Microsoft va forcer l’ajout d’une nouvelle touche à ses claviers Windows : devinez à quoi elle sert…

04 janvier 2024 à 17h57
11
La nouvelle touche Copilot affichée sur un clavier © Capture écran Clubic - Microsoft
La nouvelle touche Copilot affichée sur un clavier © Capture écran Clubic - Microsoft

Microsoft vient d'annoncer un changement majeur sur les claviers des futurs ordinateurs, avec l'installation d'une touche pour accéder directement à l'IA Générative Copilot.

Le géant américain continue à montrer qu'il est le précurseur dans le domaine des IA génératives. Après avoir soutenu le bon partenaire en la personne d'OpenAI, qui est à l'origine de ChatGPT, la firme de Redmond est la première à introduire des changements physiques au sein des matériels qui feront tourner les IA. Les ordinateurs de l'avenir bénéficieront ainsi d'une touche pour lancer directement une IA !

Une première en 30 ans

Voilà 30 ans que les claviers des ordinateurs tournant sur Windows n'avaient pas été renouvelés. Car depuis 1994, et l'ajout de la fameuse touche Windows (située en bas à gauche), rien n'avait bougé. Jusqu'à aujourd'hui ! Microsoft vient en effet d'annoncer qu'une nouvelle touche sera installée sur les nouveaux ordinateurs produits en 2024 intégrant Windows 11, et que celle-ci permettrait d'accéder directement à l'assistant IA Copilot.

Selon la brève vidéo qui a été produite par Windows pour cette annonce, on peut voir que la touche en question sera située directement à côté de la touche directionnelle gauche du clavier. Une belle façon pour la firme fondée par Bill Gates de lancer 2024, qu'elle souhaite être « l'année des PC IA. »

Un menu Démarrer pour l'Europe

« Nous considérons qu'il s'agit d'un nouveau moment de transformation dans notre parcours avec Windows, où Copilot sera le point d'entrée dans le monde de l'IA sur PC » s'est félicité le vice-président exécutif Yusuf Mehdi. Pour le moment, pour accéder rapidement à Copilot, il n'existe que le raccourci Windows+C.

À noter que l'IA est disponible actuellement partout sur la planète, sauf au niveau du territoire de l'Union Européenne, où Microsoft doit encore se mettre en règle avec les exigences locales sur la confidentialité des données. Ainsi, tant que les accords ne seront pas trouvés, cette touche n'ouvrira chez nous que le menu Démarrer. Pour autant, si vous souhaitez vraiment accéder dès maintenant à Copilot, il existe une manipulation qui vous permet de le retrouver sur Windows 10.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

alabifr
Peut être le même avenir que la touche bixby sur les galaxy de Samsung une fonction sans avenir, à moins de la programmer pour autre chose. On verra bien
Nehi
Il suffisait de virer Cortana pour le raccourci Windows + C et de l’attribuer à Copilot.
MattS32
Il aurait suffit de lire l’article pour constater que c’est déjà le cas.<br /> Mais une touche directe, non seulement ça peut être plus pratique, mais aussi et surtout, ça permet de mettre un logo sur les claviers, ce qui augmentera la visibilité de la fonctionnalité, donc le nombre d’utilisateurs potentiels. Et ça ouvre aussi la possibilité de faire plus facilement des raccourcis secondaire (touche Copilot + une autre pour lancer une sous-fonction particulière de Copilot… ce qui ferait un raccourci à 3 touches si l’accès à Copilot en nécessite deux, ce n’est plus franchement un raccourci…).<br /> C’est comme la touche Démarrer, ils auraient très bien pu se limiter à Ctrl+Échap, mais en imposant une touche dédiée, ils ont sans doute accéléré l’adoption, et permis plein de raccourcis supplémentaires en Win + autre touche.<br /> Par contre la mettre à la place de Ctrl droite, ça risque de poser quelque soucis avec certains logiciels faisant la distinction entre les deux touches Ctrl, mais aussi d’obliger à faire à deux mains certains raccourcis Ctrl qui se faisaient à une seule main… Heureusement il semblerait que l’emplacement ne soit pas strictement imposé, laissant donc aux constructeurs la possibilité de la mettre ailleurs.
Nehi
Vu qu’il s’agit d’une fonction propre à Windows, je ne vois pas trop l’intérêt d’une touche dédiée pour un domaine applicatif en particulier. Si on suit leur logique, tous les ordinateurs gamers devrait alors avoir une touche Windows Game, et le manque de popularité de Cortana à la non-présence d’une touche associée.<br /> Pour rester dans le ridicule, pourquoi ne pas faire un partenariat avec Elgato et vendre un dock qui proposerait un preset lié aux fonctionnalitées de Windows ?<br /> C’est juste encore une connerie de marketeux amha.
MattS32
Nehi:<br /> Vu qu’il s’agit d’une fonction propre à Windows, je ne vois pas trop l’intérêt d’une touche dédiée pour un domaine applicatif en particulier.<br /> Ce n’est justement pas une touche dédiée à un domaine applicatif en particulier. L’ambition de Microsoft est clairement que les gens utilisent beaucoup Copilot, quelques soient les applications qu’ils utilisent. Donc une touche dédiée à du sens, comme pour le menu Démarrer (c’est aussi une touche pour une fonction propre à Windows…).<br /> Après, oui, c’est évident qu’il y a aussi un peu de marketing là derrière. Mais tout de même, si Microsoft considère qu’à terme Copilot fera partie des fonctions de base de l’OS que les gens utiliseront très régulièrement, avoir une touche dédiée, c’est vraiment pas déconnant.
peper_1_1
De nombreux lecteurs ont un avis sur ce genre de titre d’article : devinez lequel…
bennukem
Sympathie et bienveillance ?
_DARKWOLF_1_1
Espérons qu’on pourra remapper cette touche. Je joue avec les flèches et Ctrl droit me sert pour me baisser
MattS32
Dans les Power Toys, il y a le module Keyboard Manager, qui te permet de remapper n’importe quelle touche du clavier. Je l’utilise depuis pas mal de temps pour recréer la touche pause manquante sur mon clavier.<br /> Si tu veux pas d’un logiciel en plus sur ta machine, tu peux aussi utiliser Keyboard Layout Creator pour créer un nouveau mapping de clavier, que tu pourras ensuite mettre sur n’importe quel PC Windows. Avec ça je me suis créé un mapping avec des combinaisons de touches supplémentaires pour faire les majuscules accentuées par exemple.
xeno
Si c’est pour utilisé l’IA, autant supprimé le clavier et utiliser l’IA par défaut.<br /> Nous sommes déjà stupide, autant continuer a devenir ignorant
_DARKWOLF_1_1
Bien vu, en fait j’utilise actuellement Synapse sur mon clavier Razer pour palier le manque de configurations de certains qui imposent le «&nbsp;WASD&nbsp;» pour les mouvements.<br /> On verra d’ici là ce que les fabricants feront de cette touche, s’ils la placeront plus judicieusement, à l’instar des touches macro sur certaines marques.
MattS32
_DARKWOLF_1_1:<br /> On verra d’ici là ce que les fabricants feront de cette touche, s’ils la placeront plus judicieusement, à l’instar des touches macro sur certaines marques.<br /> On a déjà un exemple chez Dell. Et RIP le ctrl droite…<br /> 1200×676 122 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet