Iran : Trump incite le Congrès américain à le suivre sur Twitter pour avoir des nouvelles de la guerre

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 janvier 2020 à 11h25
17
Donald Trump
© Shutterstock

Dans sa joute contre l'Iran, Donald Trump fait cavalier seul, et son fidèle destrier est une fois de plus Twitter. Après avoir exacerbé les tensions avec Téhéran en ordonnant l'élimination du général iranien Quassem Soleimani, le Président Trump fait savoir au Congrès que le meilleur moyen de se tenir informé de la situation... est de le suivre sur le réseau social.

Au-delà de faire fi des conventions, Donald Trump fait peu de cas des institutions. Cette semaine, le président américain s'est une nouvelle fois distingué par son utilisation de Twitter en indiquant ce 5 janvier que ses prochains tweets serviront de notifications au Congrès des États-Unis.

Donald Trump enjoint le Congrès à suivre son compte Twitter personnel

« Ces publications serviront à informer le Congrès des États-Unis que si l'Iran frappe une personne ou une cible américaine, les États-Unis riposteront rapidement et pleinement, et peut-être de manière disproportionnée. Un tel avis juridique n'est pas nécessaire, mais il est néanmoins donné ! », a déclaré Donald Trump, ce dimanche, sur son compte Twitter personnel. Le Congrès est averti, il devra suivre le président sur la plateforme de microblogging pour connaître la suite des événements.




Ce tweet fait suite à plusieurs autres posts publiés ce 4 janvier, dans lesquels le Président Trump indiquait notamment que 52 sites iraniens de haute importance (dont des sites culturels, ce qui constituerait un crime de guerre, rappelle The Verge) seraient ciblés par des attaques américaines en cas de réponse iranienne à l'exécution du général Soleimani. Les messages publiés ce week-end par Donald Trump s'inscrivent par ailleurs dans une longue suite de tweets polémiques du président américain, ayant dans certains cas eu d'importantes répercussions internationales.



Le Congrès illégalement « marginalisé » par l'attitude en ligne de Donald Trump

Aux États-Unis, l'attitude de Donald Trump à l'égard du Congrès et des institutions fait réagir. Les annonces de l'intéressé sur Twitter seraient illégales, selon Oona Hathaway, professeur en droit à l'Université de Yale. « D'après la Loi sur les pouvoirs de guerre (War Powers Resolution), Trump ne peut pas notifier le Congrès par l'intermédiaire d'un tweet », pointe-t-elle.




The Verge note pour sa part qu'en dépit du caractère potentiellement illégal de certains tweets de Donald Trump, Twitter n'interviendra pas. En janvier 2018, la plateforme avait en effet indiqué que « bloquer un leader mondial de Twitter ou retirer ses tweets controversés reviendrait à dissimuler des informations importantes ».

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
nicgrover
Trump of the dead…
Steevenoo
Twitter n’interviendra pas parce que diabolisé l’Iran va dans le sens de la bien-pensance, pour rappel :<br /> Les Etats Unis ont lancé les hostilités :<br /> Le Monde.fr – 19 Aug 13<br /> La CIA reconnaît son rôle dans le coup d'Etat en Iran en 1953<br /> Selon des documents récemment déclassifiés, la CIA reconnaît avoir orchestré le coup d'Etat qui a renversé le premier ministre iranien, Mohamed Mossadegh, le 18 août 1953, après qu'il eut nationalisé le pétrole du pays.<br /> Il faut mentir, voler, tromper sous la bannière de la Démocratie …<br /> Donald Trump, Hillary Clinton, Barack Obama, Bush même combat !!!
dredd
Désolé mais non. Les usages « nouveaux » ou « Inolites » des nouvelles technologies et principalement de l’Internet a TOUJOURS été relayé sur Clubic, TOUJOURS. Ca n’a pas changé depuis le Jour 1 et j’étais là ce jour là.<br /> Alors oui, c’est tellement entré dans les usages courants que l’aspect « truc geek nouvelle techno informatique » est moins prégnant, mais ce n’est pas la ligne éditoriale de Clubic qui a changée, c’est l’époque. Après que Clubic reflechisse à nouveau à ce qui a de l’intéret sur son site et s’il faut aborder autrement certains sujets et s’adapater à l’époque, pourquoi pas, c’est même probablement nécessaire. Mais pour le coup, la critique était injustifiée au vu de la ligne éditoriale qui est celle de Clubic depuis ses débuts…
Feladan
Et donc ?<br /> Que cela ne te plaise pas c’est une chose. Que ta logique (oui ta logique, car visiblement elle n’est pas partagée, et je ne la partage d’ailleurs pas) te cries que c’est ta façon de voir les choses qui est normal, c’est une chose aussi.<br /> Maintenant, dis-moi. En partant du principe que tout ce que tu dis n’est pas partagé unanimement, pourquoi venir t’offusquer, débattre ou autre, et juste… Ne pas cliquer sur les titres qui ne te plaisent pas ?<br /> Je ne sais pas, c’est pas comme si Clubic avait 50.000 articles journalier et que tu passais plus de temps à trier. Tu n’es en sois absolument pas impacté d’une quelconque manière que ce soit qu’il y ai cette news. Donc ne click pas, l’affaire est réglée. .
cirdan
Contrairement à ce que suggère votre titre, il n’y a actuellement aucune guerre entre l’Iran et les Etats-Unis malgré cet assassinat ciblé. Pour le moment c’est juste une guerre des mots et des intentions, en espérant que ça n’aille pas au-delà…
nicgrover
Si le contenu de Clubic ne vous convient pas rien ne vous empêche d’aller voir où l’herbe est plus verte…<br /> Cela devient rédhibitoire de systématiquement critiquer un article qui n’est pas formaté « cerveau puriste ».
dredd
Personnellement, je ne te* reprocherais pas une seconde d’avoir posté ton avis sur le sujet et d’avoir finalement soulevé une question, bien au contraire ! Je trouvais la critique injustifiée dans le contexte de ce qu’à toujours été la ligne éditoriale de Clubic, mais ça ne veut pas dire que sa ligne éditoriale est encore totalement pertinente en 2020 !<br /> Maintenant, dire qu’un Président des Etats Unis d’Amérique préconnise au Congrès de son pays de se réfèrer à une plateforme tierse en ligne pour se tennir au fait de ses décisions concernant un conflit diplomatique entouré d’actions militaires n’est pas une nouveauté, faut pas non plus exagèrer. C’est tout simplement une première et ça mérite d’être relayé ici à mon avis. Bon, évidement relayer les tweets de tous les olitiques n’a plus aucun sens aujourd’hui tellement c’est devenu banal, mais là c’est assez exceptionel je crois.<br /> (*on va se tutoyer, on est sur un forum de passionés, autant être conviviaux les uns avec les autres)
aladin_78
Tu n’es pas oblige de lire les news de Clubs, mais tu peux aller voir avec benefices par exemple celles de Gala ou Voici.<br /> Inutile de vouloir avoir raison a tout prix et tirer la couverture vers toi par des des « on est d’accord » ou « je vous entends » sans intérêt.<br /> La ligne éditoriale est fixée par Clubic et non par toi; il faudra t’y faire.
trollkien
Donc twitter deviens (ou est ? je ne suis aucun des reseaux sociaux) un outil de communication politique, de propagande à grande échelle et de stratégie militaire ?<br /> Ca fait rêver…<br /> Je suis pas sur que les createurs de Twitter avaient pour idée ce genre d’utilisation à leur création, ou je suis vraiment un aveugle 2.0
Mrpolnar
Il faut attirer le con sommateur donc parler des tweets de Trump ça marche.
Feladan
J’ai pas bien compris l’utilité des 3 flèches, car je n’ai jamais insinué le contraire, m’enfin bon ^^.<br /> « Dangereux », « hallucinant ». Carrément, ce ne sont pas des mots à peine exagérés ^^. Surtout le « dangereux », c’est vrai qu’ici il y a une histoire de « danger » <br /> Le fait est que, quand une ligne éditoriale est la même depuis des années, et qu’un mec arrive avec un bon gros « j’aime pas » (car ça se résume à ça, qu’importe l’argumentaire que tu mets dedans en réalité). C’est cool, tu as le droit de le dire, mais débattre de ta perception des choses, ça n’apporte pas grand chose en réalité. Alors oui, il ne faut pas s’étonner à ce qu’on te dise « bah ne lit pas », car c’est bien comme ça depuis des années, et cela plait à un certain public, et il y a une cohérence (que tu ne sembles pas comprendre, mais il y en a bien une)<br /> Tu as ta perception, nous avons la notre, Clubic à la sienne. D’ailleurs, si on veut parler d’hypocrisie, ou tout du moins de paradox, c’est que tu trouves « dangereux » que j’essaye de te faire la démonstration, mais toi, tu ne trouves pas « dangereux » le fait que toi tu fasse TA démonstration pour PROUVER quelque chose, alors que c’est la ligne éditoriale de Clubic depuis des années. Tu essayes juste d’imposer ta vision (légitime, mais somme toute personnelle) pour modifier un média. Et ça, c’est vachement plus « dangereux » pour moi <br /> Tu as le droit de t’exprimer, de le dire un coup, c’est 100% OK (tout comme moi j’ai le droit de te dire « bah ne lis pas » ^^). Mais à partir du moment où tu commences à débattre par une démonstration, tu essayes de modifier un média que d’autres aiment comme il l’est. C’est super chaud quand même.
cirdan
En tout cas, force est de reconnaître que les tweets de Trump arrivent même à semer la discorde entre les lecteurs de Clubic. Quand même balèze, le mec…
keyplus
j en pense que quand on est général faut eviter de commander un drone pour noel
K4minoU
ha ha tu m’étonnes =D
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le robot livreur de colis est en vente et il n'est pas encore aussi discret ni efficace qu'un humain
Le boîtier des Airpods est désormais personnalisable avec des émojis (dont l'émoji caca)
CES 2020 : Le géant français Valeo dévoile un droïde de livraison électrique
Tesla : 367 500 véhicules électriques livrés lors d’une année 2019 record
Pour éviter l'espionnage chinois, les États-Unis limitent l'export de leur IA
PlayStation Plus : abonnement 12 mois à 44,99€ au lieu de 59,99€
Une
CES 2020 : Jabra annonce de nouveaux intras et des profils sonores personnalisables
Firefox vous laissera supprimer le peu de données que le navigateur collecte sur vous
Les petits robots Anki pourraient renaître grâce à leur rachat par une start-up
Haut de page