Etalab met en ligne un guide des algorithmes publics sur Github

26 mars 2019 à 20h41
0
data privacy protection des données rgpd clubic fotolia

À travers la mission Etalab, le gouvernement souhaite rendre accessible à tous la compréhension des algorithmes dans leur quotidien, leurs usages et leurs enjeux.

Cédric Villani ne pouvait pas espérer mieux. Alors que les plans d'investissements et les rapports de recherche liés à l'IA se sont succédé en France depuis ces dernières années, l'État souhaite désormais accompagner ses mesures d'une pédagogie adéquate pour familiariser tout un chacun avec le sujet - certaines fois Ô complexe - des algorithmes.

Un « outil évolutif et ouvert »

Etalab, cellule chargée de la politique de données au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État, vient de publier un guide sur Github à destination des administrations publiques. Très pédagogique, voire purement scolaire, ce guide vise à lever un voile d'idées reçues sur l'usage des algorithmes publics, leurs enjeux éthiques et juridiques, ainsi que sur les obligations de transparence et d'utilisations des administrations elles-mêmes.

Etalab rappelle également que ce guide est un « outil évolutif et ouvert » et que tout le monde peut y contribuer pour l'améliorer, soit directement sur Github, soit en contactant Etalab.

Trois parties pour vulgariser les algorithmes publics

Ce guide vulgarisé des algorithmes publics se décompose en trois principales parties. La première vise à donner des « éléments de contexte », en partant de simples définitions. La seconde partie « détaille les enjeux en termes d'éthique et de responsabilité » en rejugeant les termes d'utilisation des algorithmes, ainsi que leur « justesse ». La dernière partie vise enfin à présenter « le cadre juridique applicable en matière de transparence des algorithmes ». Etalab promet de compléter ce guide par la suite à l'aide de « fiches pratiques sur une méthodologie d'identification des algorithmes ainsi que des exemples de mention et d'information détaillée ».

Car si ce guide s'adresse aussi bien aux administrations qu'aux simples intéressés, Etalab prévoie tout de même de « recenser les algorithmes potentiellement concernés par l'obligation de transparence et de redevabilité » pour donner, dans un sens, petit un coup de pression aux organisations concernées.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
scroll top