Iran : Trump incite le Congrès américain à le suivre sur Twitter pour avoir des nouvelles de la guerre

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
06 janvier 2020 à 11h25
0
Donald Trump
© Shutterstock

Dans sa joute contre l'Iran, Donald Trump fait cavalier seul, et son fidèle destrier est une fois de plus Twitter. Après avoir exacerbé les tensions avec Téhéran en ordonnant l'élimination du général iranien Quassem Soleimani, le Président Trump fait savoir au Congrès que le meilleur moyen de se tenir informé de la situation... est de le suivre sur le réseau social.

Au-delà de faire fi des conventions, Donald Trump fait peu de cas des institutions. Cette semaine, le président américain s'est une nouvelle fois distingué par son utilisation de Twitter en indiquant ce 5 janvier que ses prochains tweets serviront de notifications au Congrès des États-Unis.

Donald Trump enjoint le Congrès à suivre son compte Twitter personnel

« Ces publications serviront à informer le Congrès des États-Unis que si l'Iran frappe une personne ou une cible américaine, les États-Unis riposteront rapidement et pleinement, et peut-être de manière disproportionnée. Un tel avis juridique n'est pas nécessaire, mais il est néanmoins donné ! », a déclaré Donald Trump, ce dimanche, sur son compte Twitter personnel. Le Congrès est averti, il devra suivre le président sur la plateforme de microblogging pour connaître la suite des événements.




Ce tweet fait suite à plusieurs autres posts publiés ce 4 janvier, dans lesquels le Président Trump indiquait notamment que 52 sites iraniens de haute importance (dont des sites culturels, ce qui constituerait un crime de guerre, rappelle The Verge) seraient ciblés par des attaques américaines en cas de réponse iranienne à l'exécution du général Soleimani. Les messages publiés ce week-end par Donald Trump s'inscrivent par ailleurs dans une longue suite de tweets polémiques du président américain, ayant dans certains cas eu d'importantes répercussions internationales.



Le Congrès illégalement « marginalisé » par l'attitude en ligne de Donald Trump

Aux États-Unis, l'attitude de Donald Trump à l'égard du Congrès et des institutions fait réagir. Les annonces de l'intéressé sur Twitter seraient illégales, selon Oona Hathaway, professeur en droit à l'Université de Yale. « D'après la Loi sur les pouvoirs de guerre (War Powers Resolution), Trump ne peut pas notifier le Congrès par l'intermédiaire d'un tweet », pointe-t-elle.




The Verge note pour sa part qu'en dépit du caractère potentiellement illégal de certains tweets de Donald Trump, Twitter n'interviendra pas. En janvier 2018, la plateforme avait en effet indiqué que « bloquer un leader mondial de Twitter ou retirer ses tweets controversés reviendrait à dissimuler des informations importantes ».

Source : The Verge
17
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top