Même Elon Musk recommande d'utiliser un VPN... au Brésil !

09 avril 2024 à 08h31
5
Elon Musk est encore en conflit © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Elon Musk est encore en conflit © Angga Budhiyanto / Shutterstock

Elon Musk est actuellement en conflit ouvert avec l'un des juges de la Cour suprême brésilienne. En cause ? Des comptes sur X.com que la justice du pays a demandé de bloquer, ce que la plateforme refuse.

Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême brésilienne, a ouvert ce lundi une information judiciaire sur Elon Musk. Ce dernier a en effet choisi personnellement de réactiver plusieurs profils liés à l'extrême droite du pays, après que la justice du pays ait ordonné leur suppression. Alexandre De Moraes ajoute à cela la campagne de désinformation dont il estime être la victime sur X.com à l'instigation du milliardaire sud-africain.

Elon Musk pas toujours aussi intransigeant

Il faut reconnaître que la décision du patron de X.com est en accord avec ses nombreuses déclarations concernant la liberté d'expression (parfois à deux vitesses), à savoir qu'elle n'a pas de limites, et certainement pas sur sa plateforme. Il n'est donc pas étonnant qu'il entre ainsi en conflit avec le juge De Moraes qui n'en est, de son côté, pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà pris des décisions imposant de telles restrictions à d'autres réseaux sociaux.

Comme à son habitude en cas d'ennuis judiciaires, Elon Musk affiche sa confiance. Il a ainsi posté que « X.com va publier tout ce qui est exigé par le juge de Moraes, et comment cela viole la loi brésilienne ». Rappelons tout de même qu'il n'a pas toujours tenu cette ligne aussi fermement, et par le passé, des gouvernements lui demandant de bloquer des utilisateurs dans leur pays ont vu leurs demandes satisfaites. Dans les deux cas, il propose une solution à ses utilisateurs dans un pays qui bloque sa plateforme : utiliser un VPN.

Protéger la liberté d'expression de l'extrême droite

Si Alexandre De Moraes commence à se faire connaître pour ses actions à l'encontre de certains réseaux sociaux, il est surtout en charge d'une enquête concernant les évènements du 8 janvier 2023. À cette occasion, alors que la passation de pouvoir doit s'effectuer entre Bolsonaro et Lula, des supporters du président candidat battu ont déclenché une émeute, et certains les accusent d'avoir voulu faire un coup d’État.

Le Brésil pourrait bien envisager de bloquer X.com dans le pays © Pixabay
Le Brésil pourrait bien envisager de bloquer X.com dans le pays © Pixabay

Si X.com n'a pas communiqué la liste des profils qui ont ainsi été suspendus, ils seraient liés à cette enquête, et proches de milieu de l'extrême droite brésilienne. L'affaire est suffisamment importante pour que le ministre de la Communication du pays s'empare du sujet, postant que « les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit ».

Si X.com persiste, la plateforme pourrait bien être bloquée dans le pays.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : BBC

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

ABC
«&nbsp;Protéger la liberté d’expression de… l’extrême droite&nbsp;»<br /> Et quelle extrême droite… Les racistes, néo-nazis, révisionnistes, complotistes, homophobes, platistes, climatosceptiques, misogynes, libertariens, sectaires, abuseurs, pro-Poutine, suprémacistes, antisémites, harceleurs, islamophobes, pro-esclavage, pervers narcissiques, extrémistes de tous poils, escrocs fiscaux… Bref, tous les tordus de la terre. Qui se haïssent tous entre eux d’ailleurs et qui sont minoritaires. Mais qui sont ultra actifs et ont un pouvoir de nuisance sans limite.<br /> Au moins, c’est clair. Sa liberté d’expression au détriment de la pluralité, de la bienveillance, du respect de chacun, des valeurs humanistes et démocratiques. Ce type est un taré toxique qui pense encore comme à l’époque des mines de papa et se prend pour le centre du monde. Musk a besoin d’une société malade et dystopique dont il se nourrit pour faire fructifier son business de la haine.<br /> Ce type pue la mort.
The_Bhaal
Le Brésil est devenu une dictature sous l’influence de Moraes et Lula (qui a eu sa place grâce à lui et la mise en place d’élections truquées), avec la complicité (ou parfois la naïveté) des médias internationaux et des politiques internationales.<br /> Quelle horreur de voir Macron parader en lune de miel avec Lula, tout ça pour servir de froids intérêts politiques autour de ce qu’on souhaite récupérer en Amazonie. Nous n’hésitons pas à nous allier à des dictateurs aujourd’hui et à porter notre aide pour chasser de véritables représentants de la démocratie. C’est ce que fait notre politique européenne actuelle, avec des dirigeants malheureusement dépourvus de principes et sans scrupules. Honte à l’Europe d’aujourd’hui et vive le peuple Brésiliens libre, qui défend ses couleurs (contre celles portées par les pro lula, communistes).
The_Bhaal
Votre commentaire est peu compréhensible, en plus d’être consternant et dénoué de toute intelligence ou même de connaissance sur le sujet. Il est tellement facile aujourd’hui de dire les mots magiques «&nbsp;Extrême droite&nbsp;» (sans parler du préfixe «&nbsp;ultra&nbsp;» que l’on retrouve à présent partout) pour que l’autre, qui pense différemment, soit écarté et banni et pour qu’on ne l’écoute surtout pas. C’est comme ça qu’on arrive au totalitarisme. Vous mettez dans des cases et semblez bien incapable de réfléchir. Votre commentaire pue effectivement la mort, comme vous le dites.<br /> Au moins, Musk est le seul à se battre pour de vrais principes démocratiques et est prêt à sacrifier son argent pour cela. Il met en évidence une dictatures, qui est tue par tous les médias et politiques et qui est pourtant dénoncée depuis très longtemps, avec des contestatires qui sont systématiquement mis en prison et en tout illégalité.
ABC
The_Bhaal:<br /> Votre commentaire est peu compréhensible, en plus d’être consternant et dénoué de toute intelligence ou même de connaissance sur le sujet.<br /> Je le prends comme un compliment de votre part. Vraiment. <br /> Essayez d’appliquer vos reproches à votre prose qui tord la réalité au point de tout voir en négatif et en creux. Je vous laisse, le but n’était pas de vous instruire. Pour ça, vous avez X (Twitter).
lepef32
Dommage pour votre dogmatisme.<br /> Hier je suis tombe sur un article sur le sujet ayant une teneur totalement différente de l’Article Clubic … et j’etais content ce matin de lire la version Clubic pour avoir une autre version des narrations en jeu …<br /> Essayez vous verrez, pas besoin de s’enfermer dans une secte d’un bord ou de l’autre … Car oui techniquement vous êtes dans une derive sectaire (la meme derive sectaire existe en miroir dans le camp d’en face)
Blackalf
La lecture de pas mal de messages d’un des participants à ce sujet ayant été très édifiante :<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet