Pourquoi utiliser Microsoft Word sur Windows ?
Véritable référence du traitement de texte en ligne depuis plus de 20 ans, Microsoft Word permet de rédiger, de lire et de partager des documents texte. Multiplateforme, le logiciel est aussi disponible sous Mac , iOS et Android et simplifie l’édition de lettres, CV ou factures sur ordinateur, tablette et mobile.
Incontournable en entreprise, Microsoft Word convient presque à l'ensemble des métiers et l'application est utilisée dès le plus jeune âge à l'école pour rédiger ses devoir ou effectuer une présentation. Truffé d'outils et d'options, il s'agit probablement de l'un des logiciels les plus versatiles sur marché.

Quelles sont les nouveautés pour Microsoft Word ?
Quoi de neuf pour la version Microsoft Word 2021 ?
La suite bureautique évolue constamment et Microsoft Word n'échappe pas à son lot de nouveautés. Voici donc les derniers ajouts à retenir pour l'édition 2021 :
- Ajout d’une fonction de co-création permettant de travailler avec d'autres personnes sur un document en même temps ;
- Amélioration des commentaires pour une collaboration en ligne plus intuitive ;
- Ajout d’onglets indiquant la présence des collaborateurs dans un document et leur avancement de lecture ;
- Modernisation de l'interface avec un style plus harmonieux ;
- Ajout du mode sombre pour soulager la fatigue oculaire ;
- Ajout d’un outil focus permettant d’isoler des lignes de texte pour les lire sans distractions ;
- Amélioration de la recherche Microsoft pour retrouver du texte, des commandes ou de l’aide plus facilement.
À noter que les 4 premières fonctionnalités ne sont pas accessibles aux utilisateurs d’Office LTSC 2021.

Quoi de neuf dans la version Microsoft Word 2019 ?
Voici quelques ajouts intéressants dans la version précédente :
- Ajout d'une fonction pour visualiser en temps réel les modifications apportées à un document par d'autres utilisateurs ;
- Ajout d'un outil de traduction dans la barre d'outils ;
- Ajout d'un ensemble de stylos et surligneurs pour éditer des documents à l'aide d'une tablette tactile ;
- Insertion d'icônes et d'images vectorielles au format SVG.

Microsoft Word : les principales fonctionnalités
Pour bien débuter, le logiciel propose de plus de 40 modèles de documents afin de créer un CV , un calendrier ou un prospectus en quelques minutes. Parmi le large éventail d’outils d’édition, Word permet l’intégration de tableaux, de fichiers sonores, d’images et de vidéos. Plusieurs thèmes offrent la possibilité de personnaliser l’apparence des paragraphes et des titres.
Microsoft Word bénéficie aussi de fonctionnalités de partage en ligne via OneDrive et SharePoint. Des outils collaboration simplifient la rédaction d’un même document entre plusieurs utilisateurs en temps réel. Le logiciel fournit la gestion des versions, pratique en cas d’erreur, et des commentaires.
Tout comme les autres logiciels de la suite Office, Word dispose d’une interface en ruban, intuitive et entièrement en français. Notons enfin que ce logiciel est disponible en version de démonstration via l’essai de Microsoft 365 (ex Office 365)
.

Tutoriels : bien maitriser Microsoft Word pour Windows
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec Microsoft Word, Microsoft n'a pas été avare en termes de fonctions et d'options. D'ailleurs la plupart des gens n'utilisent et donc ne connaissent que 10% de l'ensemble des outils proposé par cette application. S'il est facile de formater une lettre ou une affiche, les choses commencent à se compliquer lorsqu'il s'agit de faire du scrapbooking ou un flyer à imprimer.
Même les utilisateurs les plus confirmés découvrent régulièrement de nouvelles options de mise en forme. Mais alors par où commencer ? par les bases bien sûr et pour ce faire nous avons conçu plusieurs tutoriel pour une bonne prise en main du logiciel qui devrait déjà répondre à un très grand nombre de besoins.
Comment activer le mode sombre de mac sur Word ?
Les 15 meilleurs raccourcis clavier pour Word

Comment convertir un fichier Word au format PDF ?
Microsoft Word 2010 et toutes les versions suivantes permettent aux utilisateurs de convertir facilement des fichiers Word en PDF.
Afin de procéder, il suffit d’ouvrir le document et cliquer sur l’onglet "Fichier" dans la barre de navigation du haut avant de sélectionner "Enregistrer sous". Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, il est ensuite possible de sélectionner le format de fichier PDF dans la liste déroulante et cliquer sur "Enregistrer".
Pour les versions ultérieures à 2016, il est aussi possible de cliquer sur "Fichier" puis "Export" et choisir "Créer un document PDF/XPS" avant de procéder à l'enregistrement du document.
Une autre option envisageable est celle du téléchargement du petit logiciel Word to PDF converter . Compatible avec les versions de Microsoft Word 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013 et 2016, il permet de convertir des documents Word (aux formats RTF, DOC ou DOCX) en PDF ou images.

Comment convertir un fichier PDF au format Word ?
La conversion dans l’autre sens est également possible à l’aide d’un logiciel astucieux dénommé Free PDF to Word Doc Converter . Offrant une bonne prise en main, cet utilitaire gratuit permet de convertir des documents PDF au format DOC tout en préservant au mieux leur mise en page. Si les avis sont globalement positifs à son sujet, il offre toutefois des résultats assez inégaux.

Les options de mise en page dans Word
Très complet, Microsoft Word permet de réaliser des documents à la mise en page exemplaire. Il n’est cependant pas forcément évident de s’y retrouver parmi ses innombrables options réparties aux quatre coins de son menu. Voici donc nos tutoriels et conseil pour réaliser des documents Word soignés et professionnels.
Comment numéroter les pages d'un document Word ?
Comment faire un saut de page dans un document Word ?
Comment passer un document Word en mode paysage ?
Comment passer une ou plusieurs pages d'un document Word en mode paysage ?
Comment changer l'espace entre les lignes sur Word ?
Comment supprimer une page dans un document Word ?
La gestion du texte dans Word
Une bonne gestion du texte permet de tirer le meilleur parti de Microsoft Word. Pour une excellente prise en main, les tutoriels sous-dessous montrent toutes les étapes à suivre pour créer un texte renversé, écrire dans des images, bien utiliser les liens hypertexte ou encore gérer les caractères non imprimables.
Gérer les images, illustrations et dessins dans Word
La gestion des images, illustrations et dessins dans Word se révèle problématique pour de nombreux utilisateurs, avides d’ajouter des éléments graphiques sans ruiner pour autant tous leurs efforts de mise en page. La série de tutoriels suivante permet de décortiquer toutes les étapes et de créer des documents Word aussi beaux que complets.
Comment dessiner une forme géométrique sur Word ?
Comment insérer une forme géométrique sur Word ?
Comment ajouter un filigrane dans un document Word ?
Comment ajouter un arrière-plan sur un document Word ?
Comment insérer rapidement une capture d'écran sur Word ?
Comment insérer une image dans un document Word ?
Comment insérer rapidement une capture d'écran sur Word ?

Quelles sont les meilleures alternatives à Microsoft Word ?
Il existe plusieurs applications similaires à Microsoft Word. Certaines sont disponibles sur le web ou à télécharger gratuitement sur Windows, Mac, Android et iOS (via le Google Play Store et l'App Store).
OpenOffice Writer
OpenOffice est certainement l’un des plus féroces concurrents à Microsoft 365 car il propose une suite bureautique gratuite et complète comprenant ses propres versions de Word, Excel et PowerPoint. Celui-ci est adopté par bon nombre d’établissements scolaires et administrations, séduits par sa gratuité.
Son éditeur de texte, baptisé Writer, est par ailleurs un outil puissant doté de tout le nécessaire, y compris des options de mise en page variées (permettant d’ajouter des références ou des tables des matières), des modèles prédéfinis ou encore un correcteur automatique. OpenOffice Writer est donc à recommander aux récalcitrants de la suite Microsoft ou à ceux qui souhaitent faire des économies, quitte à bénéficier d’une interface un peu moins intuitive.

Google Docs
Google tire aussi son épingle du jeu grâce à Google Docs , un autre éditeur de texte extrêmement populaire. Intégré aux applications de la suite bureautique de Google, ce dernier comporte de nombreuses options pour mettre en page et gérer n’importe quel texte à l’aide des outils classiques et des extensions téléchargeables.
Outre ses fonctions de base, Google Docs est aussi très apprécié en entreprise car il permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même document. Une fonctionnalité qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de Microsoft, ayant placé sa dernière mise à jour sous le signe du travail collaboratif. Google Docs n’en demeure pas moins une option fiable, intelligente… et gratuite !

WPS Office
La suite bureautique WPS Office est également un compétiteur de choc grâce à son interface minimaliste et sa compatibilité avec les formats de Microsoft Word (DOC et DOCX). Son logiciel de traitement de texte est assez complet pour permettre d’insérer des images, des tableaux, une table des matières, des légendes, une table des illustrations ou même activer la vérification orthographique.
Celui-ci met aussi à disposition de nombreux modèles pour faciliter la création de documents de type CV, facture, emploi du temps ou lettre de motivation. Enfin, si WPS Office propose une version gratuite tout à fait intéressante, il est possible de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires en souscrivant à sa licence Premium ou Professionnelle.

CryptPad
Développée en France, CryptPad est une autre suite collaborative sur le web dotée de plusieurs applications dont un éditeur de texte (basé sur CKEditor) offrant un choix intéressant de fonctions pour faire du traitement de texte et exporter vers Word.
À cela s'ajoute un tableur, un gestionnaire de workflow, un créateur de diaporamas, un éditeur de code (basé sur Code Mirror), de quoi réaliser des présentations, des sondages et stocker les documents. Ce logiciel open source est un modèle de sureté et de productivité avec son chiffrement de bout en bout et ses fonctions collaboratives.