Carapaces : des triangles à tout faire

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
13 décembre 2020 à 08h20
1
Carapaces © Doug Factory
© Doug Factory

À mi-chemin entre l’origami et les jeux de construction, Carapaces permet d’exprimer sa créativité, ou de suivre un modèle bien précis : c’est vous qui décidez !

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Un kit Carapaces est composé d’une centaine de triangles en plastique (10 triangles différents x 10) conçus pour se clipser les uns avec les autres. Grâce à aux, vous pouvez créer une sculpture en piochant dans les modèles fournis, ou développer vos propres créations. Et comme rien ne vous interdit d’utiliser deux kits ou plus, la taille des objets assemblés n’a pour limite que votre imagination.

Sculptures

Afin de débuter, les concepteurs de Carapaces ont eu la bonne idée de fournir, avec le kit, une notice permettant de réaliser six sculptures. Et si cela ne suffit pas, d’autres modèles sont disponibles librement depuis le site web de Doug Factory, l'ingénieuse start-up française à l'origine du produit.

Les plus assidus de nos lecteurs auront remarqué qu’il a déjà été question de Doug Factory dans ce calendrier de l’avent. Vous ne savez plus trop quand ? On va vous aider : les trois co-fondateurs de cette petite boîte située en région parisienne ont aussi imaginé les mini-jeux Inside3 Legend , qui nous ont fait passer de mémorables moments à secouer frénétiquement un labyrinthe dont une bille était prisonnière…

Rien de tout cela avec Carapaces ! Ici, il faut faire preuve de calme et d’attention pour réaliser les fameuses sculptures. Nous avons d'ailleurs vraiment apprécier tester le produit pendant les longues soirées de couvre-feu d’hiver.

Et si l’on peut déjà bien s’occuper avec un kit, le plaisir et les possibilités créatives se multiplient si l’on en acquiert deux, trois ou plus. Afin de procurer une plus grande latitude créative, Carapaces se décline pour l’instant en trois couleurs (blanc, noir et rose), ses concepteurs prévoient d’en ajouter de nouvelles.

Financement participatif

Doug Factory a fait appel à une campagne de financement participatif pour mener à bien son projet tout en évaluant l’intérêt qu’il pourrait susciter auprès des acheteurs potentiels. Aucune déception de ce côté, puisque 2 122 kits Carapaces ont été pré-vendus ! Mieux encore, depuis la disponibilité commerciale de Carapaces, le 7 décembre dernier, les commandes sont pléthoriques (plus de 800 kits vendus en trois jours).

Outre l’intérêt créatif de Carapaces, on apprécie les choix effectués par ses créateurs lors de sa production. L’intégralité du produit est fabriquée et assemblée en France et les triangles sont faits de polypropylène, un plastique 100 % recyclable.

Production réfléchie

Leur fabrication a été confiée à Microplast, spécialiste de la conception d’objets en plastique situé à Périgny sur Yerres dans le Val-de-Marne. L’assemblage des kits est lui aussi effectué dans le Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine. Il est réalisé par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), organisme proposant aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel.

Réutilisable (rien ne vous empêche de démonter votre chef-d'œuvre pour en concevoir un autre), recyclable, conçu, fabriqué et assemblé en France : Carapaces est un produit original à mettre entre toutes les mains !

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Doug Factory vous offre 10% de réduction sur une commande de Carapaces avec le code « caraclub » (valable jusqu'en janvier 2021).

Ou alors….

Créer des sculptures façon origami est une activité de plus en plus courante, surtout depuis mars dernier… C'est aussi ce que propose l'allemand Paper Trophy . Comme son nom le laisse supposer, l'approche est différente puisque les sculptures sont faites de formes en papier qu'il faudra coller entre elles.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !

  • Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket , pendentif pas vraiment comme les autres.
  • Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
  • Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
  • Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
  • Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360 . Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
  • Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
  • L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
  • Avec Inside3 Legend , les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
  • Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographe grâce à un matériel simple.
  • La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
  • Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
  • Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page