La Russie valide un projet de loi pour créer un "Internet russe indépendant"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 mai 2019 à 20h24
38
Vladimir Poutine

La Russie de Vladimir Poutine songe désormais officiellement à la création d'un « Internet russe indépendant », nous apprend CNN. Au travers d'un projet de loi avalisé cette semaine par le président russe, la Russie pourrait prochainement basculer sur un réseau national, censé fonctionner le cas échéant en autarcie. Ce projet va dans le sens du verrouillage de plus en plus prononcé d'Internet par les autorités russes.

La Russie passera-t-elle le cap de couper son Internet du reste du monde ? C'est la question qui se pose aujourd'hui à la vue de documents publiés sur un portail officiel du gouvernement russe. Pour CNN, ce projet n'en est pour l'heure qu'à un stade théorique, bien que quelques détails concrets aient tout de même été dévoilés par le Kremlin, puis relayés par l'agence de presse étatique RIA-Novosti. Ce projet devrait prendre effet à compter de novembre prochain pour créer ce que Moscou décrit comme un Internet local « durable, sécurisé et pleinement fonctionnel ».

Un réseau indépendant, supervisé par le Roskomnadzor

D'après l'organe de presse, le texte de loi signé par Vladimir Poutine appelle à la création d'un centre de management et de surveillance du Net, placé sous la direction du Roskomnadzor (Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse, selon son intitulé complet). Cette agence d'État serait chargée d'assurer la disponibilité des services de communication sur le sol Russe « en cas de situations exceptionnelles », note CNN.

Ce genre de contexte conférerait notamment au Roskomnadzor la pleine autorité pour couper le trafic externe, générant ainsi un Internet russe fonctionnant en circuit fermé. Parallèlement, la RIA-Novosti précise que les informations provenant de services d'État ou d'entreprises appartenant à l'État russe seraient protégées par un système de cryptage.

Vers un Internet russe calqué sur le modèle chinois ?

Cet ensemble de mesures n'est pas sans évoquer le pare-feu mis en place à l'échelle nationale par le gouvernement chinois, lui aussi très tatillon quant à la liberté de ses administrés sur le web. Si la Russie devait suivre ce modèle, le Kremlin pourrait alors contrôler ce qui entre et sort du pays via Internet : un moyen rêvé de s'adonner à une censure généralisée.

Comme le rappelle CNN, la juridiction russe se renforce peu à peu, au point d'avoir désormais les moyens de repérer et d'emprisonner les individus se montrant, sur le Net, trop critiques à l'égard des autorités. Cette pression s'exerce aussi sur certains services développés en Russie, comme l'application de messagerie cryptée Telegram, bannie l'année dernière.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
22
jaceneliot
C’est plutôt une bonne chose, dommage que ça soit repris de façon propagandiste par ce média. Je pensais qu’en devenant indépendant vous seriez moins dans ce moode anti-russe désagréable…Ils veulent avoir le contrôle sur leur internet, et surtout, être indépendant des États-Unis. La France devrait s’en inspirer.
icejedi
Heu, tu sais j’ai des amis qui on fuit le pays, et c’est terrible là bas… Par exemple, rien que si tu es un citoyen pacifique qui ne veut pas tuer, le gouvernement te classe comme dangereux criminel car tu ne collaboreras pas avec l’armée… les genre de trucs délirants qui sont monnaie courante dans ce pays qui s’enfonce de plus en plus dans une dictature très loin des droits de l’homme.
TAURUS31
Mais si la Russie vous inspirent tant que ça, que faites vous encore ici, ?a moins que vous ne commentiez depuis une usine à troll russe…
jls2211
Ils sont moins c*n que l’Europe.
jaceneliot
Tu m’excusera, et je ne réfute pas ton histoire qui est peut-être vraie (mais les histoires sont fortement modifiées à chaque fois qu’elle passe de quelqu’un à quelqu’un, car tout le monde ajoute sa perception, sa vision, etc., sans compter la possibilité que tu mente ou tes amis).<br /> Mais par hygiène intellectuelle, je m’interdis de considérer les “j’ai un ami qui…”, “je connais quelqu’un qui…”, “une fois j’ai vu que…”. Je m’intéresse pas à cela, tant c’est subjectif et aléatoire.<br /> Après, sur les militants pacifiques, ça se fait aussi en France. D’ailleurs, ici, on crève les yeux de militants pacifiques, et on arrache les membres de gens qui ne sont pas violents, tous en laissant les casseurs agir inpuément.<br /> Concernant la Russie, je n’ai en aucun cas dit que c’était un pays idéal. Ca reste un régime autoritaire bien-sûr. Mais la France n’a aucune leçon à donner, car il existe (certes en version plus sournoise) bel et bien un État autoritaire ici également.
jaceneliot
Je dis pas qu’elle m’inspire, j’ai pas envie d’y vivre, je dis juste qu’au moins, ils essaient de prendre en main leur internet. Je dis juste que la France devrait aussi essayer de moins dépendre d’autres pays, en l’occurrence les États-Unis, dont tout notre système informatique découle. Il nous faut un OS français, des serveurs français, des logiciels français. Et vite. C’est très important. Et un internet français, pourquoi pas.
KlingonBrain
L’un n’empêche pas l’autre. Visiblement, ils veulent aller à la fois vers plus d’indépendance, mais aussi plus de contrôle.<br /> Quand à la France, je pense qu’on a déjà assez de reculs démocratique comme ça.
KlingonBrain
Il faudrait surtout un Microprocesseur français. Pour le logiciel, on trouve tout ce qu’il faut dans le monde du libre.
cirdan
C’est assez drôle de lire les commentaires favorables aux décisions de ces états totalitaires qui veulent instaurer une surveillance intégrale de l’utilisation d’internet par leur population (avec l’excuse bien pratique de l’indépendance).<br /> Ce sont sans doute les mêmes qui montent aux rideaux et crient à la dictature et aux privations de liberté quand certains projets de loi prévoyant de mieux encadrer internet sont discutés en France. Allez faire un petit tour vers l’est pour voir si vous pouvez vous exprimer comme vous le faites ici, ça pourra aider à la réflexion.
Zourbon
Quand ce sont les russes qui le font c’est mal mais quand c’est la france ou l’UE c’est bien.<br /> “Encadrer internet” plutôt la chasse à ceux qui pensent autrement que les banques et les multinationales. La chasse aux journalistes et quelques rares et pauvres médias qui donnent des vrais infos.<br /> La chasse aux gens avant qu’ils puissent manifester. L’autorisation administrative de manifester. La propagande incessante et la manipulation permanente de l’info par les puissances d’argent qui les possèdent. Les CRS qui chargent des familles et des vieux mais se planquent devant les casseurs?<br /> Casseurs dont on sait de tout temps qu’un partie est envoyé par le gouvernement.<br /> En Russie c’est aussi la misère, mafia et chape de plomb parce que les USA et le UE ont permis l’élection d’un pouvoir nationaliste en installant dès la chute du communisme, des missiles nucléaires partout en Europe. Alors même que la bête noire des USA venait de s’effondrer<br /> Quelque soit l’état de la Russie, prétendre que la France est une démocratie est faux.
TAURUS31
Sans parler de ceux qui sont pour cela et qui crient eu scandale quand on parle de collecte de données par Google et Facebook… Mais suis je bête ce sont des entreprises us…<br /> Cette mode anti américaine…
CM35
@Samsara69<br /> Source : CNN.
jaceneliot
Je suis totalement d’accord avec toi, merci d’avoir écrit ce commentaire.
twist_oliver
Avoir un réseau capable d’être indépendant des services étrangers c’est très bien en cas de conflit. Par contre il est utopique de penser qu’il sera totalement coupé du monde, il suffit d’un ordinateur connecté aux 2 réseaux (via un téléphone satellitaire par exemple) pour le compromettre.
Goodbye
Je ne pense pas que tu aurais le même discourt, si votre cher président décidait de faire une chose pareil ce serait un tolé générale en France.<br /> Apparemment certain ou oublier le principe d’internet(libre) ici.
Mr_Tea
Ha, merci twist_oliver.<br /> Ca servira surtout à couper les masses de moyen de communication et d’organisation en cas de contestation ou de crime contre une communauté.
Metaphore54
Je trouve que c’est une bonne idée de s’affranchir des états unis, mais il ne faut que ça sert à la censure comme les états qui se dote d’un internet indépendant actuellement.
nirgal76
Comment peut-on être naïf au point de ne pas voir dans cette soi-disant recherche d’indépendance un moyen plus efficace de contrôle total. Et y’en a qui applaudissent ça…la tristesse…
xryl
OS français: Ça existe. D’ailleurs aucune utilité vu qu’il existe des OS en opensource, qui n’ont que faire de tes considérations de nation/culture/langue etc…<br /> Serveurs français: Heureusement que nous ne t’avons pas attendu pour en avoir. Cherche OVH sur Google, ou Online ou … bref, le backbone en France pour internet est français.<br /> Logiciels français: Ça c’est sur que ça va faire une différence. Si tu as un doute, tu prends de l’Open Source (… voir ci dessus…) perso, que ce soit français, je m’en tapes, j’aurais même tendance à m’en méfier, si c’est réalisé par Thales, Altran, etc…<br /> Le principe d’internet, c’est justement de ne pas dépendre d’un pays. Paradoxalement, demain, tu coupes toutes les liaisons océaniques, Internet fonctionnera encore (mais, Ô dommage, plus de facebook… snif… je serais très attristé…).
jaceneliot
Bon j’ai voulu écrire vite je me suis sûrement mal exprimé. Ce que je voulais dire, c’est adopté à large échelle. Il faudrait que l’Europe développe un écosystème cohérent, fonctionnel, performant. Parce que actuellement, si on veut se mettre à l’abri, on se tape des interfaces des années 2000, et clairement, ça risque pas d’être adopté à large échelle.<br /> Donc ce que j’ai voulu dire, et plus qu’à l’échelle française, j’imagine à l’échelle européenne, c’est qu’il faut qu’on retrouve un peu de contrôle sur nos données. Quand je parle de serveurs, je sais qu’il y en a. Mais ce que j’aimerai, c’est que TOUTES les données de citoyens européens soient stocker au minimum en Europe, et mieux, dans leur pays. Ca devrait être obligatoire par la loi. Les logiciels, réseaux sociaux, pareil. Il faut retrouver un peu de contrôle, car les multinationales de la tech étasuniennes sont en train de tout aspirer. Financièrement et les informations.<br /> Fin bref, j’ai peut-être un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, mais en gros, je pense pas qu’il faille un internet par pays, en revanche, je pense que chaque pays, ou du moins l’UE, devrait proposer un cadre de protection pour ses citoyens. Des lois obligeant les données à rester en Europe, des lois et subventions encourageant les services locaux, le cloud local, les réseaux sociaux locaux (coucou Dailymotion). On dépend trop des géants étasuniens, et c’est dangereux et malsain. Doit-on rappeler que nos équipements militaires dépendent aussi des étasuniens ?
carinae
jaceneliot–&gt; alors oui l’idée est la … mais ca a été le cas par le passé … nous avions tout ce qu’il faut … des fabricants d’ordinateurs, d’OS … mais ils ont tous periclité devant les machines de guerre<br /> USA. Et oui … c’est aussi ca la mondialisation. La realité economique rattrape toujours a un moment ou a un autre les doux reveurs …
carinae
Zourbon —&gt;rhooo les CRS qui chargent les vieux et les enfants … c’est pas beau ca …<br /> et tellement facile de sortir les elements de leur contexte … c’est tout de même marrant que tu ne parles pas du pourquoi de la charge …<br /> alors oui, il peut y avoir des dégâts collatéraux comme ils disent … mais en même temps quand tu vas dans une manif qui dégénère systématiquement alors tu sais a quoi t’attendre …Il ne faut pas pleurer ensuite …<br /> Et je ne parle même des insultes aux flics … proférer d’ailleurs ces mêmes crétins qui vont se réfugier dans les jupes de ces même flics en cas d’attentat …<br /> D’ailleurs peut se poser la question effectivement de la démocratie puisque tous les samedi on impose a des gens des batailles rangées dans les rues(et la je parle bien des GJ qui ne se posent pas la question de savoir s’il emm… le monde)<br /> … Mais bon la n’est pas le sujet … Pour le reste … a voir ce que ça peut donner … un Internet limité a 1 pays … est-ce vraiment un Internet … ?
cirdan
“Quand ce sont les russes qui le font c’est mal mais quand c’est la france ou l’UE c’est bien.”<br /> Il n’y a aucun projet de loi en France ou en Europe qui ressemble, même de loin, à ce que s’apprêtent à faire la Russie ou la Chine. Quant au reste de ton argumentaire, si tu penses que la France n’est pas une démocratie alors que la Russie est un pauvre pays opprimé par les méchants occidentaux, qu’est-ce que tu attends pour aller t’y installer ? Tu pourras juger sur place du traitement réservé aux (courageux) opposants politiques, mais ça risque de ne pas te plaire.<br /> Le monde n’est pas aussi manichéen que tu le décris.
carinae
oui pourquoi pas ça pourrait être une idée … pourquoi ne pas envisager plusieurs “intranet” nationaux ou internationaux … interconnectés entre eux …<br /> why not si on n’est pas bridé pour tout …
ashame
La lutte des classes n’est pas morte: c’est un peu rétro, non ? C’est même plutôt réac, comme position.
siuman
vous prenez le problème à l’envers… à la place d’un méga minitel centralisé d’État, l’idéal serait de bouger en direction d’un internet COMPLÈTEMENT décentralise que personne puisse contrôler… de toute façon c’est ce que la blockchain est en train de nous préparer: l’internet 3.0 incensurable transparent et incontrôlable
siuman
double post désole
Altdorf
Il faut s’inspirer de l’Internet de la Corée du Nord…
siuman
pas d’accord … le mieux serait que TOUTES les données soient stockées de manière décentralisées… c’est l’essence même d’internet… je ne veut plus de minitel moi
Steevenoo
droits de l’homme vous avez dit mais qui défini vos droits et vos interdictions ah si les mêmes qui vous vous balance du LBD40 dans la tronche quand vous manifester car vous n’êtes pas content, les mêmes qui vous explique que vous votez mal aussi, il y aussi beaucoup de Français qui quitte le pays aussi pour plein de raison !!!
Steevenoo
Cirdan vous ne pouvez pas comprendre le monde vous vivez dans la matrix bisounours mais rassurez vous c’est normal
cirdan
S’offusquer de l’utilisation de LBD40 et en même temps défendre des pays autoritaires qui emprisonnent ou éliminent directement leurs opposants me parait peut-être plus révélateur d’un monde de bisounours
icejedi
[quote=“Steevenoo, post:34, topic:411559, full:true”]<br /> droits de l’homme vous avez dit mais qui défini vos droits et vos interdictions ah si les mêmes qui vous vous balance du LBD40 dans la tronche quand vous manifester car vous n’êtes pas content, les mêmes qui vous explique que vous votez mal aussi, il y aussi beaucoup de Français qui quitte le pays aussi pour plein de raison !!!<br /> [/quote]Ha, mais c’est clair que la France n’est pas un pays terrible non plus ^^’ Mais justement ces lois anti “fake-news” et régulation du web aussi bien en UE qu’en Russie sont juste une méthode d’assoir leur dictature et tenter de mieux manipuler le peuple… Mais c’est pas parce qu’on éborgne des gens chez nous que les autre sont mieux quand ils torturent ceux qui ne sont pas d’accord avec eux
gromickou
comment vont faire les hackers russe ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Pas de changements en vue pour le stockage de l'iPhone 14 Pro ?
Stockage en ligne : pCloud revient en force avec une offre hallucinante à ne pas louper
L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Haut de page