Fausses informations, insulte à fonctionnaire : Poutine censure un peu plus l'Internet russe

20 mars 2019 à 14h10
13
Vladimir Poutine

Avec un renforcement de l'arsenal répressif, les autorités pourront infliger de lourdes amendes aux médias accusés de diffuser des fake news sur la toile en Russie, et à celles ou ceux qui crient trop violemment leur opposition au Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine a signé il y a quelques jours deux projets de loi distincts qui vont lui permettre de renforcer son contrôle sur l'Internet du pays. Dessinée autour de la censure, la première loi punit les fausses informations, tandis que la seconde réprimande les insultes prononcées à l'encontre de fonctionnaires. Pour les représentants des droits de l'Homme, les deux textes vont affaiblir l'opposition au gouvernement, autant politique que médiatique.

Le gendarme russe des médias voit son pouvoir se renforcer

Si certains y voient un moyen d'éviter tout débordement en Russie, d'autres crient au scandale et à un renforcement inquiétant de la répression. Dans les faits, la première loi signée par Vladimir Poutine vient sanctionner les « fausses informations qui prennent de l'importance dans la société », qui constituent une « menace pour la sécurité » des individus ou de l'État même, ou bien qui peuvent causer des « troubles massifs ».

Ce texte sera désormais étudié par les procureurs qui auront le pouvoir de déterminer ce qui constitue une fausse information à leur sens. Ensuite, ils pourront transmettre au Roskomnadzor la requête. Le gendarme russe des médias aura alors tout pouvoir d'exiger sa suppression. Pour chaque contenu, la loi prévoit une amende pouvant atteindre 1,5 million de roubles, soit 20 500 euros.

La seconde loi, punit les offenses aux symboles de l'État et permet au Roskomnadzor de bloquer les contenus qui seraient considérés comme irrespectueux envers les autorités. Outre l'amende, qui peut atteindre les 300 000 roubles, soit 4 100 euros, le texte peut ajouter jusqu'à 15 jours de prison à la sanction pour les récidivistes.

Une dissuasion pour toute opposition

Si, comme le rapporte Ars Technica, « la liberté d'Internet n'avait encore pas été soumise à des contraintes majeures de la part de la Russie », aujourd'hui, le pouvoir s'offre légalement la possibilité de déclarer des contenus comme inacceptables, et une application abusive d'un tel arsenal répressif pourrait dissuader certains individus de faire part de leur protestation envers l'État en public.

Ces mesures sont aussi une suite logique de la volonté du Kremlin d'encadrer l'Internet national, comme en témoigne le blocage de plateformes comme LinkedIn, Dailymotion ou Telegram. La Russie étudie toujours son plan d'indépendance du Net, qui soutient un Internet souverain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
carbaba
Et pendant ce temps-là Sputnik et RT France font l’inverse chez nous et se posent en chantres de la liberté d’expression !
TAURUS31
Les pro russe de Clubic vont bien nous trouver un argumentaire justifiant ce type de lois…
iodir
Ben, on a à peu près les mêmes lois chez nous non ? Juste un poil moins répressives pour l’instant, mais à peine.
Zourbon
les russes font chier les russes mais les USA font chier tout le monde.<br /> Sinon, ici c’est exactement le même phénomène de censure.<br /> Ce qui prouve que les usa et Poutine sont copains comme cochons.
carbaba
Avec cette loi en Russie, tout ce qui ne plaira pas au gouvernement sera évidemment décrété “fake news”, c’est donc de la censure déguisée…
i5i5
Des exemples de fausses rumeurs américaines ou françaises sur les russes … y’en a au moins douze qui me viennent à l’esprit immédiatement, par exemple l’ingérence dans l’élection présidentielle.<br /> Par contre des fausses informations de la part de la Russie envers les Etats-Unis, j’ai pas souvenir … logique puisque les médias russes (sauf RT tout récemment et seulement sur internet) n’ont pas de relai ici.<br /> Allez, on applaudit ces chantres du deux poids, deux mesures, carbaba, TAURUS31 … vous êtes plus que deux les gars ! <br /> Et bravo à Clubic pour prendre parti à chaque fois en distillant subtilement son opinion dans l’information …
petrus20167
ben passer par la case insulte etc… sur le net et après ont reparles des réseaux sociaux, rien ne vaut une forte expérience dans se domaines de l insulte sur le net pour se faire un opinion sur le sujet !!!
MarkTheKing
Je suis POUR car il ne faut pas renverser Poutine.
CM35
@mokocchi<br /> +1<br /> Vous êtes toujours bien informé. <br /> Beaucoup ignorent ce qui se trame à l’échelle globale puisque toujours dans leurs bulles d’informations filtrées et/ou par manque de temps, c’est vraiment dommage, d’autant plus qu’il faut se dépêcher car en France aussi nous avons des lois contre les soi-disant “fake news”… (mais là bizarrement ça choque moins… )
PierreKaiL
@CM35 cela choque moins car présenté autrement, c’est vrai qu’il faut beaucoup de temps pour suivre ou tout du moins essayer de suivre dans mon cas… trop compliqué… en attendant chez nous on a l’armée qui se prépare à sortir non ? …<br /> Pendant ce temps en france :<br /> https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gilets-jaunes-la-police-bras-arme-213467<br /> 4000 par mois pour faire régner l’ordre, on comprend mieux les motivations, c’est sure qu’on a des leçons à donner aux autres…
bolamix
Oui, c’est n’importe quoi et c’est pas tout, en plus Poutine:<br /> Envoie sa milice crever les yeux et arracher les mains des citoyens<br /> Assassine des petites vieilles qui ferment leurs volets<br /> Aligne des gamins à genoux dans la boue mains sur la tête<br /> Condamne à 6 mois de prison ferme quelqu’un pour avoir relayer sur FB un appel à bloquer une raffinerie<br /> Condamne à de la prison ferme des SDF qui volent des pâtes pour survivre mais condamne à du sursis des violeurs d’enfants<br /> Est complètement corrompu et vend des entreprises d’Etat qui rapportent du fric à ses petits copains mafieux pour une bouchée de pain<br /> Insulte régulièrement les Russes en les traitant de “rien”, “fainéants”, “illettrés”…<br /> Soutient le voyou Alexander Benallaski qu’il a engagé comme garde du corps<br /> S’apprête à envoyer l’armée contre le peuple samedi…<br /> Ca ne peut plus durer, Poutine démission !<br /> Oh wait…
Popoulo
Excellent. Et tellement vrai…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apex Legends met à jour sa saison 1 et bloque 500 000 comptes accusés de tricherie
Le Huawei P30 Pro apparaît sur Amazon Italie : découvrez son prix et sa fiche technique
🔥 La Gaming Week chez Amazon : Les 8 meilleures promos Gaming PC, Xbox et PS4 à ne pas rater
Opera intègre nativement un VPN gratuit et illimité à son app Android
HP présente son Envy x360 15, un laptop propulsé par les derniers APUs AMD Ryzen
🔥 Bon Plan : Volant de course et pédales Logitech Driving Force G29 pour PS4, PS3 et PC à 159,92€ au lieu de 289,99€
La jeune pousse Doctolib pèse désormais 1 milliard d'euros
L'UE inflige une amende de 1,5 milliard d'euros à Google
DirectX 12 supporte désormais le VRS... Mais c'est quoi le VRS ?
Le papa de Shadow pas convaincu (du tout) par la présentation de Google Stadia
Haut de page