Le partenariat OpenAI-Microsoft bientôt sous le coup d'une enquête antritrust européenne ?

10 janvier 2024 à 12h17
4
Logo d'OpenAI sur un smartphone, avec en fond, celui de Microsoft © Ascannio / Shutterstock
Logo d'OpenAI sur un smartphone, avec en fond, celui de Microsoft © Ascannio / Shutterstock

Le partenariat avec le géant Microsoft et le créateur de ChatGPT va être passé au crible par les autorités de l'Union Européenne.

Si OpenAI a pu mettre au monde le si célèbre chatbot, c'est grâce à l'appui que lui donne depuis plusieurs années Microsoft, appui qui ne s'est jamais démenti, avec encore l'an dernier l'annonce d'un investissement de 10 milliards de dollars dans la start-up californienne. Des liens entre les deux entités tellement forts qu'ils commencent à éveiller l'attention des régulateurs antitrust, dont ceux de l'Union Européenne.

La Commission européenne en alerte

Les liens entre Microsoft et OpenAI seraient-ils trop étroits, et constitueraient-ils un problème pour la concurrence dans le domaine ? C'est ce que veut savoir l'Union Européenne, qui annonce vouloir se pencher sur les investissements de Microsoft dans l'entreprise de Sam Altman.

« La Commission européenne vérifie si l'investissement de Microsoft dans OpenAI peut être examiné en vertu du règlement communautaire sur les concentrations » a ainsi indiqué l'exécutif européen. Microsoft se défend évidemment de son côté de toute infraction.

L'Union Européenne veille au grain © 77studio/Getty Images
L'Union Européenne veille au grain © 77studio/Getty Images

Un siège d'observateur sans droit de vote pour Microsoft

« La seule chose qui a changé récemment est que Microsoft aura désormais un observateur sans droit de vote au sein du conseil d'administration de l'OpenAI » a répliqué un porte-parole de la firme de Redmond.

En effet, jusqu'à dernièrement, Microsoft n'avait aucune place dans le conseil d'administration d'OpenAI. C'est seulement après la semaine extrêmement folle vécue par Sam Altman en novembre dernier, qui avait été débarqué avant d'être rappelé en urgence, que Microsoft avait obtenu ce siège. Qui lui permet de savoir plus directement ce qu'il se passe au sein d'OpenAI, sans avoir, théoriquement, voix au chapitre.

Pour rappel, au mois de décembre dernier, le régulateur antitrust britannique avait lui aussi annoncé examiner le lien entre les deux entreprises, pour voir s'il y avait matière à lancer une enquête antitrust.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

toto1234
Ça serait pas mieux de privilégier le développement de nos entreprises du secteur plutôt que de vouloir mettre des bâtons dans les roues systématiquement à celles aux USA qui réussissent déjà ? Quelle technique de looser…
arnaudfauvel
Ca ne gêne personne d’avoir google a tous les étages mais dès que c’est Microsoft … Pourtant impossible de désinstaller chrome sur mon android, la plupart des sites renvoies des infos a google (dont clubic googletag, analytics, …). L’outil de développement network intégré sur les navigateurs révèlent des choses très intéressantes sur le sujet.<br /> Effectivement l’europe devrait plutot faciliter le financement de la recherche et des sociétés novatrice, …
MattS32
toto1234:<br /> Ça serait pas mieux de privilégier le développement de nos entreprises du secteur<br /> Mais justement, les méthodes prédatrices et anticoncurrentielles des entreprises les plus puissantes empêchent ce développement…<br /> D’ailleurs, l’Europe n’est pas la seule à s’en inquiéter, ça fait déjà plus d’un mois que les autorités anglaises, mais aussi américaines (et là on peut donc difficilement les accuser de vouloir s’attaquer à une entreprise parce qu’elle est américaine…) ont ouvert des enquêtes sur ce partenariat.
Stellvia
Ca pour attaquer microsoft y a du monde.<br /> Par contre google qui tape des millards de benef par an et paye quedalle en france ca passe crème.
MattS32
C’est vrai que Google n’est jamais attaqué, et encore moins condamné <br /> Le Monde.fr – 12 Sep 19<br /> Fraude fiscale&nbsp;: Google va verser près d’un milliard d’euros pour clore...<br /> Cette transaction met fin aux poursuites pour «&nbsp;fraude fiscale aggravée&nbsp;» engagées en&nbsp;2015 par le parquet national financier et écarte définitivement la perspective d’un procès pour Google dans ce dossier.<br /> Franceinfo – 13 Jul 21<br /> Droits voisins : la condamnation de Google est "une décision très...<br /> Le gendarme&nbsp;français de la concurrence a condamné Google à 500 millions d'euros d'amende&nbsp;dans le dossier des droits voisins,&nbsp;la rémunération due aux éditeurs pour la reprise de leurs contenus.<br /> Les Echos – 14 Jun 23<br /> Google déjà condamné à plus de 8&nbsp;milliards d'euros d'amendes par Bruxelles<br /> Le géant américain a déjà été plusieurs fois condamné par Bruxelles et l'Autorité de la concurrence française. Les trois&nbsp;précédentes grosses amendes concernaient successivement les comparateurs de prix (Google Shopping), les systèmes...<br /> Le Monde.fr – 14 Sep 22<br /> Google devra bien payer une amende de 4,1&nbsp;milliards d’euros à la justice...<br /> La multinationale, coupable d’avoir abusé de la position dominante de son système d’exploitation Android, a échoué à faire annuler cette amende record.<br /> France Inter – 15 Jun 23<br /> Pourquoi Google est de nouveau dans le collimateur de la Commission européenne<br /> Le géant du web mondial est à nouveau visé pour abus de position dominante, cette fois pour ses activités dans la publicité en ligne. Tout comme la justice américaine, Bruxelles considère que le groupe a un contrôle trop important sur toute la chaîne...<br /> Conseil d'État<br /> Cookies publicitaires : Google définitivement condamné à payer 100 millions...<br /> Le Conseil d’État confirme aujourd’hui deux amendes d’un montant total de 100 millions d’euros infligées par la CNIL à l’encontre de Google. Le Conseil d’État retient que Google n’a pas respecté ses obligations en matière de recueil du consentement...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet