Iran : Trump incite le Congrès américain à le suivre sur Twitter pour avoir des nouvelles de la guerre

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 janvier 2020 à 11h25
17
Donald Trump
© Shutterstock

Dans sa joute contre l'Iran, Donald Trump fait cavalier seul, et son fidèle destrier est une fois de plus Twitter. Après avoir exacerbé les tensions avec Téhéran en ordonnant l'élimination du général iranien Quassem Soleimani, le Président Trump fait savoir au Congrès que le meilleur moyen de se tenir informé de la situation... est de le suivre sur le réseau social.

Au-delà de faire fi des conventions, Donald Trump fait peu de cas des institutions. Cette semaine, le président américain s'est une nouvelle fois distingué par son utilisation de Twitter en indiquant ce 5 janvier que ses prochains tweets serviront de notifications au Congrès des États-Unis.

Donald Trump enjoint le Congrès à suivre son compte Twitter personnel

« Ces publications serviront à informer le Congrès des États-Unis que si l'Iran frappe une personne ou une cible américaine, les États-Unis riposteront rapidement et pleinement, et peut-être de manière disproportionnée. Un tel avis juridique n'est pas nécessaire, mais il est néanmoins donné ! », a déclaré Donald Trump, ce dimanche, sur son compte Twitter personnel. Le Congrès est averti, il devra suivre le président sur la plateforme de microblogging pour connaître la suite des événements.




Ce tweet fait suite à plusieurs autres posts publiés ce 4 janvier, dans lesquels le Président Trump indiquait notamment que 52 sites iraniens de haute importance (dont des sites culturels, ce qui constituerait un crime de guerre, rappelle The Verge) seraient ciblés par des attaques américaines en cas de réponse iranienne à l'exécution du général Soleimani. Les messages publiés ce week-end par Donald Trump s'inscrivent par ailleurs dans une longue suite de tweets polémiques du président américain, ayant dans certains cas eu d'importantes répercussions internationales.



Le Congrès illégalement « marginalisé » par l'attitude en ligne de Donald Trump

Aux États-Unis, l'attitude de Donald Trump à l'égard du Congrès et des institutions fait réagir. Les annonces de l'intéressé sur Twitter seraient illégales, selon Oona Hathaway, professeur en droit à l'Université de Yale. « D'après la Loi sur les pouvoirs de guerre (War Powers Resolution), Trump ne peut pas notifier le Congrès par l'intermédiaire d'un tweet », pointe-t-elle.




The Verge note pour sa part qu'en dépit du caractère potentiellement illégal de certains tweets de Donald Trump, Twitter n'interviendra pas. En janvier 2018, la plateforme avait en effet indiqué que « bloquer un leader mondial de Twitter ou retirer ses tweets controversés reviendrait à dissimuler des informations importantes ».

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nicgrover
Trump of the dead…
Steevenoo
Twitter n’interviendra pas parce que diabolisé l’Iran va dans le sens de la bien-pensance, pour rappel :<br /> Les Etats Unis ont lancé les hostilités :<br /> Le Monde.fr – 19 Aug 13<br /> La CIA reconnaît son rôle dans le coup d'Etat en Iran en 1953<br /> Selon des documents récemment déclassifiés, la CIA reconnaît avoir orchestré le coup d'Etat qui a renversé le premier ministre iranien, Mohamed Mossadegh, le 18 août 1953, après qu'il eut nationalisé le pétrole du pays.<br /> Il faut mentir, voler, tromper sous la bannière de la Démocratie …<br /> Donald Trump, Hillary Clinton, Barack Obama, Bush même combat !!!
dredd
Désolé mais non. Les usages « nouveaux » ou « Inolites » des nouvelles technologies et principalement de l’Internet a TOUJOURS été relayé sur Clubic, TOUJOURS. Ca n’a pas changé depuis le Jour 1 et j’étais là ce jour là.<br /> Alors oui, c’est tellement entré dans les usages courants que l’aspect « truc geek nouvelle techno informatique » est moins prégnant, mais ce n’est pas la ligne éditoriale de Clubic qui a changée, c’est l’époque. Après que Clubic reflechisse à nouveau à ce qui a de l’intéret sur son site et s’il faut aborder autrement certains sujets et s’adapater à l’époque, pourquoi pas, c’est même probablement nécessaire. Mais pour le coup, la critique était injustifiée au vu de la ligne éditoriale qui est celle de Clubic depuis ses débuts…
cirdan
Contrairement à ce que suggère votre titre, il n’y a actuellement aucune guerre entre l’Iran et les Etats-Unis malgré cet assassinat ciblé. Pour le moment c’est juste une guerre des mots et des intentions, en espérant que ça n’aille pas au-delà…
nicgrover
Si le contenu de Clubic ne vous convient pas rien ne vous empêche d’aller voir où l’herbe est plus verte…<br /> Cela devient rédhibitoire de systématiquement critiquer un article qui n’est pas formaté « cerveau puriste ».
dredd
Personnellement, je ne te* reprocherais pas une seconde d’avoir posté ton avis sur le sujet et d’avoir finalement soulevé une question, bien au contraire ! Je trouvais la critique injustifiée dans le contexte de ce qu’à toujours été la ligne éditoriale de Clubic, mais ça ne veut pas dire que sa ligne éditoriale est encore totalement pertinente en 2020 !<br /> Maintenant, dire qu’un Président des Etats Unis d’Amérique préconnise au Congrès de son pays de se réfèrer à une plateforme tierse en ligne pour se tennir au fait de ses décisions concernant un conflit diplomatique entouré d’actions militaires n’est pas une nouveauté, faut pas non plus exagèrer. C’est tout simplement une première et ça mérite d’être relayé ici à mon avis. Bon, évidement relayer les tweets de tous les olitiques n’a plus aucun sens aujourd’hui tellement c’est devenu banal, mais là c’est assez exceptionel je crois.<br /> (*on va se tutoyer, on est sur un forum de passionés, autant être conviviaux les uns avec les autres)
aladin_78
Tu n’es pas oblige de lire les news de Clubs, mais tu peux aller voir avec benefices par exemple celles de Gala ou Voici.<br /> Inutile de vouloir avoir raison a tout prix et tirer la couverture vers toi par des des « on est d’accord » ou « je vous entends » sans intérêt.<br /> La ligne éditoriale est fixée par Clubic et non par toi; il faudra t’y faire.
trollkien
Donc twitter deviens (ou est ? je ne suis aucun des reseaux sociaux) un outil de communication politique, de propagande à grande échelle et de stratégie militaire ?<br /> Ca fait rêver…<br /> Je suis pas sur que les createurs de Twitter avaient pour idée ce genre d’utilisation à leur création, ou je suis vraiment un aveugle 2.0
Mrpolnar
Il faut attirer le con sommateur donc parler des tweets de Trump ça marche.
cirdan
En tout cas, force est de reconnaître que les tweets de Trump arrivent même à semer la discorde entre les lecteurs de Clubic. Quand même balèze, le mec…
keyplus
j en pense que quand on est général faut eviter de commander un drone pour noel
K4minoU
ha ha tu m’étonnes =D
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet