Les scientifiques ont changé l'heure sur l'horloge de la fin du monde (et pas dans le bon sens)

24 janvier 2023 à 18h45
46
Horloge apocalypse © © Bulletin of the Atomic Scientists
© Bulletin of the Atomic Scientists

L'horloge de l'apocalypse indique que nous ne sommes plus qu'à 90 secondes de la fin du monde.

En 2018, le comité du Bulletin of the Atomic Scientists avançait l'heure de l'horloge de l'apocalypse (aussi connue sous le nom d'horloge de la fin du monde) à 120 secondes de minuit, symbolisant la mort de l'humanité. En 2020, nous étions déjà à 100 secondes, et nous nous approchons encore de l'heure fatidique en 2023.

Guerre en Ukraine et danger nucléaire

En effet, l'organisme à but non lucratif, créé en 1945 et qui a mis en place le concept d'horloge de l'apocalypse en 1947 (elle avait été placée à 7 minutes de minuit, à l'époque), vient d'annoncer que l'humanité est désormais à 90 secondes de la fin du monde. Elle n'avait jamais été aussi proche de minuit, même durant les épisodes les plus tendus de la guerre froide.

La principale raison menant à cette décision de rapprocher l'heure de minuit est la guerre en Ukraine. « La souveraineté de l'Ukraine et les accords de sécurité européens plus larges, qui ont largement tenu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont en jeu », explique le Bulletin of the Atomic Scientists.

« En outre, la guerre de la Russie contre l'Ukraine a soulevé de profondes questions sur la manière dont les États interagissent, érodant les normes de conduite internationale qui sous-tendent les réponses efficaces à une variété de risques internationaux », a ajouté le conseil de l'organisation dans son communiqué.

D'après l'institution, « les menaces à peine voilées de la Russie d'utiliser des armes nucléaires rappellent au monde que l'escalade du conflit - par accident, intention ou erreur de calcul - est un risque terrible ». Elle estime que les probabilités que le conflit dégénère et devienne hors de contrôle « restent élevées ».

La guerre entrave aussi la lutte contre le changement climatique

Une autre inquiétude des scientifiques est la tenue d'opérations militaires russes sur les sites nucléaires de Tchernobyl et de Zaporizhzhia. Ce sont des actions « violant les protocoles internationaux et risquant de mener au rejet à grande échelle de matières radioactives », prévient le Bulletin of the Atomic Scientists.

Le conseil rappelle également que le traité sur les armes nucléaires entre la Russie et les États-Unis expirera en février 2026, et que les négociations pour un renouvellement sont actuellement au point mort. Le monde est entré dans « une période de danger nucléaire sans précédent depuis le pic de la guerre froide », avait déjà averti Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, en août dernier.

Le danger nucléaire n'est pas la seule menace qui pèse sur l'humanité. Le comité craint que les effets de la guerre compromettent également les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. « Les pays dépendants du pétrole et du gaz russes ont cherché à diversifier leurs approvisionnements et leurs fournisseurs, ce qui a entraîné une augmentation des investissements dans le gaz naturel exactement au moment où ces investissements auraient dû diminuer », regrettent les spécialistes, bien pessimistes quant à l'avenir de l'humanité.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
31
Martin_Penwald
90 secondes . Même pas le temps de poster un commenta…
Palou
trop tard …
Bidouille
90 secondes, c’est suffisant pour ouvrir une bonne bouteille et boire un dernier coup. Et puis l’espoir fait vivre. Depuis le temps que l’on nous resasse que la fin du monde est proche, nous sommes toujours vivants, n’en déplaise aux bobos écolos ayant peur de leur ombre. De toute manière nous finirons tous par mourir un jour ou l’autre, et même la CGT ne pourra rien faire contre cela.
hellraisercom
Je n’ai absolument rien compris ?<br /> En 2023, mais quel mois ? quel jour ?<br /> Bravo a l’auteur de l’article qui arrive a brodé un truc sans donner absolument aucune information.<br /> Je crois que l’on peut utilisé cette article pour reproduire facilement le sketch de Coluche sur la presse française.
gnouman
Mon dieu tu viens de publiquement montrer que tu n’es pas capable de comprendre un texte. Relis le bien. Parce que là tu n’as juste MAIS ALORS RIEN COMPRIS !
Martin_Penwald
Euh… Sérieux ? Tu n’as jamais entendu parler de cette horloge ? Lis bien l’article. C’est expliqué.
Avdb
C’est une grosse blague cet « horloge de l’apocalypse »…le monde va mal, il n’y a pas de doute là dessus mais chiffrer la fin du monde…<br /> Si on devait résumé, cette horloge est la représentation d’un grand groupe de scientifique et qui, sur base d’études sérieuses, propose une interprétation purement subjective de l’état du monde.<br /> Mais que représente 1sec sur cette horloge? combien de secondes perdus à cause de la guerre en Ukraine? Quand commence l’heure 00:00:01 ?<br /> Quid si ce sont des spécialistes pétroliers ou économistes? Quid si ces scientifiques sont, par exemple, russes et patriotes?<br /> Cependant, il a l’énorme avantage d’être bien médiatisé par son coté putaclick et de heurter un peu les consciences…alors je ne crache d’un demi molard dessus
Pernel
La grosse blague c’est le fait que t’as pas saisi le sens…
Blackalf
Cette horloge avait déjà atteint l’heure de 23h58 de 1953 à 1960, elle a été reculée/avancée plusieurs fois depuis.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Horloge de la fin du monde<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> L’horloge de la fin du monde ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais) est une horloge conceptuelle créée en 1947, peu de temps après le début de la guerre froide, et mise à jour régulièrement depuis par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l'université de Chicago, sur laquelle « minuit » représente la fin du monde, l'apocalypse.<br /> L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le d...<br /> Pour la petite histoire, le groupe Iron Maiden a sorti en 1984 une chanson qui s’appelle 2 Minutes to Midnight…même si cette année-là, l’horloge était sur 23h57. ^^
Avdb
j’en ai encore une meilleure, tu n’as pas saisi les grosses erreurs méthodologiques de cette horloge
Pernel
J’ai encore mieux, quand on avance un truc, on le prouve. C’est la seule méthodologie valable.
Yorgmald
Et la chanson était en référence à l’horloge de 1953 qui était à 2 minutes de minuit, et non de l’année de sortie du titre.
pecore
C’est moi ou chacun des problèmes soulevés par le commité a plus ou moins la même source.
Avdb
ttps://citeseerx.ist.psu.edu/document?repid=rep1&amp;type=pdf&amp;doi=6822d38f693aa52bbb2333b3d25536d91e95780b<br /> (rajoute le « h »)<br /> en résumé : l’horloge de l’apocalypse est une interprétation combinant des aspects de la science et des prophéties visant à imaginer une certaine vision générale du monde à un instant T selon les évolutions de l’homme, de son histoire, de son environnement et de ses faits.<br /> Elle est pertinente uniquement car elle est majoritairement acceptée par la communauté scientifique par sa représentation imagée et temporelle, dans le sens que l’horloge a été régulièrement actualisé durant ces dernières décennies et peut servir de base pour des études méta.<br /> Cependant, plusieurs scientifiques émettent des doutes sur la configuration et l’instrumentalisation de cette horloge. Une petite recherche dans les références pour lire leurs articles respectives mais je te laisse ce plaisir.<br /> Final joke, quand on avance un truc, on le prouve. C’est la seule méthodologie valable.
justepourlefun
Toujours sur le même thème, voir le roman graphique Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, ou le film qui en est tiré
Pernel
Avdb:<br /> l’horloge de l’apocalypse est une interprétation combinant des aspects de la science et des prophéties visant à imaginer une certaine vision générale du monde à un instant T selon les évolutions de l’homme, de son histoire, de son environnement et de ses faits.<br /> Elle est pertinente uniquement car elle est majoritairement acceptée par la communauté scientifique par sa représentation imagée et temporelle, dans le sens que l’horloge a été régulièrement actualisé durant ces dernières décennies et peut servir de base pour des études méta.<br /> Justement, ça n’a jamais eu d’autres buts, ce qui prouve bien ce que je disait plus tôt …<br /> Avdb:<br /> Final joke, quand on avance un truc, on le prouve. C’est la seule méthodologie valable.<br /> Final joke +1, j’ai rien avancé à ce sujet, donc rien à prouver…
Palou
Cette horloge est à l’heure d’hiver ou d’été ?
Avdb
Je te prie de relire mon premier message, peut-être que ce n’était pas assez imaginé quand j’ai parlé de demi molard ^^<br /> Tu n’as rien à prouver et prouvé rien, mais tu m’as invité argumenté mes propos, ce que j’ai essayé de faire au mieux en suivant tes instructions.<br /> Libre à toi d’en tirer tes conclusions.
Pernel
Ma conclusion c’est que tu demandes des choses aux autres qui te sont reprochées. Que tu as du mal avec le côté imagé.<br /> Le paillasson, la porte …
Avdb
OK patron
kplan
C’est fou de lire une news sur ce sujet et de voir dans les commentaires des termes du genre « bobos écolos, CGT, méthodologie, demi molard, quel mois, quel jour ? » sans que ce soit volontairement drôle. Heureusement que les commentaires de @Martin_Penwald et de @Palou le sont parce que sinon je pense qu’on aurait encore avancé l’aiguille d’une seconde.<br /> C’est juste une horloge symbolique, pas une vraie, elle est parlante pour tout le monde (au 4ème top, il sera…) et puis voilà quoi.
MattS32
Suffit de l’avance de 5 minutes, comme ça on dépasse minuit et on repart pour une « journée »
mcbenny
Midnight Oil avait aussi un titre en 1984 sur le sujet.<br /> Et pour les plus obtus d’entre les commentateurs de l’article, cette horloge est une métaphore de la situation, pour dire si en se basant sur un ensemble de données, on va plutôt dans le bon sens ou pas.<br /> en.wikipedia.org<br /> Minutes to Midnight (song)<br /> Pages for logged out editors learn more<br /> Minutes to Midnight is the fourth track on the 1984 album Red Sails in the Sunset by Australian music group Midnight Oil. The song was written by band members Peter Garrett and Jim Moginie.<br /> The title and lyrics of the song allude to the Doomsday Clock, a symbolic timepiece published by the Bulletin of the Atomic Scientists, which represents the proximity of nuclear war (or more generally "catastrophic destruction"), designated as "midnight". Nuc...<br />
Blackalf
Yorgmald:<br /> Et la chanson était en référence à l’horloge de 1953 qui était à 2 minutes de minuit, et non de l’année de sortie du titre.<br /> Est-ce que j’ai prétendu ça ? <br /> mcbenny:<br /> Midnight Oil avait aussi un titre en 1984 sur le sujet.<br /> En effet, et j’ai l’album Red sails in the sunset, mais je ne me rappelais pas de cette chanson parce que je ne l’ai pas ripée comme d’autres. ^^
bizbiz
Yep , World Slavery Tour en France cette année là. Je m’en souvient car il y avait des affiches jaunes placardées dans toutes les gares quand je suis rentré du service militaire avec ma Gibson SG sur l’épaule et mon dossard d’Accept, qui plus est faisait leur première partie, dans le dos .<br /> Merci de m’avoir fait remonter ça, en ces temps troublés, you made my day .
wackyseb
Pas compris l’idée de cette horloge.<br /> Je sais juste qu’on est à 200 secondes du missile Nucléaire Russe : Le Satan 2<br /> Mais après, à quoi correspond cette horloge ???
Titan
Poutler a de nouveaux adeptes ici, toujours dans le déni, certains
Titan
Ce gros hoax moisi qu’on retrouve sur Fakebook et compagnie ^^
lepef32
Les scientifiques, non DES scientifiques …
twist_oliver
90 secondes, so don’t look up
ayaredone
Est-ce que l’humanité est de toute façon vouée à disparaitre ?<br /> Mon opinion est « oui », mes seules interrogations sont « quand » et « comment »
octokitty
En 2018, le comité du Bulletin of the Atomic Scientists avançait l’heure de l’horloge de l’apocalypse (aussi connue sous le nom d’horloge de la fin du monde) à 120 secondes de minuit, symbolisant la mort de l’humanité. En 2020, nous étions déjà à 100 secondes, et nous nous approchons encore de l’heure fatidique en 2023.<br /> Donc on peut en déduire que l’horloge ralentit alors que la situation macro se dégrade fortement. Tout laisse à croire que soit la fin serait pour 2030, soit on va assister à une forte accélération à court terme.
MattS32
octokitty:<br /> Donc on peut en déduire que l’horloge ralentit alors que la situation macro se dégrade fortement.<br /> Non, l’horloge ne ralenti pas. Elle n’a pas une évolution constante, elle est parfois avancée si la situation se dégrade, parfois reculée si la situation s’améliore.<br /> Les 3 derniers changements ne sont que des avancements, signe que les scientifiques qui gèrent cette horloge considèrent que la situation se dégrade.
xryl
C’est une horloge pour pessimistes. En plus, elle est foirée. Depuis 50ans, elle a à peine avancé de quelques secondes.<br /> Perso, moi, je virerais l’horloger pour une telle œuvre.
ccvman
Moi ça me fait penser au film watchmen ou les scientifiques mettent l’aiguille sur 12 et qu’effectivement il y a destruction et des millions de morts.
Space_Boy
Et alors? On sait que l’humanité est voué à disparaître (demandez au Soleil…). Cette montre est inutile, sauf de générer un article dans Clubic.
Marc_Lupin
Qu’ils commencent déjà à prédire la météo correctement on verras après pour la fin du monde hein
fredolabecane
La gueule des scientifiques…ça fout la trouille.
fredolabecane
En tout cas au niveau connerie, on est a 1 seconde de minuit là.
Palou
L’horloge du film n’a pas changé depuis 1982 …<br /> https://youtu.be/Pe1XuBsiVB8
Krypton_80
wackyseb:<br /> Mais après, à quoi correspond cette horloge ???<br /> C’est une horloge virtuelle qui fonctionnerait un peu comme un baromètre, sauf que là, il ne s’agit pas de pression atmosphérique mais plutôt de pression « risque que ça pète ». Sachant que minuit représente la fin du monde (des humains), plus on s’en approche, moins c’est bon signe. Mais ça pourrait aussi s’inverser en fonction de la conjoncture, il faut donc l’ajuster en permanence.
StephaneGotcha
Ouf, la fin du monde serait d’avantage causée par les guerres nucléaires que par le réchauffement planétaire, je suis rassuré <br /> PS : Sauras-tu déceler un soupçon de 2nd degrés?
MattS32
Un bon hiver nucléaire, rien de tel pour lutter contre le réchauffement
Blackalf
MattS32:<br /> Les 3 derniers changements ne sont que des avancements, signe que les scientifiques qui gèrent cette horloge considèrent que la situation se dégrade.<br /> En fait, il y a eu 10 avancées depuis 1991, et un seul recul en 2010.<br /> Capture1139×365 111 KB<br />
CallMeLeDuc
En fait tous ces pseudo scientifiques se prennent pour Madame Irma…<br /> Y’a pas à chercher plus loin.
heauton
Comme écrivait je ne sais plus qui : " il est bien plus tard que vous ne pensez ". Et c’était de l’humour dont le sujet était tout autre et bien plus plaisant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Nintendo : la Switch dépasse la PS4 et devient la 3e console la plus vendue de l'Histoire
Le OnePlus 11 va arriver en France... et il a l'air excellent
Turquie : pas de pitié chez les pirates, des escroqueries liées au tremblement de terre déjà identifiées
WhatsApp : vous n'utilisez pas les statuts ? L'app va tout faire pour vous y pousser
Tinder : pourquoi l'arrivée du mode incognito est une très bonne nouvelle
Bientôt finie, la recherche par mots-clés ? Ces premiers écrans de Bing avec ChatGPT en témoignent
Ces écouteurs Bose sans fil (avec réduction de bruit) profite d'une belle remise grâce aux Soldes
Minage crypto : comment des mineurs maquillent les cartes graphiques avant de les revendre
NVIDIA devrait lancer la GeForce RTX 4070 dès le mois d'avril
LEGO dévoile son premier set Le Seigneur des Anneaux, et il est ÉNORME
Haut de page