Le réseau social X est sur la sellette en France, avec une enquête menée contre lui. Mais la plateforme d'Elon Musk nie elle toute irrégularité !

La plateforme d'Elon Musk est mise en accusation par la France cette année. Au mois de février dernier, on apprenait ainsi l'existence de soupçons de manipulation de l'algorithme de X, suite au signalement du député Éric Botherel. Des problèmes qui se sont matérialisés le 8 juillet dernier avec le lancement d'une enquête par la section cybercriminalité du parquet de Paris. Mais il faudra faire avec les obstructions du réseau social d'Elon Musk.
X nie les accusations portées par la France
Pour X.com, il n'y a pas ni manipulation de son algorithme, ni problème « d'extraction de données frauduleuses ». C'est ce que nous signale un long message du groupe posté sur le compte officiel de la division des affaires internationales.
La plateforme d'Elon Musk s'étonne du traitement qui est le sien, les autorités françaises l'ayant qualifié de « bande organisée ». « Cette qualification, qui est normalement réservée aux cartels de trafiquants de drogue ou aux groupes mafieux, permet à la police française d’avoir recours à des pouvoirs d'investigations étendus, y compris le placement sur écoute des téléphones personnels des salariés français » précise l'entreprise.
Aucune collaboration à cette heure
Pour X, il s'agit de la part du gouvernement française d'un détournement du droit, destiné à « servir un agenda politique, et, finalement, [à] restreindre la liberté d'expression. » Autant dire que la bonne ambiance n'est pas vraiment là, et que les enquêteurs vont devoir faire sans la coopération de la plateforme.
X a ainsi refusé l'accès à l'algorithme de recommandations ainsi qu'aux données en temps réel concernant les publications des utilisateurs. Un refus qui est dans son droit, rappelle le réseau social, qui par ailleurs annonce être prêt à se battre face à cette nouvelle entreprise judiciaire.
Pour rappel, X avait déjà eu maille à partir avec d'autres gouvernements, comme au Brésil, pays dans lequel le réseau avait même été brièvement rendu inaccessible.

- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet