Google Docs

Google Docs pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 1.21 / Editeur : Google / Téléchargements : 303 (7 derniers jours)
Version : 1.21 / Editeur : Google / Téléchargements : 303 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Google Docs est un outil reconnu pour sa fiabilité et ses nombreuses fonctionnalités d'édition. Il permet d'éditer des documents texte en collaboration et en toute simplicité. Un incontournable à installer sans hésiter sur smartphones et tablettes Android !

06 janvier 2022 à 07h05

Pourquoi utiliser Google Docs ?

Issue de la suite bureautique Google Workspace, Google Docs est une application de traitement de texte disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store et sur l'App Store. Celle-ci permet de créer des documents sur smartphone ou tablette et de les éditer sur ordinateur via l'application Web (et vice versa).

Ergonomique et très bien pensée, l'application est très appréciée des étudiants et des professionnels grâce à ses différentes options de collaboration, sa compatibilité avec le service de cloud Google Drive et sa bonne prise en charge des fichiers Microsoft Word et PDF .

google docs logo.jpg © Clubic.com/Stephane Ruscher

Les fonctionnalités de Google Docs

Outils d'édition et de mise en page

Google Docs présente une boite à outils complète pour éditer et mettre en page les documents. Comme n'importe quel logiciel de traitement de texte, il permet de mettre en gras, en italique, de souligner, de surligner ou de modifier la couleur du texte mais aussi de changer le style des paragraphes.

Listes à puces ou numérotées, liens, images, tableaux, notes de bas de page, lignes horizontales et numéros de page peuvent aussi être ajoutés pour rendre les documents encore plus lisibles et élégants.

GoogleDocs4

Modèles de documents

Très complète, l'application propose aussi un ensemble de modèles de CV, lettres, documents éducatifs, brochures, newsletters et propositions de projets pour créer des documents élégants en un minimum de temps.

Accès multiplateforme, enregistrement automatique et accès à l'historique

Tous les documents créés via Google Docs peuvent être consultés et modifiés aussi bien sur l'application mobile, sur tablette et sur ordinateur (via l'application Web). Ces actions sont même possibles sans connexion internet grâce au mode hors ligne.

L'application - qui enregistre automatiquement les dernières modifications apportées - permet aussi de consulter l'historique des versions afin de suivre toutes les modifications effectuées et revenir en arrière si jugé nécessaire.

GoogleDocs5

Partage de documents et travail collaboratif

Axé sur la productivité, le logiciel s'avère aussi très utile pour partager des documents et travailler avec plusieurs personnes et simultanément sur le même document. Des commentaires peuvent même être ajoutés par les participants pour indiquer les éléments à ajouter ou à corriger.

Tutoriels : bien maitriser Google Docs

Comment convertir un fichier Docs au format Word ?

Google Docs permet de créer des documents au format Word (.docx). Voici la marche à suivre :

1) Ouvrir Google Docs ;
2) Cliquer sur le menu 3 points situé à côté du nom du fichier ;
3) Dans le menu qui s’affiche, cliquer sur "Enregistrer au format Word".

Le fichier converti au format Word s’affichera ensuite automatiquement sur la page d’accueil de Google Docs, avec l'icône "W".

GoogleDocs2

Comment insérer un commentaire sur un document Google Docs ?

Voici comment ajouter un commentaire sur un document Google Docs :

1) Ouvrir le fichier sur Google Docs ;
2) Sélectionner le texte à commenter ;
3) Cliquer sur le bouton "+" dans la barre de navigation du haut puis sur "Commentaire" ;
4) Rédiger le commentaire et si besoin cliquer sur l’icône "@" pour mentionner un autre utilisateur ;
5) Si demandé : régler les permissions pour autoriser la personne mentionnée à commenter à son tour et/ou modifier le document.

Tous les commentaires laissés sont ensuite visibles dans l’onglet "bulle de texte", situé dans la barre de navigation du haut. Une pression longue sur un commentaire permet ensuite de le modifier, supprimer ou partager.

GoogleDocs1

Comment faire des recherches avec Google Docs ?

L'application permet même de parcourir Google pour retrouver des images, des citations et des extraits de textes. Voici les quelques étapes à suivre pour recherche un élément :

1) Ouvrir un document sur Google Docs ;
2) Cliquer sur le menu 3 points, situé en haut à droite de l’écran ;
3) Si besoin : activer l'outil "Suggérer des modifications" ;
4) Ouvrir de nouveau le menu et cliquer sur "Explorer" ;
5) Faire une recherche à partir de mots clés ;
6) Pour insérer une image : aller dans la section "Images", cliquer sur le fichier voulu puis sur le bouton "Insérer".

GoogleDocs

Comment installer des modules complémentaires ?

Afin de bénéficier de plus de fonctionnalités, Google Docs permet l'installation de modules complémentaires. Il s'agit d'applications compatibles avec les documents Google Docs permettant par exemple d'ajouter des signatures électroniques ou de créer des PDF. Voici comment les retrouver et les installer :

1) Ouvrir n'importe quel document sur Google Docs ;
2) Cliquer sur le menu 3 points, situé en haut à droite de l’écran ;
3) Sélectionner "Modules complémentaires" puis cliquer sur "Télécharger des modules complémentaires" ;
4) Installer les modules (applications) proposées depuis le Google Play Store.

GoogleDocs3

Quelles sont les meilleures alternatives à Google Docs ?

Microsoft Word

Disponible sur le Play Store et sur l'App Store, l'application Microsoft Word permet de créer et de modifier des documents en déplacement puis de les synchroniser sur son compte Microsoft via OneDrive . Offrant une excellente ergonomie, l'application de traitement de texte comporte tous les outils essentiels pour moduler la mise en page, insérer des images ou tableaux, réviser des documents et les partager avec ses collaborateurs. Cette application offre un excellent complément à sa version sur PC et demeure l'une des références absolues de l'édition de texte.

Télécharger Microsoft Word pour Android

OfficeSuite

OfficeSuite pour Android et iOS est une suite bureautique complète et intuitive composée de cinq applications, dont OfficeSuite Document dédiée au traitement de texte. OfficeSuite profite d'une interface unique et est compatible avec tous les formats de fichiers communs des suites Microsoft Office, Google Workspace, OpenOffice et iWork d'Apple. Celle-ci comprend aussi une fonctionnalité de cloud pour sauvegarder les fichiers sur le cloud MobiDrive ou se connecter à Google Drive, OneDrive, Box ou Dropbox.

OfficeSuite Android

Text pour Collabora Office

Collabora Office est une application de bureautique open source pour Android et iOS. Basée sur la suite LibreOffice , celle-ci intègre un module de traitement de texte (sobrement appelé Text). Ce dernier comprend une multitude de fonctionnalités pour créer des documents élégants, les moduler à sa convenance (mise en page, insertion d'images, liens et tableaux etc.) et les partager avec d'autres personnes en mode collaboratif. Pour ne rien gâcher, Collabora Office offre une excellente compatibilité avec les fichiers de la suite Microsoft Office.

Collabora_Office

Google Docs : versions précédentes

Google Docs est également disponible sur : Windows
Google Docs (XAPK) 1.21.462.04.35
Publié le 06/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Docs