ChatGPT bientôt intégré à la suite Office de Microsoft ?

Samir Rahmoune
Publié le 09 janvier 2023 à 16h15
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft travaillerait déjà à l'intégration de ChatGPT à plusieurs des logiciels phares de la suite Office.

C'est ainsi que Word, PowerPoint ou Outlook pourraient bien bénéficier des services du fameux chatbot.

Microsoft, premier sur ChatGPT

ChatGPT représente-t-il une avancée majeure dans le domaine de l'intelligence artificielle ? Le monde économique semble de plus en plus le penser, au point que la valorisation d'OpenAI, la start-up à la base de l'agent conversationnel à intelligence artificielle ChatGPT, pourrait bien rapidement atteindre les 29 milliards de dollars.

Et l'entreprise a déjà un partenaire prestigieux en train de la mettre en application : Microsoft. La firme de Mountain View, qui a investi 1 milliard de dollars dans la société en 2019, cherche en effet à rendre plus convivial son moteur de recherche Bing à l'aide de ChatGPT.

Elle ne compte, par ailleurs, pas s'arrêter là, puisque selon The Information, le géant de la tech teste aussi l'intelligence artificielle sur plusieurs des logiciels de la suite Office. Parmi les concernés par cette nouvelle entreprise : Word, Outlook ou PowerPoint.

L'IA pourrait écrire vos mails

Et les possibilités d'utilisation de ChatGPT sont nombreuses. Microsoft travaille ainsi à l'amélioration des recherches des utilisateurs sur l'interface d'Outlook. Ils pourraient ainsi ne plus avoir à entrer des mots-clés, mais simplement écrire leur requête en une phrase pour obtenir les résultats souhaités. La possibilité de faire écrire des mails complets par l'IA à partir de quelques indications est aussi explorée.

Du côté de Word, le chatbox pourrait donner des conseils destinés à améliorer la qualité de l'écriture. Sur PowerPoint, ChatGPT pourrait utiliser les discussions de réunion Teams afin de produire des résumés et des slides de présentation.

Microsoft est déjà en pointe dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, avec notamment son assistant d'écriture Microsoft Editor. Lors du dernier CES, le dirigeant en charge de Surface Panos Panay a expliqué que « l'IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows ». Cependant, on ne sait pas encore si l'entreprise souhaite rapidement lancer ces nouvelles options, ou si elle n'en est encore qu'au stade de l'expérimentation.

Source : The Verge

Microsoft Office
  • Achat définitif
  • Ne repose pas sur le cloud
  • Ne nécessite pas d'avoir une connexion internet
10 / 10
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Microsoft a noyauté, détourné OpenIA avec ses milliards, et s’en sert pour faire tomber le moteur de recherche de Google, qui lui donne de l’urticaire.
En fait tout ce qui ne tombe pas sous son monopole est à abattre.
OpenIA n’est plus du tout « open ».

lightness

En attendant il est claire que chatGPT en lui-même est sacrément bluffant. Oui ça pourrait faire évoluer microsoft et son rapport a l’utilisation de ces outils parfois compliqués.

Palou

C’est vrai que tous les autres sont intègres et corrects … :roll_eyes:

kast_or

Je ne suis pas sûr de voir où vous voulez en venir.
Google et Microsoft sont en concurrence, ça me parait normal que l’un essaie de prendre des parts à l’autre.
Microsoft a injecté des milliards dans une boîte, ça me parait également normal qu’ils exploitent le fruit de leur investissement, non ?
Enfin OpenIA n’a jamais été « open » du tout. C’est une boîte privée qui est passé d’un statut « organisation à but non lucratif » à « Organisation à but lucratif plafonné ». Ils n’ont jamais dit qu’ils allaient offrir le code…
Je ne vois pas ce qui vous chiffonne tant.

MisterDams

Hâte de voir ce que ça va donner sur la recherche en langage naturel sur Bing (pour le vocal notamment), mais ça peut mettre une sacré claque à Google.

Pour la suite Office, à voir, il y a une différence entre être capable de rédiger un texte de façon propre et argumentée et aller sur Outlokok pour décrypter un mail qui manque de contextualisation.

luck61

Ça serait miraculeux que Bing grace a chatGPT arrive à passer devant Google , ça serait vraiment impressionnant

smover

Tant mieux s’ils arrivent à casser le quasi monopole dont Google use et abuse depuis plus d’une décennie (ils sont leader depuis 2000).

C’est ironique parce que Google se comporte beaucoup aujourd’hui comme Microsoft le faisait dans les années 90 ^^ Logique pour une société qui ne vit quasiment que de la publicité et dont nous sommes le produit. Google ou Meta, même combat.

A l’inverse je trouve Microsoft nettement plus éthique aujourd’hui, mais c’est logique puisque le cœur de leur modèle d’affaire ne repose pas sur la vente de nos données et que le leadership interne est au niveau de leur mission.

ChatGTP est extraordinaire, et on voit bien les synergies avec l’offre actuelle du géant de Redmond, que ça soit au sein de leurs produits collaboratifs et bureautiques que pour des solutions Holographiques où la voix (et donc la reconnaissance du language naturel) est nettement plus importante que sur un écran tactile ou devant un clavier. Ils ont beaucoup investi et cela semble bientôt payer.

De là à reprendre la main sur les assistants vocaux et la recherche à terme ? Cela m’étonnerait et serait un retournement de situation incroyable.

rexxie

Windows 10 a été conçu exprès pour soutirer nos données.
Microsoft est un monstre pire que Google, mais ils ont du sacré bon P.R.
Leur seule mission est de nous soumettre $$$.
Les monopoles sont le pire fléau tuant créativité et liberté.

tfpsly

Peu probable : c’est le bullshiter ultime. Il croit en sa réponse, mais l’on n’a aucune raison de le croire. C’est un outil qui a pour but de prédire chaque mot suivant dans sa réponse pour qu’elle ait un air de texte humain; pas de donner une réponse exacte.

Des fois il est très bon, mais souvent dans ses réponses compliquées, il y a des détails faux :

juju251

Tu sais qu’il y a une vie informatique en dehors de Microsoft (et de Google aussi ou encore d’Apple) ?

Au pif, comme ça là : Linux Debian, Mint, Ubuntu, etc …
Ou encore FreeBSD / NetBSD, etc …

Mais bon, toujours à balancer des propos dédaigneux plutôt que d’être constructif …

Tiens, sinon, totalement autre chose, Microsoft est basé à Mountain View ? Je pensais que c’était Seattle ? :sweat_smile:
Bon, il est possible que j’aie loupé un épisode. ^^