Le groupe de Mark Zuckerberg continue ses débauchages au sein du leader mondial de l'IA. Ce sont cette fois deux chercheurs qui vont venir garnir ses rangs.

Meta a clairement décidé de prendre tous les talents qu'il peut au sein d'OpenAI © Shutterstock
Meta a clairement décidé de prendre tous les talents qu'il peut au sein d'OpenAI © Shutterstock

Meta semble actuellement insatiable dans tout ce qui tient à l'intelligence artificielle, comme en témoigne l'annonce récente de Mark Zuckerberg, qui explique vouloir investir des centaines de milliards de dollars dans la superintelligence.

Et pour cela, il a besoin de cerveaux, de beaucoup de cerveaux, qu'il a tendance à aller chercher du côté de chez OpenAI. Une tendance qui se confirme encore cette semaine.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

Deux chercheurs de chez OpenAI passent de l'autre côté, chez Meta

Voilà deux nouveaux noms que le groupe de Mark Zuckerberg va pouvoir afficher sur son tableau de chasse. Selon des informations du Wired, le géant américain a en effet pu sécuriser la signature de deux nouveaux chercheurs IA employés précédemment au sein d'OpenAI.

Il s'agit d'abord du chercheur Jason Wei, qui a travaillé au sein de la firme de Sam Altman sur le modèle Deep Research ainsi que sur le modèle o3. L'autre nom qui rejoint l'entreprise, Hyung Won Chung, a lui travaillé sur plusieurs des mêmes projets que Jason Wei. Wired confirme que le transfert serait déjà bien avancé, les comptes Slack des deux hommes ayant été désactivés chez OpenAI.

© Shutterstock

Un duo habitué à travailler ensemble

Et cette proximité ne doit rien au hasard. Meta a en effet plusieurs fois déjà recrutés ensemble des chercheurs d'OpenAI qui travaillaient au sein d'une même équipe, comme encore il y a peu plusieurs scientifiques du bureau d'OpenAI installé à Zurich.

OpenAI avait déjà réagi à ces actions le mois dernier dans un mémo interne, y expliquant que la firme allait mettre en place un certain nombre de mesures pour revaloriser les conditions de ses chercheurs « chassés » par Meta. Mais vu ce double nouveau recrutement, il semble que les changements que veut introduire OpenAI n'aient pas convaincu tout le monde. Doit-on s'attendre à voir l'hémorragie continuer dans les prochaines semaines et les prochains mois ?

Source : Wired

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services