Apple voit partir l’un de ses cadres les plus influents du design, un nouveau départ qui s’ajoute à une série inquiétante dans les équipes clés de Cupertino.

Le papa du nouveau design d'iOS claque la porte et quitte Apple ©Shutterstock.com
Le papa du nouveau design d'iOS claque la porte et quitte Apple ©Shutterstock.com

Depuis plusieurs mois, Apple traverse une phase de transition délicate. Tandis que l’entreprise tente d’affirmer son virage vers l’IA et de rattraper un retard devenu stratégique, les départs s’accumulent dans ses rangs. Après celui de John Giannandrea, responsable de toute la stratégie d’intelligence artificielle, un autre visage majeur quitte désormais le navire : Alan Dye, patron du design logiciel depuis près de dix ans.

Quelques semaines après le lancement de Liquid Glass, le patron du design logiciel s'en va

Vous ne connaissez probablement pas Alan Dye, mais pourtant vous êtes familiers de son travail, notamment si vous avez eu un produit Apple entre les mains durant la dernière décennie. À la suite du départ de Jony Ive, designer historique de la marque durant les années Steve Jobs, le design a été séparé en deux divisions hardware et software, avec Alan Dye à la tête du design logiciel.

iOS 7 qui faisait la part belle au flat design ? C'est lui. Le redesign complet des interfaces de l'iPhone, de l'iPad, du Mac ou encore de l'Apple Watch cette année ? C'est encore lui. En effet, l'homme a été la tête pensante du projet Liquid Glass, les nouveaux codes esthétiques de l'ensemble des plateformes Apple depuis le mois de septembre. Le projet, qui consistait à redéfinir l'identité visuelle de milliards de produits utilisés tout autour du globe, était ambitieux, et l'est d'ailleurs toujours alors qu'Apple s'emploie à modifier par petites touches son nouveau design à chaque mise à jour d'iOS ou de macOS.

Pourtant Alan Dye ne sera plus là pour superviser la suite des opérations. L'homme a choisi de quitter Apple pour un autre géant de la Silicon Valley.

Alan Dye, lors de la présentation de Liquid Glass en juin 2025 ©Apple
Alan Dye, lors de la présentation de Liquid Glass en juin 2025 ©Apple

Les départs s'enchainent chez Apple et posent question sur la suite

C'est en effet Meta qui a débauché le futur ex-patron du design logiciel de la Pomme. L'homme quittera en effet ses fonctions le 31 décembre prochain pour rejoindre les équipes de Mark Zuckerberg. Il sera chargé d'un nouveau studio chez Meta et aura la charge du design logiciel, matériel et de l'intégration de l'IA dans de futurs produits. Alan Dye ayant travaillé de près ou de loin sur l'Apple Vision Pro, il y a fort à parier que son expérience sera utile à Meta pour le développement de prochains produits connectés, et on pense évidemment à des lunettes de réalité augmentée.

Alan Dye s’ajoute donc à une liste qui ne cesse de s'allonger de jour en jour. nt Bloomberg révèle en effet qu’un autre membre important de l’équipe design, Billy Sorrentino, a lui aussi choisi de rejoindre Meta. L'équipe design a subi quelques remous ces dernières années, plusieurs anciens membres ayant choisi de rejoindre le studio de Jony Ive, désormais division à part entière d'OpenAI. Même chose du côté de l'intelligence artificielle avec le départ de très nombreux ingénieurs ces derniers mois chez Meta ou OpenAI, qui leur ont offert des ponts d'or pour les attirer chez eux.

Pour remplacer son ancien patron du design logiciel, Tim Cook a choisi Stephen Lemay, un vétéran de l'équipe présent chez Apple depuis 26 ans et qui « a joué un rôle clé dans chaque interface majeure depuis 1999 », selon les mots du PDG dans un communiqué.

Apple se retrouve maintenant dans une posture défensive. L’entreprise assure travailler sur « la gamme de produits la plus innovante de son histoire », mais ces mouvements internes, ainsi que les rumeurs concernant le départ prochain de Tim Cook, brouillent le message et laissent planer une question à présent inévitable : Apple entre-t-elle dans une nouvelle ère, ou dans une période de transition bien plus incertaine qu’elle ne veut l’admettre ?

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter en 2025 ?
02 octobre 2025 à 17h15
Comparatif