🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Google : un algorithme pour diffuser de la pub aux joueurs qui ne dépensent pas in-app

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 mars 2019 à 07h35
23
Google App

Vous n'achetez jamais rien in-app ? Google compte bien vous faire changer d'avis. La firme a mis au point un nouvel algorithme destiné aux éditeurs de jeux sur Android, notamment. Il vise à attirer de nouveau, sur une application donnée, les utilisateurs qui ne l'utilisaient plus. L'objectif ? Permettre aux brebis égarées de dépenser leurs deniers sur des achats intégrés ou IAPs (in-app purchases).

Propulsé à grand renfort de machine learning, cet algorithme a également pour but d'encourager les utilisateurs et les joueurs qui dépensent d'ores et déjà in-app... à continuer de le faire, rapporte AndroidPolice. Pour parvenir à atteindre ce double objectif, Google chercherait en outre à diviser pour mieux séduire.

Identifier les joueurs qui ne dépensent jamais... et les traiter différemment des autres

Dans son communiqué, le géant californien indique en effet que, grâce au machine learning, son algorithme est capable d'identifier les joueurs qui ne recourent jamais (ou très rarement) à des achats intégrés. Les éditeurs et développeurs d'applications et jeux pourront alors choisir de les abreuver de publicités ciblées pour tenter de les convaincre de passer à la caisse, tandis que les utilisateurs ayant l'habitude de dépenser in-app seront laissés un peu plus tranquilles.

Pour convaincre des utilisateurs de revenir sur une application ou un jeu délaissé après installation, Google Ads, la régie publicitaire de Google, recourra en outre à des publicités ventant les mérites de nouvelles fonctionnalités intégrées à ladite application après qu'elle a été oubliée. L'idée étant de convaincre l'utilisateur de lui prêter de nouveau attention... et si possible de s'y délester de quelques euros. La firme de Mountain View laisse par ailleurs entendre que ce type de publicités ciblées pourrait aussi servir à encourager certaines personnes à essayer un jeu ou une application sans l'avoir installée au préalable. Instant App, qui permet justement d'essayer une ampli sans l'avoir installée, serait alors mis à contribution.

Un toolkit bientôt accessibles aux éditeurs et développeurs

Toujours dans son communiqué, Google fait savoir aux éditeurs et développeurs que cette batterie de nouvelles méthodes publicitaires est d'ores et déjà disponible à l'essai. Comme le note Android Police, un déploiement à grande échelle de ce dispositif promotionnel pourrait donc être imminent.

Reste que les projets de Google en la matière ne sont pas sans rappeler, dans une moindre mesure, le brevet déposé par Activision il y a quelques mois. Très discutable, ce dernier visait à confronter, suite à un matchmaking, des gamers chevronnés à des joueurs novices pour pousser ces derniers à se tourner vers des achats in-game. Une méthode qui n'avait, fort heureusement, pas été adoptée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
jedi1973
Perso l’appli qui me fait ca sera désinstallé direct… Et comme je joue pas aux jeux sur mon tel, ca va etre vite reglé ! Perso des qu’une appli m’affiche une pub ( je sais laquelle vue que j’installe au maximun 5 applis par an). En plus ils sont malin, la derniere appli installé, une calculatrice, a ete desinstallé 48h apres quand elle a commencer a afficher de la pub ! ( ces applis attendent un peu avant de lancer leurs fenetres publicitaires) mais comme c’etait la seule appli que j’avais installé, la reconnaitre fut facile…
xeno
Très très mauvaise idée, si je ne dépense pas dans les application c’est parce que de<br /> 1: les jeux ou il faut payer pour évoluer je considère que c’est de la triche<br /> 2: Donc jamais je ne payerais car c’est couru d’avance que je ne serais jamais dans le top 10, donc c’est de l’argent dépensé inutilement.<br /> 3: Si je reçois la moindre pub pour m’inciter, cela ne fera que l’effet inverse, je coupe définitivement l’application.<br /> 4: A force d’être harcelé de toutes part par la publicité, Je suis maintenant excédé et je me sens donc maintenant agressé par toute formes publicitaire.<br /> 5: STOP PUB mondial
m_enfin
Je ne sais pas si Google touche un pourcentage sur un achat in-app, par contre Google reçoit de l’argent pour diffuser de la pub, dont une partie est redistribuée aux developpeurs d’app qui affichent de la pub.<br /> La pub est le coeur de métier de Google (même si cette firme fait plein d’autres choses à côté).
wackyseb
La blague. Je hais l apub, je ne regarde plus la TV traditionnelle à cause de la pub.<br /> Je consulte le moins possible internet sur mon téléphone car le bloqueur de pub n’est pas assez performant.<br /> Au boulot, je ne peux pas installer de bloqueur de pub, quand je dois aller sur youtube et que je vois une pub démarrer, réflexe, je ferme youtube.<br /> C’est répulsif.<br /> Et les achat in-app, sérieusement y’a des gens assez débile pour payer régulièrement.<br /> Je sais que la réponse est oui malheureusement.<br /> Je ne joue qu’à Clash royale sur le téléphone et c’est un bon jeu avec des achats in-app pour ceux qui le souhaite mais surtout c’est un jeu zéro pub !!!<br /> Les autres jeux qui te mettent de la pub de 30 secondes toutes les 15 secondes dès que tu passe un niveau. Non merci, c’est désinstallé direct.<br /> Et le mieux dernièrement des jeux demande carrément un abonnement à 7,99€ par semaine.<br /> Pour 1 seul jeu, çà fait 2 fois plus cher Netflix qui te propose des milliers de films, série et documentaires.<br /> La folie des grandeurs là !!!
Blues_Blanche
Insupportable. Déjà ces achats in app sont détestables, ajouter l’invasion de gogol… Et dire que ce parasite veut aussi se lancer dans le marché du jeu en streaming !
Urleur
Quel horreur, déjà que sur firefox j’ai full blocquage, sur le phone pareil, le top pour éviter de payer c’est de ne jamais avoir utilisé sa cb sur son phone, jamais fait d’achat en jeux curieux de voir comment ils vont faire.
Urleur
je rajoute le plus important, 99% des jeux sur mobile sont des PAY TO WIN ! aucun intérêt, j’ai que de l’emul de ps1.
inconnu_de_passage
Oui, comme toutes les autres plateformes de distribution d’application, Google touche sa commission sur chaque mouvement d’argent. La dernière fois que j’ai vu des infos dessus, c’était de l’ordre de 30% de commission.<br /> Dans les débuts d’Android/iOS, il n’y avait pas encore de module fourni pour les achats in-app, donc les développeurs d’application devaient tout gérer eux-mêmes, mais récupéraient 100% du paiement (façon de parler, il faut déduire les frais prélevés par la plateforme bancaire qui gère le paiement).<br /> Je me souviens que ça avait pas mal de remous sur iOS quand Apple a mis à disposition son module puis changé les règles de l’App Store pour forcer les gens à utiliser le module, et interdire les paiements faits par d’autres moyens (un abonnement Netflix contracté depuis un iPhone par exemple, Apple prends ses 30% dessus).<br /> Aujourd’hui, que ce soit Apple sur iOS, Google sur Android, Microsoft sur smartphone/PC/Xbox, ou Steam sur les jeux distribués par Steam (pour les MMORPG notamment), etc, dès que tu vois un module de paiement in-app qui est lié à la plateforme de distribution, tu peux être sûr et certain que la plateforme prenne sa part du gâteau.
inconnu_de_passage
“le géant californien indique en effet que, grâce au machine learning, son algorithme est capable d’identifier les joueurs qui ne recourent jamais (ou très rarement) à des achats intégrés”<br /> Ahahahahahaha, cette blague, utiliser du Machine Learning pour savoir si le joueur fait souvent des paiements in-app … alors qu’il suffit de regarder l’historique d’achat du joueur pour voir très simplement ceux qui n’ont font jamais…
saerdryl2
salut<br /> idem, pub = désinstallation de l’appli directe et quelques soient les jeux.
clafouti
Je hais la pub trop envahissante. C’est pour cela que je joue toujours avec données mobiles et wifi déconnectés. Pas de connexion = pas de pubs !
Theodri
Lorsqu’on est habitué aux jeux PC , jouer sur Android ça fait mal de voir tous ces jeux avec des pubs, des vidéos, des choses à débloquer sinon le jeu ne permet pas d’aller plus loin, à part quelques f2p sympa c’est vraiment pas pour moi les jeux android…
ricozed
En parcourant les commentaires, on se demande si google prend vraiment le problème du bon côté?<br /> Pour ma part, il y a pas mal de temps que j’ai laissé tomber les jeux sur android, A part 2/3 pour passer le temps.<br /> Je pense que les jeux avec payement In-app ont tué les jeux sur mobiles (où sont en train de le faire)<br /> j’avais un bon petit jeu acheté 0.99€ via une promo, 2 ans après elle est passé gratuite avec des paiements in-app pour débloquer tout le contenu additionnel sic!<br /> (ils ont ajouté des niveaux plus corsés infaisables sans les ahats in-app)<br /> écoeuré, j’ai désinstallé le jeu.
Octocat
Je vous laisse regarder cet article, il est un peu vieux mais c’est toujours d’actualité : https://www.frandroid.com/android/applications/350385_jeux-mobiles-moitie-revenus-provient-de-019-joueurs<br /> L’idée ce n’est pas de toucher 100% des joueurs, ils s’en foutent, ils savent très bien que les gens comme nous qui n’achètent pas et / ou sont insensibles à la pub ne rapporteront rien du tout… mais s’il est possible de toucher 2%, 3%, c’est pas grand chose, mais ça sera toujours ça et ça fera probablement grimper les chiffres en flèches.<br /> Le matraquage de pub, ça fonctionne toujours, pas dans tous les milieu, mais quand on touche une population aussi large que le mobile, on touche tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, la localisation, les revenues de la personne… et du coup on est sur que le matraquage marchera sur une bonne partie.
obbiclubic
GENRE … je vais dépenser pour pas avoir de pub … GROS LOL<br /> C’est bien … les publicitaires nous ont appris :<br /> le regard sélectif à seulement poser les yeux sur l’information recherchée<br /> à jouer au jeu des petites croix pour passer le temps<br /> ou pire pour le site, à le bannir de nos visites.<br /> Rien à fou*** des pubs !!!
K4minoU
Oui complètement d’accord, ils cherchent seulement à dénicher les whales ; ces fameux joueurs qui représentent à eux seuls la globalité du CA, alors qu’ils ne sont que quelques % de la population des joueurs du jeu en question…<br /> Le problème est que parmi ces whales, on peut distinguer 2 sous populations :<br /> • les vrais riches pour qui dépenser 10K€ par mois n’est pas grand chose<br /> • les joueurs à risque, maladifs qui dépensent pour jouer/gagner, qui ne différencient plus rien et qui rentrent dans une addiction malgré eux<br /> Et je trouve que c’est vraiment des gros connards (pardonnez moi ma vulgarité) que d’exploiter ainsi la faiblesse des joueurs, car parmi eux, pourraient être nos enfants. Ma fille, quand elle joue parfois sur des jeux éducatifs sur la tablette et/ou le téléphone, ma première action est de couper le réseau. Elle n’a que 5 ans et les mecs présentent des affiches attrayantes pour elle, donc elle va cliquer partout, c’est une cible facile et Google ne devrait pas aider ces mecs avec une API qui va permettre de mieux les identifier!!!<br /> Déjà ils devraient interdire les lootbox qui est un vol organisé à grande échelle…!!!
_Ludo
Sur le jeu (et l’application mobile en général), les éditeurs savent que si est jeu n’est pas gratuit il a bcp moins de chance d’être téléchargé/partagé/diffusé.<br /> Pour se rémunérer ils passent donc soit par de la pub (bien relou) ou par de l’achat in app…<br /> Pour certains utilisateurs, payer une app n’est pas envisageable, payer des in-apps n’est pas envisageables… et la pub est souvent mal acceptée. Quelles solutions reste-t-il aux créateurs de contenu ? Les dons et le crowdfunding ? Rien n’est gratuit…
thurim
C’est le moment où je me demande si la personne ayant eu cette idée a eu conscience ou non du fait qu’elle devenait officiellement quelqu’un de méprisable :-/
EvilHugo
Le “bon” jeu sur mobile est mort il y a un petit moment, et appart quelques perles rares payantes (Cat Quest &lt;3) il n’y a que des jeux banals gratuits qui cherchent ton pognon.<br /> Ayant déjà dépensé sur des jeux gratuits, ce n’est pas un problème si tu aimes le jeu, que tu as envie de soutenir le développeur et que le contenu en vaut le coup (ex : les DLC de Galaxy On Fire 2). A l’inverse, le fait de devoir débourser 99 centimes pour te donner l’équivalent d’une semaine de jeu est dérisoire…<br /> Je me rappelle d’un ancien article qui m’avait beaucoup parlé, dans lequel Nintendo encourageait à mettre plus de fun dans leur jeu au détriment d’achats supplémentaires. C’est une excellente mentalité et j’espère que les autres éditeurs en seront inspirés !<br /> https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-851614-nintendo-encourage-partenaires-mobile-concentrer-qualite-jeux.html
mart666
Je paye 65$/Mois pour un forfait avec 4go de données, lâchez-moi avec vos dépenses inutiles.
BetaGamma
Cela me donne envie de vomir !
Rumpelstiltskin
Ferait mieux de s’inquiéter pour la sécurité des utilisateurs
Rumpelstiltskin
Je dépense 5€ par mois pour un forfait de 30go
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Android Q bêta : une app de feedback et pour récolter les suggestions des utilisateurs
L'app Microsoft Wireless Display permet de streamer vos jeux PC sur Xbox One
Android Q : le réglage des alertes sur les notifications amélioré
🔥 Bon plan : Le Galaxy S10 à partir de 299,90€ et 8€ par mois pendant 24 mois avec les forfaits Bouygues
La prochaine voiture de James Bond sera une Aston Martin Rapid E électrique
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page