Après Telegram, la Russie bloque le service de courrier chiffré ProtonMail (et pas que)

13 mars 2019 à 07h38
7
ProtonMail

Le service fédéral de sécurité russe a donné l'ordre aux fournisseurs internet du pays de bloquer la messagerie web chiffrée ProtonMail, tout comme 26 adresses soupçonnées de faciliter des menaces d'attentat à la bombe.

Si l'application de messagerie sécurisée Telegram, notamment créée par le duo russe Pavel Dourov et Nikolaï Dourov, a bien eu du mal à résister à la pression du Kremlin, bien qu'elle soit encore disponible par le biais d'un VPN, l'un de ses homologues a lui aussi subi les frais de la politique numérique restrictive appliquée en Russie : ProtonMail. Le service fédéral de sécurité du pays, ou le FSB, a en effet ordonné son blocage pur et dur.

Un blocage « particulièrement sournois »

Comme nous l'apprend TechCrunch, citant un blog russe, ProtonMail, créée en 2013 par le CERN, n'est pas du goût du gouvernement moscovite. Les fournisseurs d'accès à internet nationaux ont donc reçu l'ordre de bloquer son accès par le biais d'une technique nommée « BGP Blackhole », qui permet « aux routeurs de "jeter" le trafic au lieu de l'acheminer à sa destination finale », comme l'explique le média américain.

Cette manœuvre s'en prend également à d'autres sociétés, accusées par l'administration de « faciliter les menaces d'attentat à la bombe », après des fausses alertes reçues par la police via des courriers électriques courant janvier. Au total, 26 adresses ont été bloquées. Andy Yen, CEO de ProtonMail, a qualifié ce blocage de « particulièrement sournois » dans un e-mail envoyé à TechCrunch.

Une méthode subtile

Et de préciser son propos : « ProtonMail n'a pas été bloqué d'une manière traditionnelle, c'est en fait un poil plus subtil : ils ont bloqué l'accès aux serveurs de messagerie de ProtonMail. Donc Mail.ru, tout comme la plupart des autres messageries russes, ne peut plus envoyer de mail à ProtonMail. Mais un utilisateur russe n'a pas de problème pour consulter sa boîte de réception », détaille-t-il. Un blocage sur lequel le FSB ne risque pas de revenir...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Finie la combustion : tous les futurs modèles Peugeot Sport seront électriques ou hybrides
Cheops, le satellite de l'ESA, passe son dernier test et est désormais prêt à voler
Les cartes de paiement biométriques en cours de test au Royaume-Uni
Firefox Send : un système de transfert de fichiers en ligne gratuit, jusqu'à 2,5 Go
Microsoft déploie son correctif visant  la
Sur le Microsoft Store, les développeurs pourront récupérer jusqu'à 95% des revenus
Le réseau interne de Citrix infiltré par des
800 millions d'emails s'échappent d'une base de données... non surveillée
La nouvelle manette Xbox One Phantom White fuite (et elle est pas mal du tout)
Toshiba et Western Digital préparent des puces NAND 3D à 128 couches !
Haut de page