🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le Parlement européen, favorable à la fin du changement d'heure dès 2021

27 mars 2019 à 11h38
20
europe : heure d'été ou d'hiver

Alors que les États membres vont pouvoir choisir leur propre fuseau horaire, 2021 pourrait être la dernière année à vivre avec un changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne.

Les eurodéputés ont officiellement donné leur avis la fin prochaine du changement d'heure. Alors que les Français ont fait connaître à l'Assemblée nationale leur volonté de conserver l'heure d'été, le Parlement européen a adopté la suppression du changement d'heure saisonnier à 410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions, soit une large majorité de votes favorables.

Avis aux États : les dés sont jetés, faites vos jeux

Prenons donc rendez-vous pour le dernier dimanche de mars 2021, date à laquelle le passage à l'heure d'été sera définitif. Les pays qui choisissent de rester à l'heure d'hiver effectueront un ultime changement d'heure le dernier dimanche d'octobre 2021.

Désormais, et après ce vote favorable des députés européens, le Parlement et le Conseil de l'UE (qui représente les États membres) vont entrer en négociations pour décider de la formulation finale des règles. Les députés européens souhaitent par exemple que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent « pour garantir que l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
opiumdna
Et pourquoi pas tout de suite, maintenant que l’idée est lancée ?
Fulmlmetal
Pourtant on nous avait déja dit que ce serait 2019 la dernière année et voila que maintenant c’est 2021 ?<br /> Décidemment cette Europe, elle ne tourne pas comme une horloge, une vraie usine à gaz. Au final ce sont les britanniques qui font le bon choix. Ce sera dur au début pour eux mais sur le moyen et long terme ils y gagneront.
Oncle_Picsou
Pour une tonne de choses qui ne peuvent pas s’ajuster en un claquement de doigts, comme la gestion du trafic aérien par exemple.<br /> Perso, je pense que c’est une très mauvaise idée, on va être encore plus éloigné de l’heure solaire en hiver et donc d’un rythme biologique normal.
philumax
Oncle_Picsou +1
Alexol
Le problème a été l’appellation “Heure d’été”, “Heure d’hiver”. Les gens ont choisi l’été et non l’heure d’été. J’en suis sûr.
Azarcal
Arrrff certains pays seront en heure d’hiver et d’autres en heure d’été, bonjour l’armonisation…
bl78
Bonjour ;<br /> Je ne suis pas d’accord avec la formulation “les Français ont fait connaître à l’Assemblée nationale leur volonté de conserver l’heure d’été”… La consultation s’apparente plus à un sondage qu’à un référendum, car ne concernait que les internautes qui avaient le courage de répondre aux 8 questions (là où 3 au plus auraient pu suffire), après avoir réussi à se connecter (le dernier jour, c’était très difficile !). De plus on pouvait voter plusieurs fois… ! C’était vraiment ni fait ni à faire.<br /> Et quand je repense au gars (je ne sais plus qui c’était) qui a cru malin de déclarer à la télé, sur un ton “rassurant”, que bien sûr on allait faire ça intelligemment avec les pays voisins, il n’a pas dû penser que si chaque pays veut uniformiser avec ses voisins, c’est tout le continent européen qui devra adopter la même heure, ce qui n’aurait pas de sens - ou alors, autant abroger les fuseaux horaires, qui ont pourtant bien été inventés pour une raison précise !
vbond007
C’est déjà comme ça dans le monde entier que je sache. Ca s’appelle des fuseaux horaires !<br /> En revanche l’avantage c’est qu’on n’en changera plus !<br /> Donc au contraire ca devrait simplifier les choses à termes.<br /> Et pour répondre aux autres commentaires, les Français ont effectivement surement choisi de pouvoir profiter du soleil plus tard l’été. C’est notre culture qui tend plus vers les pays latins que les anglosaxons. On aime flanner, prendre l’apéro, faire un barbecue dans le jardin jusque tard le soir <br /> J’espère juste que ce sera uniformisé entre la France et le Benelux et la Suisse, ce serait plus pratique quand même (pour tous les frontaliers qui bossent dans ces pays là (et oui je sais, on n’a pas de frontière avec les pays-bas, mais la belgique oui))
cristaline150
Pour la Belgique, c’est pas gagné… on n’est déjà pas d’accord avec le nord du pays qui veut l’heure d’hiver et le sud qui préfère l’heure d’été… on va faire un compromis à la belge : on va reculer (ou avancer) d’une demi-heure…
manu0086
Avoir “l’heure d’été” toute l’année est une aberration économique et écologique, cela ne se fera sans doute pas sauf si les “GJ” se mettent aussi à foutre le bordel pour ça…
xeno
2H d’avance en plein Hiver ça va être la fête, non mais il y en qui réfléchisse ??<br /> +1H éventuellement mais là 2H c’est du n’importe quoi
renard38
ben j’espere bien,je prefert l’apero tard que le soleil le matin tot…je dor moi le matin
CM35
@xeno<br /> Même avis, il fallait choisir l’heure d’hiver…
Feladan
“Au final ce sont les britanniques qui font le bon choix”<br /> Lal. Clairement, c’est vraiment l’impression que j’en ai en ce moment 0=). Ils font juste le pire des choix, même à long terme que ce soit sur l’isolement, l’économie, le coût de la vie et j’en passe. Mais bon, ça on verra qui de nous deux à raison dans plusieurs années <br /> Déjà, comme beaucoup également, je n’ai pas compris l’avantage de supprimer le changement d’heure. Il y a toujours des économies d’énergies (de l’ordre de 0.5 % à 2.3 % en fonction des pays), c’est peu, mais cela reste des économies tout de même. Dans notre période écologique, déjà je trouve que c’est une connerie.<br /> Ensuite oui, on va encore plus dans la connerie car on a opté pour l’heure d’été. La plus éloignée du rythme biologique, et la pire en terme économie…<br /> Pour terminer, il y a des adaptations d’horaires à réaliser dans quasiment tous les secteurs, ce qui va coûter du pognon.<br /> Le seul argument “pour” que j’ai trouvé c’est de la “sécurité” , mais bordel, si ça se résume à ça… On est encore en train de foutre le bordel pour palier à la connerie de certains.<br /> Je n’arrive même pas à trouver un intérêt réel (écologique, santé, économique ou autre) à supprimer le changement d’heure… Si quelqu’un peut m’éclairer.
carinae
ca ca reste a voir … vu le bordel que c’est pour le moment … de toute facon ils ne s’en sortiront … que par l’Europe ne serait-ce que pour l’aspect economique … Mais obn … pas d’inquietude pour les anglais … ils retomberont sur leur pieds …
carinae
tout a fait d’accord … il faudrait qu’on se rapproche plutot de l’heure naturelle … mais bon …
manu0086
Et moi je te dis qu’on a beaucoup plus de chances de conserver l’heure d’hiver, malgré le sondage qui n’était qu’un sondage et nullement un référendum.<br /> D’ailleurs, quand t’expliques réellement les avantages et inconvénients de chacun, les résultats d’équilibrent.<br /> Quand tu dis à à un GJ qu’il devra payer plus de chauffage avec l’heure d’été ou embaucher/débaucher une heure plus tard, ça va le refroidir très vite.
nirgal76
abberration ecologique je veux bien mais abberration economique, je vois pas trop ?<br /> Bon sinon, j’ai vécu à des endroits de la terre différents et le corps s’est toujours adapté aux différentes cycles. D’ailleurs, des gens vivent sous toutes les latitudes et ça ne pose pas de problème. Ce truc de rythme biologique est une connerie. Changer d’heure d’un coup en une nuit est plus nuisible que de garder une même heure et avoir des coucher/lever de soleil qui changent doucement au fil des jours, peu importe l’heure choisie. Ca laisse le temps au corps de s’adapter. Perso , j’ai pas d’avis sur l’une ou l’autre, mais je suis pour arrêter le changement.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon Plan : SSD interne Sandisk 480 Go SSD Plus SATA Revision 3.0 à 55,90€ au lieu de 84,99€
Le milieu de gamme Samsung Galaxy A70 débarque : 6,7'' et triple module photo
Adobe et Microsoft renforcent leur partenariat autour d'une intégration de LinkedIn
Google Podcasts va booster son moteur de recherche
Nouvelles Switch : des sources proches de Nintendo confirment et apportent des précisions
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page