La sortie de GPT-4 ? "Vous allez être déçus", explique le patron d'Open AI

20 janvier 2023 à 12h55
31
ChatGPT © Shutterstock
© Shutterstock

Dans une interview accordée à Strictly VC, le P.-D.G. d'OpenAI, Sam Altman, a voulu faire taire les rumeurs quant aux capacités supposées de GPT-4, le successeur du modèle de langage GPT-3.

Selon des experts, GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres pour analyser les requêtes et y répondre. GPT-3 en possède 175 milliards.

Altman est catégorique dans ses propos

GPT-3 a été lancé en 2020, et le modèle de langage qui chamboule l'industrie de la tech actuellement, ChatGPT, a été basé sur son itération GPT-3.5. Compte tenu de l'engouement suscité par l'IA conversationnelle, la sortie de GPT-4 fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus que beaucoup s'attendent à ce qu'elle survienne dans la première partie de l'année 2023. Sur ce point, Altman n'a pas voulu confirmer la rumeur et a simplement déclaré : « Il sortira à un moment donné, lorsque nous serons sûrs de pouvoir le faire de manière sûre et responsable ».

Concernant les rapports portant sur les capacités dont sera doté GPT-4, Sam Altman s'est montré catégorique et n'y a pas été par quatre chemins, les qualifiant de « connerie totale ». Il a notamment critiqué le battage médiatique qui entoure le modèle de langage, et demandé aux utilisateurs de ne pas s'attendre à une révolution : « Les rumeurs autour de GPT-4 sont ridicules. Je ne sais pas d'où vient tout cela. Les gens supplient pour être déçus et ils le seront ».

L'interview de Sam Altman (en anglais) dans son intégralité :

Véridique ou coup de com' ?

Ces propos peuvent être interprétés de plusieurs manières. S'il semble normal qu'Altman souhaite faire taire les rumeurs et calmer les espérances de certains, il se peut aussi qu'il s'agisse d'une stratégie de communication afin de créer la surprise lors de la présentation de GPT-4. En effet, la future itération du modèle de langage présentera, dans la logique des choses, d'importantes évolutions par rapport à son prédécesseur. Il est toutefois possible que les 100 trillions de paramètres annoncés ne soient que de simples prédictions qui ne seront pas atteintes.

Lors de l'interview, le P.-D.G. d'OpenAI a également confirmé l'arrivée d'une intelligence artificielle capable de générer des vidéos, une technologie également en préparation chez Google et Meta. En revanche, il n'a pas spécifié de date pour son déploiement. Pour rappel, l'IA génératrice d'art, Dall-E 2, est elle aussi un produit issu d'OpenAI.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
21
Wen84
Bah j’ai l’impression que beaucoup pensent que ce genre d’IA répond véritablement à des questions, dont elle comprendrait le sens profond, ils vont forcement etre deçu tot ou tard.
arthur6703
La question qu’il faudrait se poser c’est avec quelles données vont ils nourrir ces IA , car à cette vitesse là il n’y aura bientôt plus rien à mettre en entrée.<br /> Et seconde question, c’est combien de garde fou faudra-t-il mettre pour éviter que l’IA devienne une psychopathe ? Car l’IA va apprendre à partir d’internet, mais internet n’est pas un modèle de bienséance… Donc si l’IA se base sur le niveau très bas de 90% des commentaires des forums pour apprendre à débattre…
Winpoks
Exactement. C’est une autre façon d’utiliser un moteur de recherche. Enfin, surtout de voir la pensée dominante dans un domaine.
Waxime64
Tout ce que je lié sur GPT4 et qui sont les prédictions les plus réalistes. L’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de neurones, mais d’unifier les différentes IA créé par la compagnie. Comme ça, l’amélioration futur sera plus simple s’il n’y a pas 3 IA distinctes à gérer.<br /> En ce moment la compagnie a une IA pour le texte GPT 3 et 3.5, une qui fait image to text et text to image et la dernière c’est pour la vidéo ( qui n’est pas très connu et moins concluant).<br /> Ajouter le traitement des images, ce n’est pas stupide non plus. De un l’IA est abouti. Mais surtout, ça permettrait de traiter les courriels et de lire des plans et les schémas
Pernel
« GPT-4 sera doté de 100 trillions de paramètres »<br /> billions plutôt
Peggy10Huitres
Les gens supplient pour être déçus et ils le seront<br /> Bien dit !<br /> Les gens viennent de découvrir un truc nouveau pas nouveau et ils pensent que leur version 2 sera 2 fois plus puissante que leur version 1.<br /> Les Trillions, ça ne fait pas tout …
bl78
Peut-être a-t-il demandé à GPT3 quelle serait la meilleure stratégie pour dévoiler GPT4… ? ;-D
Feladan
C’est le cas. Il y a une majorité de personne qui pensent sincèrement ça, et qui n’ont pas conscience de ce que c’est réellement.<br /> A titre d’exemple, j’ai eu un débat avec un random type qui me certifiait que les développeurs informatiques, d’ici 5 ans, seraient réduit de 80%, car remplacés par l’AI. En argument, il m’a donné du code sorti de ChatGPT, alors tu sais …
tfpsly
Winpoks:<br /> C’est une autre façon d’utiliser un moteur de recherche. Enfin, surtout de voir la pensée dominante dans un domaine.<br /> Pas du tout. ChatGPT ne fait qu’essayer de prévoir à chaque mot d’une phrase quel serait le meilleur mot à coller derrière. Il n’y a pas de pensée construisant l’ensemble, aucune réflexion guidant l’écrit; juste une répétition de ce qui a été vu dans les exemples d’entraînement. C’est impressionnant, mais ça peut donner un mélange de plusieurs sources de texte donnant à la fin un texte racontant une connerie.<br /> 632×679 45 KB<br />
Arthur_12
Avec 100 trillions de paramètres, le gouffre en calculs que cela va représenter pour faire tourner GPT-4, c’est de l’exascale qu’il va falloir derrière…
Wen84
C’est plus de la prédiction, comme dit dans un autre commentaire.<br /> En fait, ça me rappelle beaucoup des trucs que j’étudiais un peu à la fac, il y a 15 ans (En plus évolué).
Winpoks
Je n’ai jamais écrit que GPT avait une réflexion ou pensait. Seulement qu’il répondait par rapport aux résultats qu’il trouve. La pensée dominante vient des gens qui écrivent et génèrent le résultat. En tout cas c’est ce que j’avais remarqué posant des questions sur des sujets spécifiques. Ça reprenait les idées qui ressortaient le plus souvent dans les moteurs de recherches.<br /> Mais oui, selon la façon dont tu poses les questions et l’enchainement des questions, il y a souvent contradiction des écrits précédents.
morgandor
Chat GPT est dangereux car l’ia annonce des choses comme vrai or il peut se tromper, et si on lui pose une question c’est que l’on ne connaît pas la réponse et on sera instruit en erreur.<br /> Regardez par vous même si l’on check avec des sujets simple à vérifier alors on voit le gros soucis, demandez lui de faire des rimes, vous verrez.
Feladan
Du coup, ce qui est dangereux c’est l’utilisation que tu en fais et ton interprétation de ce que Chat GPT fait, en fait.<br /> ChatGPT n’a pas de notion de « vrai », de « faux » ou de « tromper », il n’annonce pas spécialement de chose comme « vraies » (sauf si tu l’amène à te dire que c’est « vrai »).<br /> Il ne fait que de la prédiction de texte…Il ne répond pas aux questions, il te donne le texte le plus probable qui répond à ta question.<br /> A partir du moment où c’est l’utilisateur qui ne comprend pas, ou fait une mauvaise utilisation d’une chose, peut-on réellement dire que c’est la chose qui est dangereuse ?
octokitty
Chatgpt-4 introduira des paramètres pour s’assurer que l’IA conserve le biais assumé par les dirigeants et ne dérapera jamais quitte à donner des réponses à côté de la plaque, chose qu’elle fait déjà.<br /> Une pensée pour les modérateurs kenyans payés 2$ de l’heure.
toast
Raté magnifiquement pour la première.<br /> Par contre, factuellement, « Does that sentence end with the word apple? », se termine bien par apple.<br /> « Does the previous sentence… » aurait sûrement donné une réponse différente.<br /> Si GPT ne comprend pas les phrases, il ne les interprète pas non plus comme ferai le cerveau humain.
Droz
En fait vous parlez à des esclaves en Afrique.<br /> Time<br /> Exclusive: The $2 Per Hour Workers Who Made ChatGPT Safer<br /> A TIME investigation reveals the difficult conditions faced by the workers who made ChatGPT possible<br />
gamez
laisse tomber je l’ai déjà signalé avec lien explicatif sur leur 1er article qui parle de trillions, mais ils n’en ont pas tenu compte. Ils préfèrent rester dans l’erreur et véhiculer cette erreur…
tfpsly
toast:<br /> Par contre, factuellement, « Does that sentence end with the word apple? », se termine bien par apple.<br /> « Does the previous sentence… » aurait sûrement donné une réponse différente.<br /> « That sentence » ne peut représenter « this sentence ». Ça ne peut pas être là phrase actuelle.
jwchretien
Je trouve cela amusant de voir les gens s’emballer ou au contraire jeter le bébé avec l’eau du bain.<br /> N’y a t-il pas de juste milieu? Doit-on se gausser car l’IA fait des erreurs? A vous croire les humains ne font aucune erreurs et ont de meilleurs réponses à toutes les questions.<br /> Désolé mais je trouve qu’en l’état le résultat est déjà assez bluffant et permet d’avoir des réponses assez cohérentes sur bien des sujets.<br /> Je me demande si dans la population qui est anti et qui se moque des IA il n’y aurait pas en réalité une certaine crainte de perdre son emploi à plus ou moins long terme?<br /> N’oublions pas que nous ne sommes qu’au début d’une longue aventure et que cela ne pourra que progresser. En l’état, elle est déjà suffisamment performante pour écrire des lettres de motivations, des lettres de tous les jours (impots, propriétaire… en citant des textes de lois)…<br /> Wait and see…
Pernel
Ah !
Muggsy68
Billions c’est déjà milliards. Trillions c’est 1000 milliards
Pernel
1000 milliards c’est billion en français.
gamez
ouaip, ca se trouve ici
Pernel
Bien vu
toast
Oui, t’as raison, c’est vrai que cette forme n’aurait pas été utilisée dans une phrase isolée. Bien vu
kellog89
Ce qui est déjà très impressionnant avec la version actuelle, c’est la capacité à analyser et comprendre, la demande et le contexte, en plus de produire une réponse parfois high level, parfois plus detaillée.<br /> Pas compris le commentaire de Feladan,<br /> « En argument, il m’a donné du code sorti de ChatGPT, alors tu sais … »?<br /> Tu sais quoi? Oui chatGpt peut générer du code tout à fait valable, ce qui pose la question du remplacement des codeurs humains, des designers, des architectes…
Patrick_Aarth
Est-ce que ChatGPT connait les codes pour faire des superkamehameha sur Dragon Ball Z 2 sur Super NES ?..
Krimog
C’est exact, mais 1000 milliards, tout le monde sait combien ça fait, alors qu’un billion, non seulement tout le monde ne sait pas, mais en plus ça prête à confusion avec « billion » anglais.
Pernel
C’est pas ça le problème en fait …
Feladan
Il a bien plus ou moins raison. Il n’a pas dit que ChatGPT avait une conscience, de pensée construisant l’ensemble ou une réflexion.<br /> Il a dit que l’on pouvait voir la pensée dominante sur un sujet, et c’est bien vrai. ChatGPT a appris sur des données, ces données, si majoritairement disent que A = 2, influera sur la sortie si, dans sa prédiction de mot, il en viendra à donner la valeur de A.<br /> De plus, il y a bien une participation humaine derrière ChatGPT. Par exemple, il n’ira pas à dire des choses qui vont à l’opposé d’un consensus scientifique sauf si tu l’amène particulièrement là dessus (en lui disant de construire un récit, de faire du jeu de rôle, etc etc). Demandes lui par exemple si l’humain est responsable du réchauffement planétaire par exemple. Sachant qu’il y a plusieurs courant de pensée sur le sujet, tu en ressortiras bien la pensée dominante . Et il me semble que c’est assez compliqué de lui faire dire l’inverse.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Haut de page