Test Innr Smart Bulb Colour & Wi-Fi Bulb : des ampoules connectées Wi-Fi ou Zigbee, à vous de choisir

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

Deux ampoules connectées de la marque Innr offrant presque les mêmes prestations : l'une est compatible Wi-Fi, alors que l'autre exploite le protocole Zigbee, chacun avec ses avantages. Voyons voir s'il s'agit d'alternatives viables sur ce segment.

Difficile de se faire une place sur le marché des ampoules connectées. Philips Hue domine le haut de gamme, alors que diverses marques chinoises tentent de conquérir le cœur des consommateurs avec des prix agressifs. Au milieu de tout ce beau monde, Innr parvient à proposer des solutions d'éclairage couleur intéressantes.

Innr Smart Bulb Colour
  • Installation très simple
  • Choix de température des blancs
  • De nombreuses nuances de couleurs disponibles
  • L'intégration des assistants vocaux
  • Nécessite un hub Zigbee
  • Quelques bugs de déconnexion
  • Absence de support HomeKit et Hue Entertainment
  • Pas de suivi de la consommation
  • Un prix un poil élevé (mais encore bien inférieur aux Hue)
Innr Wi-Fi Bulb White & Colour
  • Ne nécessite aucun hub
  • Choix de température des blancs
  • De nombreuses nuances de couleurs disponibles
  • Une application esthétique et complète
  • L'intégration des assistants vocaux
  • Quelques bugs de déconnexion
  • Absence de support HomeKit et Hue Entertainment
  • Pas de suivi de la consommation

Fiche technique des ampoules connectées Innr Smart Bulb Colour et Wi-Fi Bulb White & Colour

Outre leur taille et leur poids (nous y reviendrons plus tard dans la partie consacrée au design) et le fait qu'un modèle repose sur la technologie Wi-Fi et l'autre sur le protocole Zigbee, les deux ampoules connectées de chez Innr présentent les mêmes caractéristiques techniques.

  • Technologie : LED
  • Luminosité : 806 lumens
  • Puissance maximale : 9,5 Watts
  • Classe énergétique : A+
  • Culot : E27
  • Durée de vie : supérieure à 25 000 heures
  • Réglage de l'intensité lumineuse et des couleurs : oui
  • Nombre de couleurs : 16 millions
  • Température de couleur : 1 800 à 6 500 K
  • Angle du faisceau : 240°
  • Connexion : Wi-Fi ou Zigbee selon le modèle
  • Application : Innr sur Play Store et App Store
  • Compatibilité : Google Assistant, Amazon Alexa et Samsung SmartThings
  • Résistance : IP20 (utilisation en intérieur uniquement)

Un design on ne peut plus classique pour des ampoules E27

Si les deux ampoules sont très similaires dans ce qu'elles proposent, on constate un léger changement de design entre les deux références. La Innr Wi-Fi Bulb White & Colour est plus bombée. Résultat, elle est légèrement moins haute que la Innr Smart Bulb Colour (110 mm contre 120 mm). Sa base est plus large que celle de sa camarade, mais au niveau de la LED, la partie la plus large, les dimensions sont identiques : 60 mm de largeur au maximum.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
À gauche : la Smart Bulb Colour, à droite : la Wi-Fi Bulb White & Colour © Alexandre Schmid pour Clubic

Esthétiquement, elles sont pour le reste très classiques. Leur culot E27 assure une compatibilité avec bien des lampes et spots. Seulement certifiées IP20, elles ne peuvent être installées qu'à l'intérieur du domicile.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
L'ampoule connectée Innr Smart Bulb Colour (Zigbee) © Alexandre Schmid pour Clubic
Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
L'ampoule connectée Innr Wi-Fi Bulb White & Colour © Alexandre Schmid pour Clubic

Pour la configuration, victoire Zigbee

Dans les deux cas, il suffit d'installer l'ampoule sur un support E27 branché au courant pour que celle-ci s'allume et puisse être détectée par le réseau. Il est possible d'utiliser les ampoules normalement, sans configuration ni fonctionnalités connectées, dès qu'elles sont installées sur le support, mais ce n'est évidemment pas ce qui nous intéresse ici.

La Innr Wi-Fi Bulb White & Colour se configure à peu près comme n'importe quel objet connecté qui fonctionne avec le Wi-Fi. Il faut télécharger l'application du fabricant, à savoir dans ce cas Innr for Wi-Fi disponible sur le PlayStore d'Android et l'App Store d'iOS, puis suivre les étapes pour l'ajout d'une ampoule : scan du QR code placé sur le produit (nous avons trouvé le scanner un poil capricieux), connexion au réseau Wi-Fi… Vous pouvez ensuite nommer l'ampoule et l'associer à l'une des pièces de la maison.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
Les étapes de configuration sont classiques © Alexandre Schmid pour Clubic

La mise en place de la Smart Bulb Colour fut bien plus rapide. Fonctionnant avec le protocole Zigbee, vous devez avoir en votre possession un pont compatible, comme le Hue Bridge de Philips Hue pour citer le plus connu.

Dans notre cas, nous avons eu recours à une enceinte Amazon Echo 4 , qui prend en charge Zigbee. Après avoir installé et allumé l'ampoule, il nous a suffi de demander à Alexa de détecter les nouveaux appareils pour déclencher l'appairage. Ce fut une question de secondes avant que l'opération ne réussisse, sans même besoin d'une application sur son smartphone.

Une application agréable à parcourir

L'application que nous propose Innr pour ses ampoules Wi-Fi flatte la rétine. Claire et colorée, elle permet de bénéficier d'une navigation agréable et on retrouve facilement les contenus qui nous intéressent grâce à leur mise en avant à la fois par un code couleur et un système d'icônes. Pour avoir essayé bon nombre d'application de domotique, celle-ci fait clairement partie des plus réussies esthétiquement parlant.

À l'ouverture, nous tombons logiquement sur l'écran d'accueil avec l'interface « Ma Maison », qui affiche les différentes routines ainsi que les pièces du domicile. Premier reproche ici, nous aurions aimé avoir la possibilité d'afficher des ampoules spécifiques sur cette homepage, surtout dans le cas où l'utilisateur n'a que peu d'ampoules connectées chez lui. Cela permettrait d'accéder aux options de l'ampoule qui nous intéresse plus rapidement.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
L'écran d'accueil © Alexandre Schmid pour Clubic

Ici, avec une seule ampoule, il faut d'abord se rendre dans la pièce concernée puis sélectionner l'ampoule pour entrer dans ses paramètres. Une étape supplémentaire inutile et frustrante.

Autrement, appuyer sur le bouton d'une pièce sur la page d'accueil permet d'allumer ou d'éteindre toutes les ampoules connectées associées à cette pièce. Et une fois entré dans une pièce, en plus de pouvoir accéder aux réglages de chaque ampoule individuellement, il est possible de modifier les paramètres de toutes les ampoules de la pièce à la fois via « Tout lumière » (oui, la traduction n'est pas toujours parfaite), ce qui constitue une bonne idée.

Une fois dans le menu d'une ampoule spécifique, plusieurs options s'offrent à nous. Nous avons tout d'abord les classiques préréglages que l'on trouve dans toute bonne application de ce type. Des paramètres de lumière (couleur, intensité) sont associés à une activité, à un état ou à une situation : lecture, veilleuse, relaxation, environnement de travail… Pratique pour ne pas avoir à chercher soi-même les bons réglages.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
L'interface de réglage des couleurs et de la température © Alexandre Schmid pour Clubic

Pour les paramètres manuels, l'application nous laisse décider de la chaleur de la lumière émise. Pour rappel, ces ampoules supportent une température de couleur allant de 1 800 à 6 500 Kelvins, ce qui représente un éventail plutôt généreux.

Vient ensuite le choix de la couleur, avec sept nuances proposées en accès rapide et la possibilité de choisir une teinte personnalisée en passant par le nuancier de couleurs. Là encore, c'est du très classique.

L'application Innr propose également un système de routines et d'automatisation. Les routines sont très basiques : vous pouvez créer une routine personnalisée en choisissant une icône et un nom, puis régler la température de couleur et la couleur désirée, rien de plus. Des routines comme « Du bon pied », « Quitter la maison » ou « Relax » sont préenregistrées.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
Paramétrer des routines est on ne peut plus simple © Alexandre Schmid pour Clubic

Il est possible de déclencher ces routines, associées à une ampoule ou à une pièce, manuellement depuis l'application, ce qui n'a pas grand intérêt. Par contre, elles prennent tout leur sens une fois associées aux automatisations. Celles-ci permettent de déclencher une routine selon un jour et un horaire précis, ou en fonction du lever et coucher du soleil (basé sur votre emplacement).

Pour le réveil, il est possible de programmer un éclairage fondant qui s'intensifie au fur et à mesure des minutes au rythme de son choix (entre 1 et 30 minutes). La même fonction, en inverse, existe pour le coucher. Là encore, des automatisations préprogrammées sont proposées pour ne pas avoir à créer les siennes depuis zéro.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
L'automatisation permet d'exploiter au mieux les routines © Alexandre Schmid pour Clubic

Rien de bien innovant donc, mais difficile de faire dans l'originalité avec une ampoule connectée. Et à défaut, ce qui est proposé est bien maîtrisé. L'application Innr est par exemple meilleure par rapport à ce que peut proposer l'application domotique Smart Life.

Nous avons toutefois constaté que notre ampoule était parfois affichée comme étant « hors ligne » par l'application, empêchant de fait de la piloter depuis celle-ci. Étrange, d'autant que les commandes vocales par Alexa fonctionnaient parfaitement…

Une bonne intégration des assistants vocaux

Les ampoules connectées Innr sont compatibles avec Amazon Alexa, Google Home et Samsung SmartThings, ainsi qu'avec les assistants vocaux respectifs de ces écosystèmes : Alexa, Google Assistant et Bixby.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
Les ampoules connectées Innr sont compatibles avec Alexa © Alexandre Schmid pour Clubic

Allumage, extinction, changement de couleur, hausse ou diminution de l'intensité… Les ampoules répondent au doigt et à l'œil aux requêtes soumises aux assistants. Ceux-ci ne prennent cependant pas en charge les routines et automatisations programmées dans l'application Innr, mais il est possible de créer des routines directement dans Alexa, Home ou SmartThings.

Apple Homekit et Hue Entertainment ne sont en revanche pas supportés.

Luminosité et couleurs : les ampoules Innr remplissent leur rôle

La qualité de la lumière émise par les ampoules Innr Smart Bulb Colour et Wi-Fi Bulb White & Colour nous a globalement convaincus. Avec son indice de rendu des couleurs (IRC) aux alentours de 80, Innr parvient à proposer des performances proches de celles des Philips Hue, une référence en la matière.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
Exemple de blanc chaud © Alexandre Schmid pour Clubic

Le fabricant nous propose également un éventail de températures des couleurs compris entre 1 800 et 6 500 Kelvins. Un standard pour les valeurs froides, mais un très bon point en ce qui concerne les valeurs chaudes, que l'on trouve souvent à 2 000 chez des produits concurrents qui proposent également la couleur.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
Exemple de blanc froid © Alexandre Schmid pour Clubic

Avec leur intensité lumineuse moyenne de 806 lumens, les ampoules éclairent sans problème une pièce plongée dans la pénombre, sans même avoir besoin de pousser la luminosité au maximum. Pour une grande pièce et une obscurité moyenne, une ampoule seule peut commencer à être insuffisante.

Cependant, la luminosité offerte ici est tout à fait convaincante dans la plupart des situations. Bien évidemment, celle-ci est plus faible dès lors qu'on utilise des couleurs plutôt que les différentes températures de blanc.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
Une ampoule suffit à éclairer toute une pièce de taille intermédiaire © Alexandre Schmid pour Clubic

Le choix de couleurs est d'ailleurs riche, puisque de nombreuses teintes et variations sont proposées. On s'en lasse très vite, mais il est même possible de faire changer continuellement la couleur de l'ampoule avec le mode arc-en-ciel.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic
Un large choix de nuances de couleurs © Alexandre Schmid pour Clubic

En termes de consommation, les deux ampoules signées Innr affichent 9,5 W, comme certaines Philips Hue. C'est un peu plus élevé que les 9 W de la Nanoleaf Essentials , alors que les ampoules se valent en termes de luminosité.

Innr Smart Bulb Colour et Wi-Fi Bulb : l'avis de Clubic

L'impression que nous laissent les Innr Smart Bulb Colour et Innr Wi-Fi Bulb White & Colour est bonne. La marque propose deux solutions, Wi-Fi et Zigbee, pour couvrir tous les besoins. L'application est une réussite à la fois esthétique et pratique, et la luminosité conviendra à la plupart des utilisateurs. La prise en charge des assistants vocaux est un indispensable respecté pour ce genre de produit.

Commercialisés actuellement sous la barre des 60 euros le pack de deux ampoules, ces produits d'Innr sont moins chers que les Philips Hue qui font référence. Et pour la différence de prix, les Innr n'ont que peu à rougir. Toutefois, elles ne sont pas non plus, loin de là, les plus abordables du marché.

Nous regrettons surtout quelques bugs entraînant parfois l'impossibilité aléatoire de contrôler son ampoule via son smartphone (en passant par l'application officielle ou Amazon Alexa), alors que les commandes vocales fonctionnent sans problème.

Innr Smart Bulb Colour

8

L'ampoule connectée Innr Smart Bulb Colour, qui fonctionne via le protocole Zigbee, est un produit dont les performances conviendront à la plupart des utilisateurs. Son prix reste un frein, la version Wi-Fi est disponible pour bien moins cher. Mais Zigbee a aussi ses avantages et les possesseurs d'un pont ou hub Zigbee peuvent se laisser tenter.

Les plus

  • Installation très simple
  • Choix de température des blancs
  • De nombreuses nuances de couleurs disponibles
  • L'intégration des assistants vocaux

Les moins

  • Nécessite un hub Zigbee
  • Quelques bugs de déconnexion
  • Absence de support HomeKit et Hue Entertainment
  • Pas de suivi de la consommation
  • Un prix un poil élevé (mais encore bien inférieur aux Hue)

Puissance lumineuse 8

Qualité de l'éclairage 9

Mise en service 9

Application 8

Prix 6

Innr Wi-Fi Bulb White & Colour

8

La Innr Wi-Fi Bulb White & Colour est une bonne ampoule connectée, qui offre une lumière suffisamment puissante et avec un large choix de couleurs et températures. Supportée par une application bien pensée, elle répond à la plupart des besoins et peut-être utilisée avec des routines pour une expérience plus automatisée.

Les plus

  • Ne nécessite aucun hub
  • Choix de température des blancs
  • De nombreuses nuances de couleurs disponibles
  • Une application esthétique et complète
  • L'intégration des assistants vocaux

Les moins

  • Quelques bugs de déconnexion
  • Absence de support HomeKit et Hue Entertainment
  • Pas de suivi de la consommation

Puissance lumineuse 8

Qualité de l'éclairage 9

Mise en service 8

Application 8

Prix 7

Modifié le 10/06/2021 à 12h38
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei :
Prime Day : Top 3 des deals immanquables sur les aspirateurs robots de Yeedi
Yale dévoile sa nouvelle génération d'alarme intelligente
Ecovacs Deebot N8+ : aspirateur robot puissant avec une belle remise avant Amazon Prime Day
realme présente TechLife, son premier aspirateur robot à capteur LiDAR
Samsung Jet Bot : les aspirateurs robots du Coréen arrivent bientôt chez nous et disposeront du LiDAR
Les nouvelles générations d'Amazon Echos Show 8 et 5 sont disponibles dès aujourd'hui
Somfy développe sa gamme d'alarmes connectées et dévoile sa nouvelle Home Alarm Advanced
Philips Hue repense totalement son appli et simplifie la programmation des éclairages
Amazon Sidewalk : c'est quoi au juste ?
Haut de page