation, elle passera nécessairement par la présence d'un pont de connexion, typique de la gamme Hue. Fort heureusement, une solution automatisée s'occupe de l'appairage entre celui-ci, la box Internet et les bandes, et ce sans user de la patience de l'utilisateur. Le tout est piloté par le téléphone grâce à l'application Hue de Philips, disponible sur iOS et Android.

Une fois vos bandes installées et configurées, l'application vous permet de paramétrer la lumière en offrant un résultat très satisfaisant. Elle autorise un pilotage à distance via le Wi-Fi, une programmation d'ambiances préréglées, et le tout dans un vaste choix de couleurs possible. De quoi permettre la création d'ambiances uniques et réussies.

Des performances inattendues


Côté puissance et qualité de la lumière, il est aisé d'imaginer que l'éclairage proposé soit plus faible avec une bande lumineuse qu'avec une ampoule LED classique. Erreur ! La Hue Lightstrip nous propose un bel effet et peut aussi bien assurer un rôle esthétique que pratique, jouant confortablement sur les deux tableaux.

La puissance disponible est suffisante pour cela et le rendu de la lumière blanche est assez confortable pour en faire un éclairage utilisable quotidiennement. Quant aux couleurs, leur rendu est plutôt très réussi et se montre très homogène, bien qu'il soit préférable de s'orienter vers des teintes chaudes pour un rendu optimal.

Notre avis sur le Philips Hue Lightstrip


Si les bandes lumineuses LED ne sont pas réputées pour être efficaces comme éclairage quotidien, Philips réussit à nous convaincre du contraire. Non seulement suffisamment puissant, l'éclairage proposé est également de très bonne qualité et assure aussi bien une fonction décorative que pratique, et le tout avec un vaste choix de personnalisations possible. Difficile de faire mieux à priori, même si on aimerait se passer un jour du pont de connexion.
Retour au menu

8. Innr Flex Strip Color, le meilleur rapport qualité prix pour le ruban connecté


Innr lightstrip



Les plus
+ Compatible avec le hub Philips HUE
+ Compatible avec Alexa, HomeKit et Google Home
+ Coupe et extension possible
+ Prix
Les moins
- Rendu des couleurs perfectible
- Fragile


Si Philips a fait preuve d'efficacité avec ses bandes lumineuses Hue Lightstrip, certains constructeurs concurrents ne veulent pas laisser trop de place au fabricant néerlandais. C'est le cas de l'allemand Innr, qui propose sa propre bande lumineuse. Analyse.

Une longueur plus que suffisante


Innr nous propose ici une bande lumineuse longue de quatre mètres, divisible en deux parties, et pouvant être courbée pour épouser les formes recherchées. Une conception qui permet donc de loger la bande derrière des meubles, à des angles de mur ou autour de votre téléviseur, ce qui donne des effets visuels intéressants.

Du côté de l'installation, elle passera par la présence d'un pont de connexion. Heureusement, l'application s'occupe de l'appairage entre ce dernier, la box Internet et les bandes, et ce de façon automatisée pour l'utilisateur qui se contentera de quelques manipulations. Il est d'ailleurs à noter que les bandes sont compatibles avec le pont Hue de chez Philips. Le tout est piloté par le téléphone grâce à l'application Innr.

Une fois vos bandes installées et configurées, l'application vous permet de paramétrer la lumière assez efficacement. Elle autorise un pilotage à distance via le Wi-Fi, un réglage des couleurs, de la température et de l'intensité, ainsi que quelques modes préprogrammés pour les utilisateurs qui veulent rapidement obtenir une ambiance recherchée.

Une puissance lumineuse pas suffisante


Côté puissance et qualité de la lumière, on est loin cependant de l'excellente Philips Hue Lightstrip. Si le rendu global est plutôt satisfaisant, il ne propose pas une puissance suffisante pour éclairer efficacement une pièce.

Il présente malgré tout quelques qualités exploitables, notamment comme accessoire décoratif ou en guise de lumière complémentaire pour éclairer des objets et des lieux de façon discrète. Une solution intéressante pour, par exemple, illuminer un escalier ou un couloir la nuit tout en évitant de réveiller tout le foyer. Le rendu des couleurs est plutôt correct au demeurant, et il procure un bel effet en guise d'éclairage de mobilier ou du téléviseur.

Notre avis sur la Innr Flex Strip Color


Si la plupart des bandes lumineuses offrent un résultat surtout esthétique, la Innr Flex Strip Color ne fait pas exception, bien que proposant une solution suffisamment convaincante. Elle sera surtout destinée à un éclairage d'appoint ou pour obtenir une ambiance lumineuse autour de certains objets du quotidien. Un joli complément exploitable avec d'autres modèles plus élaborés et plus performants, et ce à un prix relativement accessible.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits


Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 17/07/2019 à 10h42
Cet article vous a été utile ?
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations
scroll top