Quand Donald Trump demande à Tim Cook de déployer la 5G aux États-Unis

25 novembre 2019 à 20h52
30
trump-applle.jpg

Le Président Trump compte sur Apple pour participer au déploiement de la 5G aux États-Unis. Il est persuadé que la firme de Cupertino doit avoir un rôle à jouer en la matière. Mais il risque d'être bien déçu.

Il n'en rate pas une. Donald Trump s'était déjà fait épingler pour avoir vanté à tort l'ouverture d'une nouvelle usine Apple au Texas, conséquence selon lui de sa politique. Usine qui a en fait déjà bien vécu puisqu'elle fabrique des Mac Pro depuis 2013. Mais ce ne fut pas la seule boulette du président américain durant cette visite.

Trump prend Apple pour un opérateur

Comme il l'explique lui-même sur Twitter, Donald Trump a « demandé à Tim Cook de voir s'il pourrait impliquer Apple dans le déploiement de la 5G aux États-Unis » car « ils ont tout - l'argent, la technologie, la vision et Cook ».

Très sérieux, le président des USA semble intimement convaincu que la marque à la pomme peut véritablement accélérer l'adoption de la prochaine génération de réseau mobile sur le territoire. Un rôle qui a toujours été attribué, logiquement, aux opérateurs réseau, ce que n'est absolument pas Apple, au contraire de Verizon, AT&T, T-Mobile et Sprint.



Cela prouve, s'il en est nécessaire, que le président des États-Unis ne s'est pas beaucoup renseigné sur la question. Ce sont bien les opérateurs qui installent les antennes réseau, les maintiennent, et assurent leur fonctionnement. Les équipementiers comme Huawei, Nokia ou Ericsson tiennent aussi un rôle important : les opérateurs achètent leur matériel, ne fabriquant pas eux-mêmes les antennes. Mais Apple n'est pas plus équipementier réseau qu'opérateur. Et même si l'entreprise souhaitait le devenir, elle ne pourrait jamais rattraper son retard sur ses concurrents, qui ont des années de recherche et de développement d'avance.

Apple va fabriquer des puces 5G, mais c'est tout

Pour tout dire, Apple est même à la traîne sur la question des modems 5G qui doivent équiper ses iPhone. La société dirigée par Tim Cook a dû enterrer la hache de guerre avec Qualcomm et signer un accord à plusieurs milliards de dollars avec le fondeur américain, qu'il ne porte pourtant pas dans son cœur, pour pouvoir commercialiser des iPhone compatibles 5G dans les années qui viennent. On sait désormais qu'au moins un modèle d'iPhone 5G devrait être lancé en septembre 2020.

De leur côté, Samsung et Huawei on mieux prévu le coup, et tous deux ont déjà officialisé un modem maison pour la 5G. Prochaine étape pour les numéros 1 et 2 mondiaux : fabriquer un SoC avec modem 5G directement intégré à celui-ci, ce qui va permettre de réduire les coûts tout en boostant les performances et l'efficacité énergétique. Incapable de le faire par soi-même, Apple rachèterait la division modems d'Intel pour concevoir ses propres puces 5G... Quoi qu'il en soit, cette procédure devrait prendre un certain temps.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
23
DARTH_KAM
Un seul mot : néandertal.
Black_Scorpion
Apple oui c’est clair
cirdan
Il aurait tort de se retenir. Plus il dit de conne*ies, plus ses électeurs l’adorent.
sthetofou
né où ?
rsebas3620
en france on a le meme… sauf que lui disait en plus qu’il etait socialiste maintenant quand on voit ce qu’il fait… ca fait bien rire ou alors le socialisme a vachement changer
Judah
Il raconte tout et n’importe quoi, il sait bien qu’il y aura toujours un paquet de crétins pour avaler tout ce qu’il dit.
megadub
Oui enfin, on peut penser ce qu’on veut de la politique de Macron mais les 2 présidents n’ont rien de comparable, faut pas non plus tomber dans la caricature.<br /> Après, Trump c’est Yankee sans filtre, les gens un peu informés se rendent compte à quel point il est incompétent mais malheureusement ça ne suffit pas à convaincre l’électorat. Souhaitons aux US qu’il ne repasse pas
megadub
Bah… c’est pourtant ce que disent tous ceux qui ont eut à le conseiller Le mec tweet plus vite que son ombre au grand désespoir des responsables de la communication.
notolik
Scandaleux !!! Mais quel monstre ce type !!!<br /> Il reçoit un ordre direct du président de son pays et…toujours aucun acte !!!<br /> Une corde, un arbre vite.
raymond_raymond
Pour sur qu’ils ont rien de comparable l’un défends son pays, l’autre le hait et le brade au premier venu, les gens un peu informés se rendent à quel point celui qui brade son pays est incompétent alors que celui qui le défends est aimé dans son pays en grosse majorité et détesté par les médias aux ordres de l’oligarchie.
megadub
Mouais… on n’a pas la même vision de la manière de défendre son pays mais si tu veux
suRy
Hahahahahahaha
rexxie
Même pas « dertal », juste néan.
Mrpolnar
C’est qui l’oligarchie?
v1rus_2_2
Wow wow wow!!! Calmez-vous, calmez-vous. C’est dieu qui lui a dit d’être président. D’après lui, c’est lui l’élu.
megadub
Il a surement des communiquants, comme tout le monde, mais son usage de Twitter est de notoriété publique. C’est pas ses communiquants qui encourage à voter pour son pote dans « Dans avec les stars ».
vbond007
Ca vient du grec olivek (qui veut dire olive), garchie (qui veut dire gavage). C’est donc un régime exclusivement d’olives ou tu t’en gaves tellement qu’à la fin tu vomis tout, ca te sort par les trous de nez…<br /> C’est un peu l’effet Trump quoi…
Urleur
Heureusement que l’on pas ce charlot chez nous.
phil995511
Apple a racheté le secteur 5G de Intel :<br /> LeMondeInformatique<br /> Apple acte le rachat de la branche modem 5G d'Intel - Le Monde Informatique<br /> La marque à la pomme a conclu et annoncé enfin le rachat des modems 5G d'Intel. Apple va donc débourser un milliard de dollars pour récupérer...<br /> Trump ne prend pas Apple pour un opérateur mais il aimerai qu’il remplace Huawei sur le deployment de la 5G de sorte à obtenir des produits 100 % US comme il le martèle depuis un moment au cas ou vous ne l’auriez pas compris…<br /> Pour votre information, on a prêté il y a quelques temps à Apple la possible intention que ceux-ci désirent devenir des opérateurs téléphoniques virtuels par le biais de leur eSIM<br /> fr.wikipedia.org<br /> eSIM<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> L'eSIM (abréviation de Embedded SIM, en français SIM intégrée ou SIM embarquée) est une évolution de la carte SIM pour les téléphones portables et les objets connectés. Après que le format de la carte SIM a été réduit de plus en plus, certains « nouveaux » objets communicants, comme les montres connectées, n'ont plus la place pour intégrer une carte SIM, même au format nano. L...<br /> Génération-NT<br /> Apple pourrait bientôt devenir opérateur mobile virtuel<br /> Comme Google et après la SIM universelle proposée pour les iPad, Apple pourrait prendre le statut d'opérateur mobile virtuel et louer des capacités réseau aux opérateurs mobiles.<br /> Huawei, Nokia et Ericsson qui sont des fabricants de smartphones déployent aussi des antennes 5G pourquoi pas Apple !?<br /> La Croix – 16 Oct 19<br /> Telecoms: Huawei annonce avoir livré 400.000 antennes 5G dans le monde<br /> Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé mercredi avoir passé la barre des 400.000 antennes 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile, dans le monde auprès de 56 opérateurs ayant déjà entamé le déploiement du nouveau réseau mobile.<br /> PhonAndroid.com – 2 Sep 19<br /> 5G : Free et Nokia vont déployer le réseau du futur en France dès 2020 -...<br /> Free et Nokia se préparent à déployer la 5G en France dès 2020. Comme Orange et Bouygues Télécom, le FAI a préféré éviter Huawei.<br /> Ericsson.com<br /> 5G radio – Ericsson<br /> Delivering global 5G deployment, Ericsson’s 5G Radio System portfolio is a scalable solution that enables operators the smoothest migration from 4G to 5G.<br /> A vous lire, vous semblez ne pas apprécier Trump, ce qui vous regarde, mais votre analyse et votre article semblent malheureusement en être affecté, ce qui à mes yeux n’est pas très professionnel de votre part. Vous auriez dû à mon avis rester neutre. Il semble que vous n’ayez malheureusement pas traité ce sujet en parfaite connaissance de cause/objectivité.
megadub
Autant que je sache, Intel n’a aucun matériel réseau si ce n’est la puce 5G pour CAPTER le signal. Pour un déploiement de la 5G, va en falloir beaucoup plus.<br /> C’est comme si tu disais que comme on peut s’entendre à distance avec 2 pots de yaourt, Danone devrait déployer le téléphone.
Popoulo
Oh mon Dieu, ce méchant président qui en a fait plus en 4 ans que le guignol d’avant en 8 veut protéger les intérêts de son pays ! C’est sur que quand son pays ressemble maintenant à l’Afrique tellement il ressemble à un truc en voie de développement, y a plus trop grand chose à dire si ce n’est cracher sur les autres.<br /> @Phil995511<br /> C’est pas qu’ils n’apprécient pas Trump, c’est qu’ils écrivent sans trop savoir, juste pour rester dans le Trump bashing usuel. Aucune connaissance géo-politique/économique. Connaissance de cause… oublie lol.
raymond_raymond
si ta vision de la défense de son pays c’est de le vendre aux autres et à des financiers crapuleux je ne peux rien faire pour toi, je suis pas fan de Trump mais faut reconnaître qu’il fait passer le made in US (un peu maladroitement sur ce point) et protège les intérêts économiques de son pays alors que l’autre pantin privilégie le made in UE ou China quand ça l’arrange. D’ailleurs à propos de 5G en France, il ferait mieux de déployer de la vraie 4G avec les débits équivalents sur tout le territoire et non pas axé sur les grandes villes avant de parler de 5G.
megadub
Chacun son point de vue, visiblement on ne tombera pas d’accord
R_P
Pas certain que cela soit une connerie. Apple est puissant et surtout moteur ! Si tous les iPhones sont 5g, cela obligera les opérateurs à accélérer le mouvement. Involve… s’impliquer…
joky78
Cela n’a rien de ridicule, Tesla a bien développé son propre réseau de bornes de recharges sans attendre que les états s’en chargent
megadub
Faire des prises électriques c’est pas tout à fait la même difficulté que d’inventer des antennes 5G
mrassol
Le sous entendu dans son tweet est pourtant simple a comprendre …<br /> Apple, sort nous un iphone 5G, tout le monde va se précipiter sur la techno, les opérateurs surtout … et en sous entendu, dans ton c*l huawei, on n’a pas besoin de toi …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

HP-Xerox : ça sent le divorce avant même le mariage
D’après les données Steam, rares seront les joueurs qui pourront profiter de Half-Life: Alyx
Black Friday 2019 Darty : -58% sur l'enceinte Google Home Mini
Black Friday 2019 Cdiscount : Xiaomi Mi 9T 64Go à 268,97€ au lieu de 329€
Black Friday Rakuten : Top 3 des promos sur les Smart TV Samsung
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page