🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Guerre de l'info, course aux armements : l'horloge de l'apocalypse avancée à 100 secondes

25 janvier 2020 à 13h13
9
Horloge apocalypse
© Cliff Owen / AP

L'horloge de l'apocalypse est désormais au plus près de minuit depuis sa création par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists en 1947. La multiplication de fausses informations et la course aux armements spatiaux ont conduit les scientifiques à la placer à 100 secondes de l'heure fatidique.

Depuis 2018, l'horloge était à 120 secondes de minuit. Un chiffre commun avec l'année 1953, lorsque les États-Unis et l'URSS ont testé des engins thermonucléaires à neuf mois d'intervalle.

Une nouvelle alerte sur l'armement

Cette horloge symbolique, souvent associée à l'arme atomique, doit montrer, si elle atteignait minuit, le moment où l'humanité s'anéantirait elle-même. Le fait de l'avancer doit montrer qu'aux yeux des observateurs internationaux, le danger d'une extinction de l'humanité se fait plus pressant.

Le communiqué du Bulletin donne davantage de détails sur les raisons de cette avancée de 20 secondes. Le nucléaire est toujours dans les esprits : en 2019, les tensions entre les États-Unis et l'Iran se sont accrues et la Corée du Nord a abandonné les négociations sur le sujet.


Le Bulletin alerte également sur le sujet connexe de la course aux armements spatiaux. En mars dernier, l'Inde a prouvé sa capacité à détruire un appareil situé en orbite basse, faisant d'elle la quatrième nation à disposer d'une telle capacité. Alors que le Président américain Donald Trump a annoncé en 2018 vouloir créer une « armée de l'espace », la France a annoncé en juillet dernier la création de sa propre stratégie de défense spatiale. Si la ministre des Armées, Florence Parly, a affirmé que « La France ne se lance pas dans une course aux armements spatiaux », l'initiative a inquiété outre-Rhin. La liste est encore longue : pour Robert Latiff, un ancien général de l'US Air Force, l'espace est en train de devenir une arène pour le développement d'armes.

Le danger des fake news

Les scientifiques tiennent aussi compte d'autres dangers. Ils citent la dissémination de plus en plus importante de fake news, qui se répandent à une vitesse impressionnante et cristallisent les tensions. Le communiqué précise que « la corruption continue de l'écosphère de l'information dont dépendent la démocratie et la prise de décision publique a intensifié les menaces nucléaires et climatiques ». Le danger climatique est d'ailleurs la troisième raison avancée, le Bulletin affirmant que « l'action gouvernementale sur le changement climatique est encore loin de relever le défi actuel ».

Le Directeur exécutif du Bulletin of the Atomic Scientists a déclaré que « nous devons faire plus... mais nous n'y sommes pas encore (à minuit, ndlr). Nous pouvons encore nous reculer du bord ».


L'horloge de l'apocalypse est désormais au plus près de minuit depuis sa création. En 2018 et en 1953, elle se trouvait à deux minutes de l'heure fatidique. Avec la fin de la Guerre Froide et la dislocation du bloc soviétique, l'horloge a beaucoup reculé. En 1991, lorsque l'URSS et les États-Unis ont signé le traité de réduction des armes stratégiques, l'horloge a reculé de sept minutes, se retrouvant à 23h43. Mais depuis, d'autres pays, comme l'Inde ou le Pakistan se sont dotés de l'arme atomique. Aujourd'hui, elle est à 100 secondes de la catastrophe.

Source : ScienceMag
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
JuX7
Bonjour, suis-je le seul à penser que cette fameuse horloge n’a aucune valeur réelle ?, pourtant « réglée » par des scientifiques, donc qu’elle ne sert à rien. Comme si elle pouvait prédire ce qui allait arriver. Bref n’importe quoi selon moi…
lereuland
Je me permets de citer l’article :<br /> « Cette horloge symbolique »<br /> Un indicateur comme un autre après tout
nirgal76
Ah mince, Iron Maiden ne sont plus à l’heure avec « Two minutes to midnight »
nirgal76
C’est clair, c’est comme leurs prévisions sur le climat
Sinic
J’approuve cette référence ^^
toug19
En ce qui concerne le climat, ouai on sait pas trop si c’est dans 10 ans ou 30 ans que l’on va en chier. Mais tu peux être sur que ça va arriver vu comment l’homme détruit tout.
Comcom1
Ou pas…
Laurent_Tiko
Bof, des vieux idéologues qui sont publiquement contre les centrales nucléaires alors qu’elles sont aujourd’hui le meilleur rempart contre le réchauffement climatique… Une vision dépassée de guerre entre Etats alors qu’on est en plein dans les guerres assymétriques locales. On dirait un rassemblement de vieux hippies un peu aux fraises - d’ailleurs il ne considèrent pas l’augmentation de la population de la planète comme un risque - c’est dire si y a du niveau ! Prophètes de l’apocalypse niveau Paco Rabanne (l’homme qui dit avoir 75.000 ans, avoir été prostituée du temps de Louis XV et assassiné Toutankhamon8). Les hopitaux psychiatrique devraient éviter les portes revolving…
stratos
je sais pas mais en recherche d’emploi j’ai que des propositions pour concevoir de des choses que la france vend a des belles démocratie. (que je refuse). Alors que je suis pret a concevoir des brosses a dents
nathakzra35
Sors un peu de ta ville alors si tu es toujours sceptique au changement climatique
Comcom1
Lol je suis justement pas en ville, juste que je ne me laisse pas manipuler par cette mode et par les médias qui en font des caisses sans taper sur les vrais problèmes.<br /> Bizarrement on ne les a jamais vu faire un dossier sur l’impact de la qualité des produits d’imports, phyto non réglementaires utiliser sur des produits consommé (ah si, le glyphosate qu’on a retrouvé dans les produits d’imports on a juste omis que c’est hors France, bon on les mange quand même…<br /> Les OGM interdits à la production car soit disant dangereux pour la santé mais on en importé à tout de bras et ça ca ne gêne personne lol<br /> Tiens un sujet qui serait intéressant : quel est la quantité d’énergie consommée par les publicités, entre le film à produire, les serveurs qui hébergent ça, les antennes de diffusion, le nombre de poste de tv allumé pour rien, la facture énergétique n’est sûrement pas neutre et des exemples dans le genre il y en a plein mais on en entendra jamais parler<br /> Ce mélange d’hypocrisie, de manipulation et d’alarmistes est un cocktail bien dangereux dont le seul perdant est le consommateur, juste des excuses pour mieux carrer des augmentations de prix et d’ajout de taxe sur le dos de l’écologie et ça marche du tonnerre (c’est pour ça qu’on nous baratine autant)<br /> Attention quand je dis ça, je ne dis pas que tout est parfait et qu’il ne faut rien faire juste qu’on est de cibler toute la réalité des choses et qu’il faut arrêter de systématiser, généraliser et pire dramatiser les choses pire encore, c’est bien beau de faire la morale mais il faudrait déjà obliger les vrais pays pollueurs à réduire leur pollution et ça c’est pas gagné
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
GTA 6 : un des pirates présumés arrêté au Royaume-Uni ?
French Days Cdiscount : les 8 promos folles du lundi !
Pas de Pro Max en 2023, mais un iPhone 15 Ultra en USB-C ?
Haut de page