Microsoft Word : la saisie prédictive de texte arrivera le mois prochain

L'éditeur de texte Microsoft Word s'enrichira bientôt de nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle avec l'intégration d'une saisie prédictive.

Proposer des suggestions de mots en fonction du contexte sémantique, cela n'a l'air de rien et nous retrouvons déjà de tels dispositifs sur nos smartphones. En revanche, c'est la première fois qu'un tel mécanisme voit le jour sur le plus populaire des éditeurs texte.

Un outil d'aide à la saisie

En septembre dernier, Microsoft avait annoncé être en train de plancher sur des algorithmes prédictifs pour Word et Outlook. Les ingénieurs avaient mis au point un procédé de machine learning. La firme de Redmond affirmait ainsi :

« Les prédictions textuelles permettent aux utilisateurs d'écrire de manière plus efficace avec des prédictions de texte rapides et pertinentes. Cette fonctionnalité permet de réduire les fautes d'orthographe et de grammaire et apprend d'elle-même au fil du temps à retourner les meilleures recommandations en se basant sur votre style d'écriture ».

Les suggestions apparaissent de manière grisée au niveau du curseur. Pour les accepter rapidement, il suffit alors de presser la touche TAB. La touche ESC permet de les rejeter.

Plus globalement, cet outil optionnel devrait permettre des saisies de texte plus rapides au fur et à mesure que l'algorithme se perfectionne.

Pour l'heure seulement en anglais

Selon Neowin, Microsoft avait initialement déployé cette nouveauté à la moitié des testeurs enregistrés et recevant des mises à jour via le canal bêta.

À en juger par la feuille de route de Microsoft 365, l'éditeur devrait déployer cet outil d'aide à la saisie dans le courant du mois prochain pour Word. Une mise à jour d'Outlook a déjà eu lieu ce mois-ci.

Notons cependant que cette prédiction ne concerne pour l'heure que la langue de Shakespeare. Aucune information n'a été publiée sur la prise en charge du français.

Un autre point reste un peu vague : le degré de personnalisation. Microsoft explique que la prédiction est appliquée au document en cours d'édition. Il semblerait alors qu'il s'agisse de créer un algorithme ni basé sur l'ensemble de ses documents ni rattaché à son compte Microsoft. Pourtant, l'éditeur explique qu'il est possible de l'activer sur Outlook.com et de permettre au dispositif de scanner tous ses emails pour améliorer la qualité des suggestions.

Sources : Neowin, Microsoft

Modifié le 23/02/2021 à 15h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Zoom : un fonds de 100 millions de dollars pour développer les futurs applications et matériels de la firme
Les créateurs de Celeste annoncent Earthblade, un nouveau jeu en développement
Pour fêter les 10 ans de Portal 2, Portal Reloaded propose dès aujourd'hui de voyager dans le temps, gratuitement
Avis Binance (2021) : le meilleur exchange crypto du marché, pour débutants comme pour traders aguerris
Toyota dévoile à Shanghai son concept-car bZ4X, un futur SUV électrique
Reddit s’inspire de Clubhouse avec des chatrooms audio
Xbox Series X|S : la nouvelle mise à jour permet d'augmenter la vitesse de téléchargement
Bon plan antivirus : économisez jusqu'à 60% sur les solutions Norton
Xbox Game Pass : le Cloud gaming sur Windows et iPhone / iPad arrive en bêta aujourd'hui !
Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Haut de page