Meta poursuit sa chasse aux talents, et c'est une fois de plus Apple qui en paye les frais. Le géant des réseaux sociaux vient d'attirer deux nouveaux ingénieurs spécialisés dans l'intelligence artificielle (IA) dans ses filets.

- Meta a recruté deux ingénieurs d'Apple pour renforcer son équipe IA.
- Mark Zuckerberg investit massivement pour attirer les meilleurs talents, avec des offres dépassant les 100 millions de dollars.
- Apple envisage des changements stratégiques pour Siri.
Mark Zuckerberg s'est mis en tête de devenir le leader de l'IA générative. Depuis plusieurs semaines, il sillonne la Silicon Valley à la recherche des meilleurs talents, n'hésitant pas à débourser des centaines de millions de dollars pour les débaucher. « Je me concentre sur la construction de l'équipe la plus élite et la plus talentueuse de l'industrie », a-t-il récemment déclaré dans une publication sur Threads.

- Intégration multiplateforme
- Modèles open-source Llama 4
- Fonctionnalités de génération d'images et vidéos
Zuck' sort le chéquier
Et ce ne sont visiblement pas des paroles en l'air. Il y a quelques jours, Ruoming Pang, alors responsable des modèles de fondation chez Apple, rejoignait Meta grâce à une très juteuse offre à hauteur de 200 millions de dollars. Deux autres têtes éminentes de la marque à la pomme ont décidé de le suivre.
Il s'agit de Mark Lee, premier recrutement de Pang chez Apple, et de Tom Gunter, ingénieur reconnu comme l’un des piliers de l’équipe. Tous deux faisaient partie du département en charge des grands modèles de langage (LLM) au sein de la marque à la pomme, au cœur du développement de Siri et d’Apple Intelligence.
Selon Bloomberg, Gunter aurait lui aussi décroché un package pluriannuel dépassant les 100 millions de dollars. Une nouvelle démonstration de force dans la campagne agressive menée par Meta. En amont, l'entreprise a également investi 14 milliards de dollars dans Scale AI, start-up essentielle dans l'écosystème de l'IA car elle se spécialise dans l'entraînement des modèles.
Des départs qui ajoutent de l'incertitude chez Apple
Ces départs ne vont pas arranger la situation chez Apple, le département chargé de développer les modèles d’IA générative internes traversant une période tumultueuse. La direction envisage même un changement stratégique majeur : faire appel à des modèles externe pour alimenter Siri et Apple Intelligence, le rachat d'une start-up n'est d'ailleurs pas exclu.
Pour tenter d’enrayer l’exode, Apple a commencé à proposer des augmentations à certains ingénieurs, mais ces gestes restent largement en dessous des offres pharaoniques faites par Meta. Dans ce contexte, l’instabilité qui règne fragilise encore un peu plus un groupe déjà secoué par plusieurs départs clés.
04 février 2025 à 14h11
Source : Bloomberg