L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 novembre 2019 à 15h37
navigateur internet

Les autorités iraniennes ont souhaité étouffer les protestations de la population, qui se plaint de la hausse des prix du carburant. Les réseaux fixes et mobiles sont concernés par cette fermeture.

Une coupure du réseau pour empêcher le peuple d'alerter les médias internationaux

La décision du gouvernement d'augmenter de 50% le prix des carburants n'est pas passée auprès de la population iranienne. Le pays, étant l'un des premiers producteurs de pétrole sur la planète, possède l'un des tarifs les moins chers au monde.

Les citoyens iraniens estiment qu'un carburant à bas prix est un « droit naturel » comme l'explique AP et a rapidement manifesté sa désapprobation, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour étouffer la contestation, l'Iran n'y est pas allé par quatre chemins et a purement et simplement coupé l'accès à Internet à la majeure partie des habitants. NetBlocks, une ONG qui surveille la cybersécurité et la gouvernance Internet dans le monde, explique que le nombre de connexions à Internet n'était qu'à 5% de son niveau habituel le dimanche 17 novembre.

« Internet est complètement fermé et je ne peux communiquer avec personne » , explique Babak Taghvaee, un historien qui ne réside pas actuellement en Iran mais qui relaie de nombreuses vidéos des manifestations sur son compte Twitter. « Les gens peuvent appeler certains pays étrangers en utilisant le téléphone qui est surveillé », ajoute-t-il.

Une pratique de plus en plus courante pour certains régimes autoritaires

Le réseau fixe n'est pas le seul impacté. Les antennes-relais des trois opérateurs nationaux (MCI, Rightel et Irancell) sont également indisponibles. Seuls quelques rares tweets liés à ce mouvement de protestation ont réussi à être publiés depuis 48H mais TechCrunch indique qu'aucun de ces messages n'était critique envers le régime.

L'Iran rejoint une liste malheureusement de plus en plus longue de pays plus ou moins démocratiques qui s'arrogent le droit de bloquer les communications en cas de conflit avec la population.

Le Pakistan et l'Inde ont agi de la sorte en septembre dernier et la Russie a récemment adopté un projet de loi permettant une suspension d'Internet en cas de manifestation contre le régime.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Bienvenue au pays des barbus… Liberté d’expression pour tous…

gwlegion

si j’etais toi, je me vanterais pas … la liberté d’expression en france n’est pas non plus garantie contrairement a ce que laisse entendre la propagande de l’etat …

mais bon, chaque fois que je dis ca, on me traite de complotiste …

DarkMikah

Mais non! C’est Mahmoud qui a malencontreusement marché sur la prise électrique. C’est pas genti di dire des choses comme ça…

darkneo2976

C’est quoi le pays des barbus?

notolik

Comparer la liberté d’expression en France et en Iran n’est pas complotiste, juste ridicule.

Ou alors il fallait préciser que tu évoquais la période d’occupation…

gwlegion

crois tu …
bon, leur situation est pire que la notre, il est vrai …

mais crois tu avoir une vrai liberté d’expression en france ?
crois tu avoir le droit de dire ce que tu pense sur tout les sujets ?

darkneo2976

C’est en effet un peu maladroit, par contre, que la liberté d’expression soit en recul depuis ces derniers années, ca je veux bien l’entendre. Il n’y a qu’a voir le mouvement des gilets jaunes…leurs estimations de participants, les partis pris dans le traitement de l’information, le relais des informations, les mises en scènes de photo prise sur le bon angle…

notolik

Si je voulais, et si la pudeur (ou la peur du ridicule :)) ne me l’interdisait pas, je pourrais effectivement écrire une tribune par exemple, à partir du moment ou je ne serais ni diffamatoire ni insultant.
Je pourrais y dire que Macron s’acharne à croire la théorie du ruissellement qui ne donne rien comme prévu par tant de sociologues et d’économistes. Je pourrais même y placer des mots comme bouffonnerie pour peu que ça ne cible que ses croyances ridicules ou ses actions quotidiennes insultantes… Et tout ça sans me retrouver en taule, découpé dans un hôtel en Turquie ou empoisonné par une poignée de porte…

Par contre autant je pense que je peux (pourrait) être très acerbe avec le pouvoir en place ou ses administrations sans trop de risques, autant certaines « communautés » sont intouchables.
Musulmans, Juifs, GJ, Police, … Dire un seul truc lapidaire sur eux ou l’un de leurs intérêts publiquement et tu te retrouves avec un beau « Islamophobe » ou « Antisémite » ou « profiteur/collabo » voir même « casseur » sur ta porte.
Mais tu ne vas ni en taule, ni sous terre. Enfin normalement.

gwlegion

un peu de lecture :




et pour te repondre avec precision :


le gars a eté condamné …

donc non … tu ne pourrais pas ecrire ce que tu veux dans une tribune publique …

Et comme tu le dis, certaines communautées sont intouchables … mais pas que du point de vue de la vindict populaire … legalement aussi.si tu dis quoi que ca soit de negatif sur les juifs, c’est la taule si quelqu’un porte plainte … et c’est vallable avec presque toutes ces communautées.

Si reporter sans frontieres nous met 32° pays sur la liste du respect de la liberté d’expression, y’a une raison … parmis les pays devant nous :
estonie, allemagne, surinam, somoa , namibie, letonie, cap vert, afrique du sud …

pour le pays des droits de l’homme, sachant que :

Article 10

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789

donc on devrais avoir le droit de dire ce qu’on pense…

et

Article 5

La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

la loi n’a le droit de defendre que les actions nuisibles … pas les paroles.

donc en france, pas des liberté d’expression, et pas de droits de l’homme non plus.

PS :
j’en ai oublié un :

Article 11

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Daeneroc

Ca n’a rien à voir avec la liberté d’expression ca. La liberté d’expression c’est pouvoir dire ce que tu veux. Après si ce que tu dis est relayé, ou non, dans les médias ca ca n’a rien à voir.