IA : Microsoft 365 Copilot, le plus puissant outil de productivité de la planète ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 mars 2023 à 18h15
Microsoft a présenté son nouvel assistant boosté à l'IA, "Copilot" © Microsoft
Microsoft a présenté son nouvel assistant boosté à l'IA, "Copilot" © Microsoft

Microsoft a dévoilé son tout nouvel assistant de productivité gonflé à l'IA, Copilot, qui vient s'intégrer à toutes les applications de la galaxie 365. Clubic vous en fait une présentation complète.

En intégrant GPT-4 à Bing pour tout le monde et gratuitement, Microsoft donnait l'impression d'avoir un coup d'avance sur la concurrence, mais c'était sans compter sur la présentation de sa dernière innovation. Jeudi 16 mars, l'entreprise a dévoilé « Microsoft 365 Copilot », présenté, comme son nom l'indique, comme « votre copilote pour le travail », un assistant dopé à l'IA qui, dans sa présentation, impressionne. Microsoft va même plus loin et compare cette nouvelle intelligence artificielle à « l'outil de productivité le plus puissant au monde », rien que ça. Nous allons donc voir ce qu'il nous réserve.

L'outil Copilot, qui se nourrit de la puissance des plus grands modèles de langage (dont GPT-4) et de Microsoft Graph (pour les contenus qui accompagnent les requêtes), s'intègre à Microsoft 365 en vous suivant dans les outils que vous utilisez parfois quotidiennement. Citons Word, Outlook, Teams, Excel, ou encore PowerPoint.

Vous allez (à nouveau) aimer PowerPoint

C'est sans doute sur cette application que Copilot est le plus impressionnant visuellement parlant. Imaginez : par une simple petite commande résumée en une, deux ou trois phrases, l'IA génère une présentation complète en s'appuyant sur un précédent contenu ou document que vous pouvez lui soumettre. Et les possibilités sont immenses : vous pouvez aussi demander à votre Copilot d'ajouter des transitions, des slides, de les modifier, d'incruster une autre image à la place de celle choisie initialement. En bref, le mot « assistant » prend ici tout son sens.

Copilot résume, écrit et édite dans Word, à votre demande

Si vous êtes soudainement frappé par l'insupportable syndrome de la page blanche, très bien. Vous pouvez solliciter l'outil Copilot de Microsoft, qui ouvrira sur votre page une petite fenêtre « Créer un contenu avec Copilot » qui vous invite à formuler votre demande. Vous pouvez y ajouter un document, pour mieux guider l'IA qui se chargera de rédiger un texte, un résumé, un poème afin de vous faire gagner de longues minutes… ou heures.

© Microsoft
© Microsoft

Une visualisation de données plus rapide que jamais sur Excel

Ici, vous pouvez directement analyser les tendances et créer des visualisations de données assez bluffantes, le tout en quelques secondes.

Commandez un brouillon d'e-mail sur Outlook et ajustez-le selon vos humeurs

Vous n'avez jamais réellement pris le temps de nettoyer et de vider comme il le faudrait votre boîte de réception Outlook et vos milliers, voire vos dizaines de milliers d'e-mails ? Hum, très bien. Demandez à Copilot de s'en charger. Le processus, qui aurait peut-être pris plusieurs heures auparavant, ne prendrait ici que quelques minutes. Et si vous voulez créer un brouillon de réponse, c'est aussi dans les cordes de Copilot. Le brouillon peut ensuite être modifié à votre guise : plus court, plus long, plus professionnel, plus sympathique ou plus neutre.

© Microsoft

Obtenez des résumés de réunion sur Teams

L'outil de productivité trouve aussi toute sa place dans le logiciel de visioconférence de Microsoft. Résumer (et noter) ce qui vient d'être dit fait partie de ses compétences. Mais on peut aller plus loin, en le poussant par exemple à identifier les moments où les participants étaient d'accord et ceux où ils ne l'étaient pas. Et tout cela en temps réel, pendant la réunion.

Vous pouvez laisser faire votre Copilot, mais VOUS déciderez

Comme toutes les intelligences artificielles, Copilot peut se tromper et faire des erreurs. Microsoft insiste bien là-dessus et s'aligne sur ce que dit OpenAI pour GPT-4. En ce qui concerne les tâches que vous pouvez demander à l'IA, c'est vous qui avez le dernier mot.

Une fois que Copilot vous a livré le texte, la présentation ou les données attendues, vous pouvez tout à fait décider de tout jeter à la poubelle, de tout conserver, et vous êtes libre de le modifier ou même de demander à l'assistant de vous faire une nouvelle proposition.

La modification est assez salvatrice. De ce que nous montre Microsoft, vous pouvez vous nourrir de l'incroyable travail de Copilot pour personnaliser à l'extrême une présentation PowerPoint, comme nous l'expliquions plus haut, et ainsi boucler un contenu qui se rapprocherait le plus de ce que vous pouviez imaginer.

Business Chat, c'est nouveau et c'est quoi ?

En complément de Copilot, Microsoft a aussi dévoilé une nouvelle application davantage destinée à un usage professionnel, baptisée Business Chat. Celle-ci prend la forme d'un robot conversationnel qui repose sur Microsoft Graph pour rassembler les données, rendez-vous, présentations, e-mails, documents, contacts ou notes que vous pourriez lui demander.

© Microsoft

À partir d'une foule de données et de sources multiples, Business Chat peut faire émerger les idées ou les informations dont vous pourriez avoir besoin, avec encore une fois un gain de temps considérable, notamment dans le cas où vous devez préparer une réunion ou un entretien. L'outil est accessible depuis la plateforme en ligne de Microsoft 365, Bing, votre compte professionnel, et évidemment en se connectant à Teams.

Comment fonctionne la technologie Microsoft 365 Copilot ?

Le moteur Microsoft 365 Copilot exploite trois technologies : les applications Microsoft 365, Microsoft Graph (qui regroupe vos contenus comme les e-mails, les réunions, le calendrier, etc.) et les grands modèles de langage (LLM). Votre requête, émise depuis une application 365, est dans un premier temps traitée par Microsoft Graph, qui permet de recueillir une réponse pertinente et exploitable en s'appuyant sur vos contenus.

Trois technologies gravitent autour de Microsoft 365 Copilot © Microsoft

La commande, modifiée et améliorée, est ensuite envoyée au LLM qui livre sa réponse, dans un troisième temps post-traitée par Microsoft Graph. C'est à ce moment-là que la sécurité et la conformité des contenus entrent en scène pour limiter les dérives, même si tout ne peut pas être évité. Ensuite, l'utilisateur reçoit la réponse finale.

« La personne moyenne n'utilise qu'une poignée de commandes, telles que "animer une diapositive" ou "insérer un tableau", parmi les milliers disponibles dans Microsoft 365. Désormais, toutes ces fonctionnalités riches sont déverrouillées en utilisant uniquement le langage naturel. Et ce n'est que le début », explique l'entreprise.

Copilot est déjà capable de créer, d'analyser, de collaborer, de résumer et d'automatiser à partir d'un contenu et d'un contexte. Mais l'une de ses autres forces réside dans sa capacité à travailler sur plusieurs applications, comme lorsqu'il traduit un document Word et une présentation PowerPoint. Et ce n'est que le début, promet Microsoft, qui vante évidemment les capacités évolutives d'un assistant qui apprendra de nouvelles compétences assez rapidement.

L'outil d'IA devrait être disponible dans les prochains mois sur l'ensemble des applications de productivité de Microsoft 365, aujourd'hui utilisées par plus de 400 millions d'abonnés.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nehi

Chouette, un outil pour rajouter toute la partie bullshit d’un document que personne ne lit.

toto1234

Bravo Microsoft pour le coup !

ovancantfort

En intégrant GPT-4 à Bing, pour tout le monde et gratuitement,

Non! Définitivement ni pour tout le monde, ni gratuitement. Uniquement pour les utilisateurs de Edge avec un compte Microsoft et la raison en est que vous devez payer avec vos données. Données qu’il est impossible d’effacer, même dans le Microsoft Privacy Dashboard.
Perso, ça ne me plaît pas du tout et je ferai sans…

assilki

le « Clippy » que crosoft a toujours rêvé !
au top copilot !

MattS32

Du coup si tu n’es pas utilisateur de Edge et n’a pas de compte Microsoft, tu peux créer un compte juste pour ça et utiliser Edge juste pour ça, et du coup Microsoft aura pas loin de zéro données à collecter.

pagnelli

Le coût énergétique de cette solution ?

pinkfloyd

Ce qui m’emballe : le copilot d’excel, clairement un outils puissant

pour tout le reste… ben je n’aime pas que la machine invente a ma place, donc non

Mais pour excel je suis sur que ca peu servir ! ( et c’est forcement plus pertinant puisque LA l’ia peut comprendre )

cracktonslip

A coller de l’IA un peu partout ne risque t’on pas de se retrouver avec une génération de personne incapables de vivre sans IA ?

a-snowboard

Dans ta phrase on peut remplacer IA par n’importe quoi :

  • ordinateur, tablette, smartphone, word, etc…

Ce que je craint surtout, c’est que si la productivité augmente (ça reste à prouver), il risque de se creuser un fossé encore plus grand entre les pays riches et les pays pauvres.

kroman

L’outil d’espionnage rêvé ! Tout va transiter par les serveurs Américains. Tous les documents portant un intérêt économique, géopolitique ou de sécurité intérieure pourront être identifiés, résumés et transférés automatiquement à la NSA.

Enfin presque, dans mon entreprise ChatGPT est déjà bani.