Microsoft Word : bientôt un mode sombre encore plus sombre

Alexandre Schmid
Publié le 13 février 2021 à 13h27
© Windows Latest
© Windows Latest

Le mode sombre de Microsoft Word s'enrichit et s'étend aux pages d'écriture, alors qu'il était jusque-là limité aux menus et barres d'outils.

Comme annoncé il y a de cela plusieurs mois, Microsoft Word a enfin droit à un mode sombre digne de ce nom.

Enfin un vrai mode sombre

Les utilisateurs de la bêta Office 365 ont déjà accès à ce nouveau mode sombre. Grâce à celui-ci, l'entièreté de l'interface passe au noir, y compris le document sur lequel on est en train d'écrire.

Auparavant, le mode sombre ne concernait que les menus et les barres d'outils, ainsi que la zone de fond entourant la page Word. Mais cette dernière restait désespérément blanche, réduisant ainsi l'intérêt du dark mode de Word.

Avec cette mise à jour, la page de texte devient également noire et l'écriture passe logiquement de noir au blanc pour que l'on puisse y voir quelque chose.

La palette de couleurs affectée

Ali Forelli, membre de l'équipe Microsoft Word, explique dans une note de blog qu'une telle fonction était demandée depuis longtemps par la communauté. Il précise également que les tons des couleurs vives ont été revus pour mieux se fondre avec l'arrière-plan noir (ou plutôt gris foncé).

Trois options s'offrent désormais aux utilisateurs de Word : le mode clair classique, le mode sombre à l'ancienne (avec la page en blanc et le reste en noir) et le nouveau mode sombre (avec tous les éléments qui passent au noir : menus, page, interface…). Un bouton raccourci dans la barre des tâches permet de passer de l'un à l'autre rapidement.

Un déploiement pour l'ensemble des utilisateurs devrait avoir lieu dans les semaines ou mois qui viennent. Si vous ne voulez pas attendre, il reste la possibilité de participer au programme Insider pour utiliser la version bêta.

Source : The Verge

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheLoy

et le nouveau mode clair (avec tous les éléments qui passent au noir : menus, page, interface…)

le nouveau mode sombre, non ?

werner

Ms dos 6.2 ? :slight_smile:

Furax

J’ai du mal à saisir cette « folie » du mode sombre ?
Autant sur un smartphone on peut donner l’excuse de la consommation de batterie mais sur un PC…
Personnellement la plupart du temps je trouve que ça pète plus les yeux qu’autre chose donc je veux bien qu’on m’explique. :slight_smile:

Grebz

Bah c’est simple, quand tu travailles le soir avec une lumière un peu tamisée, le blanc d’une page Word peut sembler un peu trop lumineux, du coup le passage en mode sombre permet d’atténuer la lumière blanche de l’écran. Mais oui, tout dépend de la lumière de la pièce, et de la sensibilité de chacun vis-à-vis de la lumière. Une sensibilité qui peut aussi changer avec l’âge, ou l’état de fatigue. Si beaucoup de gens le demandent, c’est qu’il y a une raison.

sebstein

« Work… » ?
Fully dark… euh, faudrait peut-être afficher les styles dans le style sombre aussi alors…

Plus sérieusement, le mode sombre, pour un éditeur de texte, ça n’a vraiment pas de sens… ce n’est plus du tout WYSIWYG, du coups…

sebstein

Bah, suffit de diminuer la luminosité de l’écran alors…
Ca va peut-être te surprendre, mais, le noir, sur un écran lcd, ça renvoie aussi de la lumière. Ca consomme d’ailleurs parfois plus sur certains écrans…
Sur un écran oled, ça a tout son sens, mais sur un écran lcd, pas du tout.
D’ailleurs, tu peux faire le test sur un écran lcd, ouvre un site avec du texte clair et un fond noir. Quand tu regarderas ailleurs, tu auras toujours le texte dans ta vision, par rémanence rétinienne…

juju251

J’ai remonté à la team ce point. En revanche, il y a maintenant un lien dédié pour signaler les erreurs dans les articles. :wink:

kast_or

@furax franchement c’est question de sensibilité. Perso, depuis que j’ai essayé le mode sombre je peux plus m en passer. J ai vraiment moins l impression de me faire « agresser » par la lumière de l écran. Ça me fatigue moins la vue aussi. Et baisser la luminosité ne m apporte pas le même niveau de confort.
Après certains n adhérent pas et n y sont pas du tout sensibles (c’est le cas de ma femme que je n ai jamais réussi à convertir).
Ça coûte rien d essayer en tout cas (au moins une vraie semaine pour se « deshabituer » de n avoir que du blanc car au début ça destabilise un peu)

MattS32

Perso je fatigue beaucoup moins en texte blanc (blanc cassé plutôt d’ailleurs) sur noir qu’en texte noir sur blanc. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de code, avec différentes couleurs, je trouve que ça ressort bien mieux sur un fond noir que sur un fond blanc qui a plus tendance à noyer les couleurs. Et c’est pas une question de luminosité trop élevée de l’écran, j’ai déjà la luminosité au minimum + f.lux qui la diminue encore un peu ^^

MattS32

Ça n’a pas de sens quand on travaille sur un document riche et destiné à l’impression/diffusion (et encore… dans les phases de rédaction, on peut travailler comme ça, puis finaliser la mise en forme et la mise en page en mode clair). Mais si c’est pas destiné à l’impression, ou s’il ne s’agit pas d’un document très riche, on s’en fout un peu du WYSIWYG.