Après Telegram, la Russie bloque le service de courrier chiffré ProtonMail (et pas que)

13 mars 2019 à 07h38
7
ProtonMail

Le service fédéral de sécurité russe a donné l'ordre aux fournisseurs internet du pays de bloquer la messagerie web chiffrée ProtonMail, tout comme 26 adresses soupçonnées de faciliter des menaces d'attentat à la bombe.

Si l'application de messagerie sécurisée Telegram, notamment créée par le duo russe Pavel Dourov et Nikolaï Dourov, a bien eu du mal à résister à la pression du Kremlin, bien qu'elle soit encore disponible par le biais d'un VPN, l'un de ses homologues a lui aussi subi les frais de la politique numérique restrictive appliquée en Russie : ProtonMail. Le service fédéral de sécurité du pays, ou le FSB, a en effet ordonné son blocage pur et dur.

Un blocage « particulièrement sournois »

Comme nous l'apprend TechCrunch, citant un blog russe, ProtonMail, créée en 2013 par le CERN, n'est pas du goût du gouvernement moscovite. Les fournisseurs d'accès à internet nationaux ont donc reçu l'ordre de bloquer son accès par le biais d'une technique nommée « BGP Blackhole », qui permet « aux routeurs de "jeter" le trafic au lieu de l'acheminer à sa destination finale », comme l'explique le média américain.

Cette manœuvre s'en prend également à d'autres sociétés, accusées par l'administration de « faciliter les menaces d'attentat à la bombe », après des fausses alertes reçues par la police via des courriers électriques courant janvier. Au total, 26 adresses ont été bloquées. Andy Yen, CEO de ProtonMail, a qualifié ce blocage de « particulièrement sournois » dans un e-mail envoyé à TechCrunch.

Une méthode subtile

Et de préciser son propos : « ProtonMail n'a pas été bloqué d'une manière traditionnelle, c'est en fait un poil plus subtil : ils ont bloqué l'accès aux serveurs de messagerie de ProtonMail. Donc Mail.ru, tout comme la plupart des autres messageries russes, ne peut plus envoyer de mail à ProtonMail. Mais un utilisateur russe n'a pas de problème pour consulter sa boîte de réception », détaille-t-il. Un blocage sur lequel le FSB ne risque pas de revenir...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
TheFelin
OUlalalala menace à la bombe, tiens ça me rappel ici avec les menaces terroristes… La belle affaire…
Blues_Blanche
Ils sont moins cons que nous…
icejedi
Tu en es certain ? Ils envoient même les gens en prison pars qu’ils sont athées et ont osé dire que les livres religieux sont des recueils de légendes…<br /> Le gouvernement est complètement à la botte de quelques chefs orthodoxes extrémistes et tout ce qui ne plait pas à ces gens là en voit de toutes les couleurs au plus grand mépris des droits de l’homme…
Judah
Les attentats à la bombe ont bon dos. ^^
Blues_Blanche
Oui certain. Chez nous on fournit les armes (communications cryptées), on aide/finance les intégristes, on verse des allocations généreusement pour que leur petite famille s’installe, on les soigne dans nos hôpitaux, nos maternités. On accueille les dissidents quelque soit leur idéologie…<br /> Donc oui je suis certain pour nous. Chez eux (les russes) je m’en fiche. En comparaison ils ont au moins un plan.
narco
“courriers électriques” ? oO
drno95
Tu aurais des sources pour appuyer tes déclarations hors-sujet ?<br /> Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne la lutte anti-terroriste, il apparaît que la politique française est plutôt dans la collaboration avec l’ennemi (une vieille tradition qui consiste à faire passer la lâcheté pour du pacifisme) alors que la Russie agit concrètement.
icejedi
Cherche “Viktor Krasnov” <br /> Et su tu as la flemme : https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/En-Russie-internaute-juge-pour-propos-antireligieux-2016-03-03-1200743997<br /> https://humanists.international/2016/03/psychiatric-detention-and-charges-against-atheist-show-soviet-era-abuse-of-psychiatry-apparently-alive-and-well-in-russia-today/<br /> Hélas, ce n’est pas un cas isolé, les sites de défense des droits de l’homme sont remplis d’affaires récentes de victimes de quelques chefs orthodoxes extrémistes. Même un joueur de Pokémon Go, sous prétexte qu’il “a comparé le seigneur Jésus à des monstres zombies” en parlant d’une église/pokéstop.
drno95
Justement, Viktor Krasnov a été assigné en justice par des radicaux et acquitté par la justice russe :<br /> https://www.themoscowtimes.com/2017/02/15/russian-court-drops-charges-against-atheist-for-saying-god-doesnt-exist-a57156<br /> C’est plutôt un contre-exemple, à une époque où en France on légifère pour surprotéger des idéologies obscurantistes et sectaires.<br /> La dictature n’est pas forcément où on le prétend.
icejedi
Oui, il a été libéré, mais après 1 mois d’asile et presque un an de prison, soit la peine à purger de base… Et même s’il a été acquitté, d’autres sont envoyés en prison pour les mêmes saisons, tel que Ruslan Sokolovsky. La liste des victimes est très longue si on l’étend aux LGBT, pacifistes, manifestants inoffensifs, avocats, journalistes, militants des droits de l’homme, etc…<br /> Au final, le gouvernement russe est à 100% à encourager l’obscurantisme sectaire des orthodoxes, donc il fait précisément ce que tu reproches à la France, mais en y ajoutant tortures, procès truqués, etc…
drno95
Cependant, la Russie n’a pas de terrorisme qui plane sur sa capitale, son état économique est en amélioration constante, progressive mais stable, sa dette publique est ridiculement faible et le sentiment national y est suffisant pour assurer une cohésion de la majorité de la population sur un territoire gigantesque.<br /> La France ne peut pas en dire autant.<br /> Alors certes, on peut critiquer les méthodes mais les résultats sont éloquents.<br /> On peut aussi comparer les indicateurs de la France et de la Russie en 1989 et de nos jours, c’est encore plus violent.<br /> Comme quoi, l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Finie la combustion : tous les futurs modèles Peugeot Sport seront électriques ou hybrides
Cheops, le satellite de l'ESA, passe son dernier test et est désormais prêt à voler
Firefox Send : un système de transfert de fichiers en ligne gratuit, jusqu'à 2,5 Go
Microsoft déploie son correctif visant  la
Les cartes de paiement biométriques en cours de test au Royaume-Uni
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page