Linda Yaccarino, P.-D.G de X.com, annonce son départ de l'entreprise où elle aura passé deux complexes années. Et le timing de cette décision est tout sauf anodin.

Linda Yaccarino démissionne. ©Anderson Nascimento / Shutterstock
Linda Yaccarino démissionne. ©Anderson Nascimento / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Linda Yaccarino quitte X.com après deux ans, marqués par des défis avec les annonceurs et la modération.
  • Nommée en mai 2023, elle devait renforcer les liens publicitaires, mais a souvent été éclipsée par Musk.
  • Son départ coïncide avec des controverses autour de xAI et Grok 4, soulevant des questions sur ses motivations.

Nommée en mai 2023 à la tête du réseau social, Linda Yaccarino avait pour mission principale d'assouplir les relations avec les annonceurs, beaucoup ayant quitté la plateforme suite à la très souple politique de modération défendue par Elon Musk.

Un choix idéal pour le milliardaire. Avant cela, la dirigeante a passé douze années chez NBCUniversal, notamment en tant que présidente de la publicité et des partenariats mondiaux. Elle y supervisait une équipe internationale d'environ 2 000 employés, lui permettant de forger des relations étroites avec les géants de la publicité. Mais chez X.com, elle a toujours opéré dans l'ombre d'Elon Musk.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Le sens du timing

« Quand Elon et moi avons parlé pour la première fois de sa vision pour X, j'ai su que ce serait l'occasion d'une vie de mener à bien la mission extraordinaire de cette entreprise. Je lui suis immensément reconnaissante de m'avoir confié la responsabilité de protéger la liberté d'expression, de redresser l'entreprise et de transformer X en "Everything App" », souligne-t-elle dans une publication sur le réseau social.

Toutefois, cette décision a de quoi soulever des questions, puisqu'elle intervient au moment même où xAI annonce le lancement de Grok 4. Depuis le mois de mars, X.com appartient à la start-up d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk, marquant un virage stratégique majeur.

Et justement, l'IA a suscité de vives polémiques ces derniers jours, après qu'un changement d'instructions l'ait poussée à propager des propos antisémites, et à faire l'apologie d'Adolphe Hitler. Était-ce la goutte de trop ?

Yaccarino a toujours été dans l'ombre d'Elon Musk. ©Algi Febri Sugita / Shutterstock

Un rôle de façade

Si dans son message de départ, Yaccarino plébiscite son passage chez X.com, la réalité ne semble pas aussi idyllique. Très vite, son rôle s’est révélé bien plus politique qu’opérationnel : maintenir le moral des troupes, rassurer des partenaires déboussolés et colmater les brèches laissées par les incessantes provocations de Musk. Ce dernier n'a, par exemple, pas hésité à insulter ouvertement Bob Iger, le grand patron de Disney.

Tout ce temps, l'entrepreneur est resté aux commandes des produits et de la vision, la reléguant à un rôle de façade. Bien qu'aucune raison n'ait été évoquée concernant la démission, celle-ci semblait inévitable au vu de l'évolution de l'entreprise. « Merci pour tes contributions », a froidement réagi Elon Musk.

  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence