Est-ce une annonce officielle ? Elon Musk vient d'indiquer, dans une publication sur X.com, que Vine serait de retour. Mais ne vous attendez pas au format tant plébiscité dans les années 2010…

Logo de l'application Vine, tombée aux oubliettes il y a un peu moins d'une décennie. ©Yeamake / Shutterstock
Logo de l'application Vine, tombée aux oubliettes il y a un peu moins d'une décennie. ©Yeamake / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Elon Musk a annoncé le retour de Vine, une plateforme de vidéos courtes, via une publication sur X.com.
  • Lancée en 2013, Vine a marqué une génération avec ses vidéos de six secondes, mais a été abandonnée en 2016.
  • Musk prévoit de relancer Vine sous une nouvelle forme intégrant l'intelligence artificielle.

Lancée en janvier 2013 par Twitter, Vine permettait de partager des vidéos de six secondes en boucle. Ce format ultra-court, avec son ton absurde et viral, a rapidement séduit une génération de créateurs, influençant au passage l’esthétique des réseaux sociaux modernes.

Mais malgré son succès culturel, la plateforme a souffert d’un modèle économique flou et d’un manque d’investissements techniques, poussant Twitter à l’abandonner en 2016, au grand dam de sa communauté. Elon Musk a l'intention de la ressusciter.

Du contenu généré par IA ?

Depuis son rachat de Twitter, désormais renommé X, le milliardaire a fait allusion plusieurs fois au retour de Vine. Il a même publié un sondage, dès son arrivée à la tête du réseau social, pour demander l'avis des internautes sur cette possibilité. Elle s'apprête désormais à devenir réalité.

« Nous ramenons Vine, mais sous forme d'IA », a tweeté l'entrepreneur ce 24 juillet. Et bien sûr, si beaucoup peuvent se réjouir d'une telle nouvelle, c'est surtout sur la deuxième partie de son message qu'il faut s'attarder.

Car cette annonce semble surtout pointer vers un fil alimenté par de courtes vidéos générées par IA, ce qui changerait drastiquement du modèle de Vine dans lequel la créativité humaine, l’improvisation et le sens du timing des créateurs étaient au cœur du succès.

Le logo de X.com et un portrait d'Elon Musk. ©Algi Febri Sugita / Shutterstock
Le logo de X.com et un portrait d'Elon Musk. ©Algi Febri Sugita / Shutterstock

Un Vine qui n'en serait pas vraiment un…

D'ailleurs, cela cadrerait avec les récents propos de Musk sur « Imagine », un outil de génération vidéo en cours de développement par xAI qui, on le rappelle, détient désormais le contrôle sur X.com. Ce dispositif est rendu possible par l’acquisition de Hotshot, start-up dans la génération de vidéo, survenue en mars dernier. À noter que la création d'une application à part entière semble à exclure, Musk considérant X comme son « appli à tout faire ».

Concrètement, le nouveau Vine prendrait donc la forme d’un flux intégré à X.com, alimenté par des clips générés automatiquement par les utilisateurs à partir de simples instructions textuelles. Une expérience qui, finalement, s'éloignerait du Vine original, mais avec le potentiel de séduire une nouvelle génération attirée par un tel format.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10