🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Test Innr Outdoor Flex Light : un bandeau LED qui illumine votre extérieur

David Nogueira
Spécialiste automobile
27 octobre 2021 à 10h29
0
Innr outdoor flex light
© Innr

Que ce soit pour animer vos dîners sur votre terrasse ou pour lutter contre la morosité de l'hiver qui prend possession de votre extérieur, ce ruban LED connecté vous permet de créer des ambiances lumineuses colorées qui ne passeront pas inaperçues.

On ne compte plus aujourd'hui les produits d'éclairages conçus pour créer des ambiances lumineuses dans nos intérieurs. Désormais, les constructeurs s'intéressent également à la mise en lumière de nos jardins, balcons, terrasses, etc. Innr, marque sans doute un peu moins connue du grand public que Philips et ses produits Hue, propose déjà quelques éclairages extérieurs, dont l'Outdoor Flex Light Colour que nous testons ici.

Innr Outdoor Flex Light Colour
  • La qualité de fabrication
  • La diffusion homogène de la lumière
  • La facilité d'installation via Alexa
  • La longueur du câble d'alimentation
  • La nécessité d'avoir un pont Zigbee
  • Impossible de coupler des rubans
  • Quid de l'appairage avec l'application maison ?
  • Le peu de documentations

Fiche technique Innr Outdoor Flex Light Colour

Résumé

Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)
Google Home, Philips Hue, Amazon Alexa
Lumens
550
Connectivité
Zigbee

Éclairage

Lumens
550
Couleur
RGB
Température de couleur
1800K - 6500K
Variation d'intensité de lumière
Oui
Angle du faisceau
270 degrés

Spécifications techniques

Type d'ampoule
Spécifique
Forme ampoule
Bandeau
Classe énergétique
B
Puissance
24W
Tension
220
Durée de vie
30 000h

Connectivité

Wi-Fi
Non
Bluetooth
Non
Zigbee
Oui
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)
Google Home, Philips Hue, Amazon Alexa
Assistant vocal compatible
Google Assistant, Alexa

Caractéristiques physiques

Hauteur
2,2cm
Largeur
1,2cm
Diamètre
200cm
Indice de protection
IP67

Le bandeau LED est proposé en deux versions, l'une de deux mètres vendue 60 euros environ et l'une de quatre mètres, proposée à environ 100 euros. À titre de comparaison, les Lighstrip extérieurs de Philips Hue sont vendus 110 euros en version 2 mètres et 190 euros en 5 mètres.

Innr Outdoor Flex Light Colour © Innr
© Innr

N'ayant pas ce dernier kit en test au même moment que l'offre de Innr, nous nous garderons bien de dire lequel des deux est le plus puissant (Innr annonce 550 Lumens pour son produit, mais Philips n'indique pas de puissance), mais il faut noter à quel point l'écart de prix est important.

Mise en garde

Avant de craquer pour ce kit Innr, il est indispensable de savoir qu'à ce niveau de prix, il n'intègre pas le pont - ou la passerelle - Zigbee qui est nécessaire pour piloter ce produit.

Innr Bridge © Innr
© Innr

Là, il existe plusieurs solutions. La première consiste à ajouter 40 euros pour commander l'Innr Bridge, qui devrait faciliter la configuration du produit, tout en vous apportant en plus la technologie Zigbee. Ainsi, si vous souhaitez acheter d'autres produits compatibles avec cette technologie, vous devriez pouvoir les faire fonctionner avec l'Innr Bridge.

Amazon Echo 4 © David Nogueira
Amazon Echo 4 - D. Nogueira pour Clubic

Autre solution, celle que nous utilisons ici, utiliser un pont Zigbee que vous auriez déjà. Le pont Philips est l'un d'eux, mais, dans notre cas, nous utilisons l'enceinte Amazon Echo 4 . Précisons que celle-ci fait alors office de passerelle, mais que vous pourrez piloter ce ruban lumineux depuis n'importe quelle autre enceinte connectée à Alexa dans la maison. Et il va sans dire qu'il en est de même si vous utilisez l'assistant depuis votre smartphone ou un téléviseur connecté. En effet, de plus en plus de modèles sont compatibles avec l'assistant d'Amazon.

Détail de l'offre testée

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le pack que nous avons reçu pour test n'intègre pas le fameux Bridge et c'est regrettable : nous allons vous expliquer pourquoi. Dans notre carton, nous avons en revanche le kit Outdoor Flex Light Colour dans sa version 2 mètres et le câble d'extension.

Celui-ci porte la référence « Outdoor extension cable » sur le site où il est vendu 20 euros dans sa version de 5 mètres (reçue pour test) et 15 euros environ dans sa version 2 mètres. Un câble à la conception spécifique naturellement étanche.

Innr Extension cable © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le ruban de deux mètres lui-même nous inspire confiance par la qualité de sa conception et les matériaux employés. Nous n'avons aucun détail sur ceux-ci, mais nous avons pu imprimer notre pointure 43 et nos 85 kg sur le ruban sans l'abîmer.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Naturellement, nous ne recommandons pas de l'exposer à un tel traitement ! Nous nous sommes permis de le faire, dans le cadre de notre test, pour savoir si oui ou non celui-ci pouvait résister aux piétinements occasionnels. Rien n'est indiqué sur le sujet sur le site du constructeur, ni du côté de la fiche technique, ni dans la double page A4 qui fait office de guide d'installation.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira

Un document à télécharger d'ailleurs sur le site internet du constructeur, car celui-ci ne livre aucune documentation dans le carton de son produit. On y apprend tout au mieux qu'il ne faut pas immerger le produit répondant favorablement à la certification IP67. Autre indication, le ruban délivre une puissance de 24 watts dans sa version 2 mètres et ne supporte que les températures situées entre -20 et +40°C.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Derniers éléments du kit, des attaches spécifiques pour la fixation à visser d'une part sur le support (mur, lame de terrasse, etc.) et à pincer sur le ruban d'autre part.

Enfin, le bloc secteur et le cordon d'alimentation. Celui-ci offre déjà une longueur confortable pour le raccordement. Comptez 2 mètres de câble entre la prise et le boîtier intermédiaire. C'est lui qui intègre la connexion Zigbee et, même s'il est étanche lui aussi et qu'il pourrait alors être posé au sol, le constructeur recommande de le fixer à une hauteur minimale de 15 cm pour améliorer la portée du signal. Ensuite, comptez 1 mètre de câble supplémentaire pour rejoindre le ruban.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Il est là aussi important de noter que les connecteurs du ruban ne sont pas amovibles et que l'extrémité opposée du ruban ne peut être démontée. Comprenez que vous ne pourrez pas étendre la longueur en connectant plusieurs rubans ensemble. En revanche, vous pourrez cumuler les extensions d'alimentation électrique jusqu'à 35 mètres, selon le constructeur.

Installation et création d'une pièce

Une fois les étapes de téléchargement de l'application Innr passées et la création du compte nécessaire effectuée, les affaires se gâtent. Ou plutôt, nous sommes déçus devrions-nous dire. En effet, faute d'avoir en notre possession l'Innr Bridge, il nous faut passer l'enceinte Echo 4. La détection du ruban par l'enceinte d'Amazon est un jeu d'enfant puisqu'il suffit de demander à Alexa de rechercher de nouveaux appareils.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

En quelques secondes, l'Innr Outdoor Flex Light Light Colour est reconnu comme un éclairage. Le hic, c'est que c'est alors l'application Alexa qui prend le pas. Il faut se « contenter » des options disponibles sur cette application, passer par les commandes vocales ou encore par les écrans tactiles des enceintes Amazon qui en sont dotées, telles que les Echo Show.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Si vous êtes déjà utilisateur de celles-ci, vous savez que les services d'Alexa sont loin d'être ridicules. Vous retrouverez toutes les interactions qu'il est possible de créer en mélangeant les skills de tous vos appareils connectés. Un détecteur de mouvement ou une caméra de surveillance pourront être couplés à ce ruban pour lui donner l'ordre de s'allumer.

Vous pourrez également exploiter les routines déjà disponibles dans l'application, ou en créer de nouvelles. La routine « dîner en terrasse » peut déclencher plusieurs actions automatiquement, et ce, rien qu'avec une seule commande vocale.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

En revanche, en l'état nous n'avons pas pu profiter des fonctions similaires proposées par l'application officielle Innr, ni même à ses menus très aboutis permettant de piloter les couleurs du ruban.

Test Innr ampoules connectées © Alexandre Schmid pour Clubic

C'est vraiment regrettable, car l'application maison nous avait vraiment fait bonne impression à l'occasion du test des Innr Smart Bulb Colour d'où sont extraites les captures ci-dessus.

Nous avons sollicité le constructeur pour tenter de savoir s'il est possible d'importer l'Echo 4 comme un pont reconnu par l'application par l'application Innr et nous attendons désormais la réponse. Le simple fait de coupler la Skill Innr à notre compte Amazon n'a pas suffi à faire en sorte que les deux applications communiquent.

Un ruban lumineux à l'éclairage diffus

Faute de disposer d'un appareil de mesure, la puissance de l'éclairage est naturellement soumise à notre appréciation personnelle. On peut toutefois s'en remettre à une donnée communiquée par le constructeur à savoir 550 lm. Voilà qui est bien suffisant pour un éclairage d'ambiance. Le hic, c'est que comme toujours avec ce genre de dispositif RGB, sont beaucoup moins lumineux en mode couleur que lorsqu'ils produisent une simple lumière blanche.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Dans cette configuration, les 192 LEDs (96 LEDs par mètre) offrent une bonne puissance et un éclairage diffus qui se révèle vraiment très agréable. À noter que sur ce sujet la température peut varier de 1 800 K à 6 500 K, ce qui permet de se créer une ambiance plus ou moins chaleureuse sans basculer dans un éclairage en couleur qui ne convient pas toujours.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Innr Bridge © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Et s'il n'est pas toujours adapté, c'est bel et bien parce que la puissance lumineuse est moindre lorsqu'on fait appel aux LEDs RGB. L'éclairage reste diffus, sur 270 degrés et on ne perçoit pas les LEDs. C'est d'ailleurs là un point important à retenir et à évaluer si vous avez l'occasion de tester un tel produit en magasin.

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

En effet, si les LEDs sont visibles lorsqu'elles sont allumées, le rendu devient assez grossier et forcément beaucoup moins esthétique.
S'il fallait le comparer à la solution de Philips, que nous testerons prochainement, il est à noter ici que l'application mobile ne propose pas de fonction originale comme la synchronisation avec votre musique via une application de streaming musical telle que Spotify .

Innr Outdoor Flex Light Colour © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Innr Outdoor Flex Light Colour

8

Avec l'Outdoor Flex Light Colour, le constructeur Innr réalise un bandeau LED qui a le mérite d'offrir une luminosité bien diffuse et plutôt puissante dans un ruban de bonne conception. Attention, si le prix peut sembler attractif, il n'inclut pas la passerelle Zigbee nécessaire à son utilisation.

Les plus

  • La qualité de fabrication
  • La diffusion homogène de la lumière
  • La facilité d'installation via Alexa
  • La longueur du câble d'alimentation

Les moins

  • La nécessité d'avoir un pont Zigbee
  • Impossible de coupler des rubans
  • Quid de l'appairage avec l'application maison ?
  • Le peu de documentations

Puissance lumineuse 8

Qualité de l'éclairage 8

Mise en service 8

Application 7

Rapport qualité/prix 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Et si on reprenait goût au ménage ? Une sélection d’aspirateurs intelligents Dreame en promotion
Sans crier gare, Amazon dévoile 4 nouveaux interrupteurs connectés
TP-Link enrichit sa section maison connectée Tapo avec 4 nouveaux produits
Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect
BotenaGo : le nouveau malware qui s'attaque aux routeurs et aux objets connectés
Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison
Les produits Alexa et Eero d'Amazon incluront le support de Thread et Matter
La caméra connectée Blink Mini est plus abordable que jamais
Amazon Alexa fête ses 3 ans en France : les chiffres fous d'une success story
Les lunettes intelligentes d'Amazon, les Echo Frames, peuvent maintenant passer des appels
Haut de page