La sortie de GPT-4 ? "Vous allez être déçus", explique le patron d'Open AI

Mathilde Rochefort
Publié le 20 janvier 2023 à 12h55
© Shutterstock
© Shutterstock

Dans une interview accordée à Strictly VC, le P.-D.G. d'OpenAI, Sam Altman, a voulu faire taire les rumeurs quant aux capacités supposées de GPT-4, le successeur du modèle de langage GPT-3.

Selon des experts, GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres pour analyser les requêtes et y répondre. GPT-3 en possède 175 milliards.

Altman est catégorique dans ses propos

GPT-3 a été lancé en 2020, et le modèle de langage qui chamboule l'industrie de la tech actuellement, ChatGPT, a été basé sur son itération GPT-3.5. Compte tenu de l'engouement suscité par l'IA conversationnelle, la sortie de GPT-4 fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus que beaucoup s'attendent à ce qu'elle survienne dans la première partie de l'année 2023. Sur ce point, Altman n'a pas voulu confirmer la rumeur et a simplement déclaré : « Il sortira à un moment donné, lorsque nous serons sûrs de pouvoir le faire de manière sûre et responsable ».

Concernant les rapports portant sur les capacités dont sera doté GPT-4, Sam Altman s'est montré catégorique et n'y a pas été par quatre chemins, les qualifiant de « connerie totale ». Il a notamment critiqué le battage médiatique qui entoure le modèle de langage, et demandé aux utilisateurs de ne pas s'attendre à une révolution : « Les rumeurs autour de GPT-4 sont ridicules. Je ne sais pas d'où vient tout cela. Les gens supplient pour être déçus et ils le seront ».

L'interview de Sam Altman (en anglais) dans son intégralité :

Véridique ou coup de com' ?

Ces propos peuvent être interprétés de plusieurs manières. S'il semble normal qu'Altman souhaite faire taire les rumeurs et calmer les espérances de certains, il se peut aussi qu'il s'agisse d'une stratégie de communication afin de créer la surprise lors de la présentation de GPT-4. En effet, la future itération du modèle de langage présentera, dans la logique des choses, d'importantes évolutions par rapport à son prédécesseur. Il est toutefois possible que les 100 trillions de paramètres annoncés ne soient que de simples prédictions qui ne seront pas atteintes.

Lors de l'interview, le P.-D.G. d'OpenAI a également confirmé l'arrivée d'une intelligence artificielle capable de générer des vidéos, une technologie également en préparation chez Google et Meta. En revanche, il n'a pas spécifié de date pour son déploiement. Pour rappel, l'IA génératrice d'art, Dall-E 2, est elle aussi un produit issu d'OpenAI.

Source : The Verge

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

Bah j’ai l’impression que beaucoup pensent que ce genre d’IA répond véritablement à des questions, dont elle comprendrait le sens profond, ils vont forcement etre deçu tot ou tard.

arthur6703

La question qu’il faudrait se poser c’est avec quelles données vont ils nourrir ces IA , car à cette vitesse là il n’y aura bientôt plus rien à mettre en entrée.
Et seconde question, c’est combien de garde fou faudra-t-il mettre pour éviter que l’IA devienne une psychopathe ? Car l’IA va apprendre à partir d’internet, mais internet n’est pas un modèle de bienséance… Donc si l’IA se base sur le niveau très bas de 90% des commentaires des forums pour apprendre à débattre…

Winpoks

Exactement. C’est une autre façon d’utiliser un moteur de recherche. Enfin, surtout de voir la pensée dominante dans un domaine.

Waxime64

Tout ce que je lié sur GPT4 et qui sont les prédictions les plus réalistes. L’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de neurones, mais d’unifier les différentes IA créé par la compagnie. Comme ça, l’amélioration futur sera plus simple s’il n’y a pas 3 IA distinctes à gérer.

En ce moment la compagnie a une IA pour le texte GPT 3 et 3.5, une qui fait image to text et text to image et la dernière c’est pour la vidéo ( qui n’est pas très connu et moins concluant).

Ajouter le traitement des images, ce n’est pas stupide non plus. De un l’IA est abouti. Mais surtout, ça permettrait de traiter les courriels et de lire des plans et les schémas

Pernel

« GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres »
billions plutôt

bl78

Peut-être a-t-il demandé à GPT3 quelle serait la meilleure stratégie pour dévoiler GPT4… ? ;-D

tfpsly

Pas du tout. ChatGPT ne fait qu’essayer de prévoir à chaque mot d’une phrase quel serait le meilleur mot à coller derrière. Il n’y a pas de pensée construisant l’ensemble, aucune réflexion guidant l’écrit; juste une répétition de ce qui a été vu dans les exemples d’entraînement. C’est impressionnant, mais ça peut donner un mélange de plusieurs sources de texte donnant à la fin un texte racontant une connerie.

Arthur_12

Avec 100 trillions de paramètres, le gouffre en calculs que cela va représenter pour faire tourner GPT-4, c’est de l’exascale qu’il va falloir derrière…

Wen84

C’est plus de la prédiction, comme dit dans un autre commentaire.
En fait, ça me rappelle beaucoup des trucs que j’étudiais un peu à la fac, il y a 15 ans (En plus évolué).

Winpoks

Je n’ai jamais écrit que GPT avait une réflexion ou pensait. Seulement qu’il répondait par rapport aux résultats qu’il trouve. La pensée dominante vient des gens qui écrivent et génèrent le résultat. En tout cas c’est ce que j’avais remarqué posant des questions sur des sujets spécifiques. Ça reprenait les idées qui ressortaient le plus souvent dans les moteurs de recherches.
Mais oui, selon la façon dont tu poses les questions et l’enchainement des questions, il y a souvent contradiction des écrits précédents.